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un truc pour Didier : ralenti capricieux sur une vielle FJ 1100

Démarré par setedmi, 31 Août 2011 à 01:06:28

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setedmi

Bonjour a vous toutes et tous les FJivrés (ées).
Peut-être pourriez vous secourir ma vielle Bertha ( une vielle FJ 1100 qui a fêté son quart de siècle) qui annonce au compteur 70 000 Kms (pas sûr que ce soit son vrai kilométrage, vu son âge).

Jusqu'à ce printemps elle avait un ralenti irréprochable à 800 tours/min. J'avais la batterie très fatiguée et elle a commencé à pécloter en ayant quelques ratés au ralenti qui s'atténuaient lorsque j'éteignais les phares.

j'ai remis une batterie neuve mais cela n'a rien solutionné. maintenant quand je roule avec en ville, je dois mettre des coups de gaz aux feux pour qu'elle ne cale pas...car les ratés sont encore bien présents au ralenti même les phares éteints. Le phénomène me semble s'amplifier à chaud.
Par contre quand elle roule il n'y a pas de problèmes, elle fonctionne normalement.

C'est vrai que je ne lui ai encore pas vérifié le jeu aux soupapes ni la syncro des carbus depuis que je roule avec (elle affichait 52000 Kms à cette époque). je ne me suis pas vraiment alarmé parce qu'elle n'a pas augmenté sa consommation  d'environ 5.5 à 6 litres aux 100 (oui je sais c'est normal parce que je me traine et qu'il me faudra du boulot pour arriver aux 13 litres aux cent de Bubu).

Alors merci d'avance à vous, les gourous Fjistes qui disposez d'une parfaite connaissance de nos mèmères ( hein Didier?) de me donner votre avis sur les soins à prodiguer à ma vielle Bertha.

Salutations mécanicantes...

PS: c'est quand et où l'AG cette année?

Le poireau d'Hélvétie (qui prend quand même du plaisir à se trainer au guidon de Bertha).

Setedmi

didier38

on va aller du plus simple au plus compliqué.

1/ Comme tu as roulé longtemps avec une batterie fatiguée (pour pas dire en soins palliatifs), le régulateur a peut-être dégagé... Ca se contrôle vite fait avec un Metrix en enlevant juste la selle.

2 / ça peut être un soucis de connectique électrique, j'ai eu à peu près le même genre de soucis avec le side en descendant à Saint Agrève, en roulant RAS mais au feu, ralenti qui merdoie puis calage complet et tout éteint... c'était bêtement une cosse de batterie mal serrée. Tant que je roulais, l'alternateur débitait et tout allait bien, à l'arrêt, la batterie prenait le relais (ou plutôt le prenait pas). Donc vérifier la connectique batterie, CDI, bobine, ... plus long mais faisable avec la b*te et le couteau.

3/ Vérifier les prises d'air au niveau des pipes d'admission avec la méthode Zozio (c) (r) (tm) à base de pinceau et d'essence (ou plus bourrin la méthode Didier où la bombe de Start pilot remplace le pinceau, plus facile pour aller dans les coins inaccessibles). Comme de toute façon tu auras déjà dégarni pas mal de truc au point 2, pas de soucis majeur.

4 / Parlant de prise d'air, vérifie aussi la durit de dépression du robinet... au ralenti peu de dépression et si elle est poreuse, ça peut suffire pour que l'essence passe mal.

5 /Puisqu'on parle d'air... ton filtre n'a pas été changé depuis combien de siècle ??? Allez, on démonte le cache latéral gauche et les 3 vis cruciformes...

6 / Heuuu.... et les bougies, tu les a achetées en anciens francs (merde, il est suisse, il va pas tout comprendre eux ils ont eu et n'ont toujours qu'un franc  ;D)... alors la douille de 18 longue et au boulot... et profites-en pour vérifier l'état des câbles HT qui arrivent aux bougies et celui des antiparasites (je sais on revient au point 1 mais il est 7h30 du mat' et avec le panier, je finis pas ma nuit sur l'autoroute alors faut bien que je fasse une petite sieste en arrivant au taf  :P :P :P)

7 / Toujours rien... ben, je crois qu'il va falloir commencer à envisager de s'occuper de la rampe de carbu mais là, je laisse la parole aux spécialistes (ma taille 11 en gant et ma religion m'interdisent de toucher à ces trucs là  ;) )

A vous Cognacq-Jay

PS : pour ta question du bas, regarde tes MP



Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

zozio

Pour faire très très simple  :-*

Change les bougies...  (ou brosse les dans un premier temps )
Il faut aussi mettre la batterie en charge toute une nuit (même si elle est neuve)

Si ça ne va pas mieux... injecte du spray nettoyant carbu
(je le trouve au rayon "accessoires" pour tondeuse  :P )
Essaye de rouler sans filtre à air pour tester



Pour tester le circuit de charge et la batterie
le faisceau lumineux du phare ne doit pas varier exagérément  à l'accélération et à la décélération
fais le test dans la pénombre sur un mur à 5m devant toi


@ Didier ... sauf changement pitête je viens samedi ou dimanche  :-*

Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

didier38

Le plus sympa serait que tu viennes samedi soir et repartes dimanche... sinon ça fait des bornes pour une seule journée...
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

setedmi

Citation de: didier38 le 31 Août 2011 à 07:34:10
on va aller du plus simple au plus compliqué.

