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Mes compressions sont elles bonnes?

Démarré par Sylvoliv, 04 Septembre 2011 à 20:55:24

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Sylvoliv

Bonsoir,

Je viens de prendre les compressions de mon moteur pour voir l'état de la segmentation avant démontage.
Voilà les valeurs: 9.5/9.5/8.8/9
Compressions prises quasiment à froid, pas tourné depuis 2 heures, avec un compressiomètre à mano pas cher, donc pas d'une grande precision.
Que pensez-vous de ces valeurs?


zozio

#1
C'est pas mal à froid  mais ça veut rien dire et c'est normal puisque l'ensemble "cylindre / piston" n'est pas dilaté au maximum

La valeur (sauf erreur) est de 9,7 à chaud
Donc il faut refaire les mesures à chaud lorsque l'ensemble -> "cylindre / piston" est à son rendement normal (bien dilaté)

Ensuite dans un deuxième temps il faut refaire une autre mesure pour vérifier l'étanchéité de la segmentation
en injectant d'abord une cuillère à café d'huile dans le cylindre par le trou de bougie
et faire tourner à la main pour repartir cette huile autour de la segmentation.

Info : les cylindres se dilatent toujours plus lentement que les pistons ( de part leur volume)
Ce qui veut dire que les pistons sont à l'étroit tant que les cylindres ne sont pas montés en température
Il important de comprendre le principe... ça explique pourquoi c'est idiot de faire "vroum vroum" à froid
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

milo

#2
9,7 :1 est le rapport volumétrique; 1 étant le volume de la chambre, 9,7 étant la cylindrée unitaire majorée du volume de la chambre de combustion.
Le rapport volumétrique et le taux de compression sont souvent confondus dans les docs à cause d'erreurs de traduction de l'Anglais vers le Français  ???
La pression réelle est de 12 bar sur le FJ 1100 (qui possède un Tx de compression de 9,5 :1).
Aléatoirement on considère que le rapport volumétrique multiplié par un coefficient de 1,2 donne la valeur +/- réelle du taux de compression mais ce n'est vraiment qu'une approximation.
J'ai retrouvé un relevé de mesure de mon 3cx, à 22 000 KM les valeurs tournaient à 13.5 bar

Comme dit zozio il faudrait faire une mesure avec le moteur à sa t° de fonctionnement.
A froid les valeurs sont faussées :
   - Les huiles figées créent un faux "segment" d'étanchéité entre cylindres et pistons.
   - Le circuit de démarrage très sollicité à cause des températures plus basses n'entraînera pas le moteur à sa vitesse normale de démarrage et fausseront les résultats.
   - Tous défauts à ce système, batterie, câblage, démarreur, etc... auront un effet similaire.

A chaud les valeurs plus significatives devraient être plus élevées que celles que tu as mesuré.
L'écart maxi entre cylindres est de 1 bar. Si ton moteur est dans cette fourchette, son usure est régulière.
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

alain28

j'ai refait le moteur de mon ancien FJ après mesure des compressions à 68 000 km qui étaient de 3 valeurs autour de 8,5 et une de 5,5 ; comme Milo , je pense qu'il ne faut pas plus d'écart de 1 bar entre les 4 cylindres .
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Sylvoliv

Ok, merci, je reprendrais donc ces compressions à chaud.
C'était le programme de l'après midi, mais l'apéro chez les voisins a tout chamboulé. ;D

didier38

Quand tu es retourné au garage il y avait 8 cylindres???? 9a me le fait aussi parfois  :P :P :P
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

Sylvoliv

Mesures prises à chaud: 10.5/11/10/10.
En mettant de l'huile dedans, je monte à plus de 12.
Je ne pense pas qu'une segmentation soit nécessaire? Je démonte pour changer le joint d'embase qui fuit, et les joints de queues de soupapes qui sont morts, et bien sur tous les joints périphériques nécessaires.

laurent59

Si tu démontes tout pour changer le joint d'embase, le plus gros est fait, profite pour faire un honage et la segmentation et la distrib.
vieux motard que jamais.

tony41

Citation de: laurent59 le 06 Septembre 2011 à 00:22:33
Si tu démontes tout pour changer le joint d'embase, le plus gros est fait, profite pour faire un honage et la segmentation et la distrib.
franchement vu les compression c'est pas la peine de changer les segments car franchement ils ne sont pas donnés (200€pour les 4 cylindres et c'est juste le prix des segments et c'etai le pix en janvier 2010)
par contre un bon control du tendeur de chaine et des guide est une bonne idée :D
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fidji


Salut

La culasse étant déposer , j'en profiterais de faire un contrôle d'etancheite des soupapes .

;)

tony41

Citation de: fidji le 08 Septembre 2011 à 21:06:08

Salut

La culasse étant déposer , j'en profiterais de faire un contrôle d'etancheite des soupapes .

;)

+1
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

Sylvoliv

Oui, le rodage des soupapes est prevu. 16 soupapes, la galère!!!! :(

kaz

#12
Citation de: Sylvoliv le 08 Septembre 2011 à 22:34:06
Oui, le rodage des soupapes est prevu. 16 soupapes, la galère!!!! :(

Tu m'étonnes ! J'en avais fait 4 sur les cylindres d'une Harley... heureusement qu'on était entre copain pour tuer le temps  :D
J'en avais d'ailleurs profité pour faire un tuto vidéo pour mon blog  ;) :

http://www.youtube.com/user/xeb64#p/a/u/0/7cAQRrIwLtU