Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

problème etrier arrière

Démarré par fonfonsd, 12 Octobre 2011 à 11:48:55

« précédent - suivant »

fonfonsd

bon je suis arrivé enfin a sortir mon boulon de l'etrier et de son support.

Le filetage sur l'étrier et mort

Uploaded with ImageShack.us

Bon que dois je faire maintenant ??

retaraudage ou filetage rapporté ?

merci

didier38

Citation de: fonfonsd le 12 Octobre 2011 à 11:48:55

retaraudage ou filetage rapporté ?

merci

Essaye le coup de taraud qui tue mais sans repercer au diamètre supérieur, à mon avis, ça part mal...

Si tu perces pour tarauder, autant mettre un filet rapporté.....
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

zozio

Filet rapporté filet rapporté... vous êtes drôle  ;D
Il faut trouver quelqu'un qui soit équipé de la boi-boite qui va bien... avec des filets rapportés et tout le toutim dedans   ::)

Et si mes souvenirs sont bons... ce n'est pas un pas standard, c'est un pas fin  (à vérifier)

Tu peux toujours tarauder (comme dit Didier) dans un pas standard supérieur et coller la vis... et surtout tu ne dis pas que c'est nous qui t'avons donné cette idée à la con mauvaise idée  ;D

La solution c'est de changer l'étrier... y'a bien kekun qui a ça dans un carton  :-*

Ou mieux, change de moto... pour une 3CX  :P
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

kaz

Je me rends pas compte de l'épaisseur de la pièce mais pour mettre un filet rapporté il faut un peu d'épaisseur quand même (au minimum, le trou doit être aussi long que le filet lui même).

didier38

Citation de: zozio le 12 Octobre 2011 à 14:29:53
Filet rapporté filet rapporté... vous êtes drôle  ;D
Il faut trouver quelqu'un qui soit équipé de la boi-boite qui va bien... avec des filets rapportés et tout le toutim dedans   ::)

Et de la perceuse à colonne pour percer bien droit... ça s'appelle un atelier de mécanique générale et en général, il te le font pour pas cher vu que tu n'as pas vraiment besoin de facture...

En gros, pour mettre un filet, il faut que l'épaisseur du métal soit au moins égale au diamètre de la tige filetée.

De mémoire, quand j'avais été "un peu" optimiste sur la résistance du carter de filtre à huile en resserant la vis de purge  :-\ la pose du filet m'avait couté 15€ (fournitures comprises) chez le tourneur fraiseur du bled d'à côté (et j'avais eu café offert quand j'ai posé et quand j'ai repris la pièce).

(et fonfonsd connaissait TRES bien un mec qui avait un étrier d'avance... mais il me l'a vendu entre temps, hein fonfonsd t'as les boules  :P :P :P )
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

zozio

Dans l'acier ... c'est bien 1 fois le diamètre minimum

Mais dans l'alu... que nenni mon Didi   :-*
c'est au moins 1,5 fois le diamètre minimum   ::)
Imotep  ;D

fonfonsd

vapaota

peut importe l'épaisseur du matériau, un filetage acier rapporté sera toujours plus résistant qu'un filetage dans l'aluminium de même épaisseur.
fonfonsd, tu passe prendre l'apéro avec ton étrier et tu récupère le truc torché le lendemain soir...
blague à part, si tu n'a pas d'autre solution, tu m'envoie ton étrier par la poste et je m'occupe de ton cas. 
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

tony41

sur mon ancien etrié arriere de mon solo avant de passer a celui du fazer, j'avai taraudé le trou existant et mis une vis standard! ca a tenu le coup le temps que je change!! sinon tu passe a la maison avec ton etrié et ton suppor d'etrier et j'en ai un d'avance de chaque comme ca on pourra comparer et si ca te va on s'arrangera je te ferai un prix d'asso
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fonfonsd

ok mon tony je vois ca

merci vapoéta, si tony n'as pas ce qu'il faut je t'envois mon lot

vapaota

Citation de: fonfonsd le 12 Octobre 2011 à 19:07:54
ok mon tony je vois ca

merci vapoéta, si tony n'as pas ce qu'il faut je t'envois mon lot

toujours aussi dyslexique mon fonfonsd !
c'est VAPAOTA.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

zozio

Citation de: vapaota le 12 Octobre 2011 à 17:50:28
peut importe l'épaisseur du matériau, un filetage acier rapporté sera toujours plus résistant qu'un filetage dans l'aluminium de même épaisseur...

ce que tu dis n'est valable que pour un serrage modéré

Explication
Le filet rapporté est plus résistant à l'usure c'est pour cela qu'on en utilise couramment dans les taraudages fragiles comme les plastiques.
Mais ça ne le rend pas pour autant plus résistant à l'arrachement. Bien au contraire puisque sa conception est construite sur une amorce de rupture
Imotep  ;D

cascadeur

j'ai pas la moto sous les yeux  mais  t'as pas la possibilité de mettre un boulon plus long et un écrou derrière?

Remde

Eh prez...moi je dois bien avoir un support quelque part dans un carton..... :P
Si t'es pas pressé.....

Je te l'échange contre mon statut......junior....non mais quoi encore...c'est quoi cette arnaque !!  :P

alain28

j'ai déjà eu ce genre de mésaventure et je me rappelle avoir percer le trou du diamètre de la vis et avoir mis une vis plus longue et un écrou plat derrière vu que la roue passe très près du support ( même idée que Cascadeur mais déjà appliquée )  ;)
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!