1/ Comme tu as roulé longtemps avec une batterie fatiguée (pour pas dire en soins palliatifs), le régulateur a peut-être dégagé... Ca se contrôle vite fait avec un Metrix en enlevant juste la selle.

2 / ça peut être un soucis de connectique électrique, j'ai eu à peu près le même genre de soucis avec le side en descendant à Saint Agrève, en roulant RAS mais au feu, ralenti qui merdoie puis calage complet et tout éteint... c'était bêtement une cosse de batterie mal serrée. Tant que je roulais, l'alternateur débitait et tout allait bien, à l'arrêt, la batterie prenait le relais (ou plutôt le prenait pas). Donc vérifier la connectique batterie, CDI, bobine, ... plus long mais faisable avec la b*te et le couteau.

3/ Vérifier les prises d'air au niveau des pipes d'admission avec la méthode Zozio (c) (r) (tm) à base de pinceau et d'essence (ou plus bourrin la méthode Didier où la bombe de Start pilot remplace le pinceau, plus facile pour aller dans les coins inaccessibles). Comme de toute façon tu auras déjà dégarni pas mal de truc au point 2, pas de soucis majeur.

4 / Parlant de prise d'air, vérifie aussi la durit de dépression du robinet... au ralenti peu de dépression et si elle est poreuse, ça peut suffire pour que l'essence passe mal.

5 /Puisqu'on parle d'air... ton filtre n'a pas été changé depuis combien de siècle ??? Allez, on démonte le cache latéral gauche et les 3 vis cruciformes...

6 / Heuuu.... et les bougies, tu les a achetées en anciens francs (merde, il est suisse, il va pas tout comprendre eux ils ont eu et n'ont toujours qu'un franc  ;D)... alors la douille de 18 longue et au boulot... et profites-en pour vérifier l'état des câbles HT qui arrivent aux bougies et celui des antiparasites (je sais on revient au point 1 mais il est 7h30 du mat' et avec le panier, je finis pas ma nuit sur l'autoroute alors faut bien que je fasse une petite sieste en arrivant au taf  :P :P :P)

7 / Toujours rien... ben, je crois qu'il va falloir commencer à envisager de s'occuper de la rampe de carbu mais là, je laisse la parole aux spécialistes (ma taille 11 en gant et ma religion m'interdisent de toucher à ces trucs là  ;) )

A vous Cognacq-Jay

PS : pour ta question du bas, regarde tes MP


Merci Didier et Zozio d'avoir pris la peine de me détailler tous ces "possibles"

j'ai un peu roulé avec Bertha cet AM dans la campagne (environ 100 bornes) . elle a bien  fonctionné. Il a suffi que je coupe les phares aux arrêts pour qu'elle tienne son ralenti.
Les ratés viennent quand je m'arrête soit avec les phares, soit avec le clignotant, soit avec les feux stop. donc je mise sur un couac électrique.


Avant de partir j'ai contrôlé le niveau de liquide de la batterie ( elle est neuve et n'a roulé qu'environ 800 à 1000 Kms).   Bonne surprise le niveau était nickel, preuve que la batterie ne chauffe pas trop. ( il m'est déja arrivé  que suite à un long trajet, je retrouve ma batterie sèche alors que j'avais contrôlé le niveau de liquide une ou deux semaines avant).

A voir comment l'intensité du voyant de point mort et des phares augmente quand je remet des gaz dans  un lieu obscur, me semble indiquer que l'alternateur fait encore son boulot, mais peut être trop faiblement lorsqu'il tourne à 800tours/min et qu'il doit à la fois assumer l'allumage et l'éclairage.
Concernant la charge, je ne l'ai pas contrôlée au volt mètre mais aucun problème pour démarrer donc elle devait être correcte

Sinon, quels sont les symptômes d'un régulateur fatigué? y a t-il une incidence sur le circuit de charge?

La seule fois que j'ai eu ce problème c'était sur une très vielle Honda CB 125 S que j'avais achetée lors d'un voyage en Indonésie. Si je me souviens bien (ça fait déjà 22 ans) cette panne avait paralysé le circuit de charge...De toute façon l'éclairage de cette moto ne fonctionnait pas ou plutôt avait été condamné parce que chaque fois que je l'allumais, le moteur se mettait à gravement ratatouiller au point de ne plus pouvoir avancer.

Malgré celà, avec cette poubelle, j'ai quand même réussi  à traverser l'île de Jawa, de Bali, de lombock, de Sumbawa de Flores (celle là c'était un truc de ouf, du moins à l'époque) soit 3000 kms dont beaucoup sur des pistes très approximatives dans la jungle. Le plus drôle c'est que j'ai même revendu cette CB sur l'île de Timor.

Salutations nostalgiques....

Setedmi



fidji

 Salut

Règle déjà ton ralenti aux normes constructeur , cela vaut mieux pour la batterie .

Sur un VF 750 F  j'avais régler le ralentie à 500 trs/mns , mais l'alternateur ne débitais pas assez , à chaud elle peinais
légèrement , pour compenser , j'avais poser le démarreur du 1000 VFF ainsi que la batterie avec deux ampères de plus que le
750 .

Un simple touché sur le bouton de démarreur et le moteur repartait aussi bien à chaud que froid .

Je possède toujours cette 750 que je transforme en Café racer à temps perdus à moindres frais .

Visible ici : http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=7915

;)







tony41

pour info le ralenti du fj c'est entre 1000 et 1100 tours/minute
;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!