Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

témoin de pression d'huile.

Démarré par FJwooBoogie, 14 Août 2011 à 22:04:47

« précédent - suivant »

FJwooBoogie

Voila le souci.

J'ai bricolé la FJ avant qu'on parte tous les deux en voyage, notamment j'ai partiellement ôté le carénage pour accéder au bloc instruments

(compteur,compte tours, jauge etc...) histoire de remettre l'aiguille de la jauge d'essence du bon coté du picot et qu'elle se remette enfin à fonctionner cette jauge.

Je sais c'est un peu maniaque mais bon... ;D.

Depuis que j'ai pratiqué cette opération  bien que j'ai tout rebranché, contrôlé et recontrôlé, le témoin de pression d'huile ne s'allume pas lorsque je tourne la clé pour démarrer.

Quelqu'un pourrait il me dire où se trouve ce P..... de contacteur de pression et sur quelle fiche il est branché.

Merci d'avance.

Finalement je préférais presque quand la jauge d'essence ne fonctionnait pas. :o ;D

Un vieux maniaque???

J'ai contrôlé toutes les ampoules  >:( >:( >:( elles éclairent toutes :o :o :o

fj: la mieux (1WH de 1987)

tony41

Bon et bien déjà c'est un capteur de niveau juste et avant de regarder ou il est branché, tu as contrôlé lampoule? Et regarde les prise que tubas retranché si elles ont pas du jeux ou si un fil est pas coupé
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

FJwooBoogie

J'ai contrôlé toutes les ampoules et vérifié les fiches électriques. ;D

Cet après midi je vais regarder le schéma électrique de très près. 8)

En fait j'aimerais bien savoir de quel côté se trouve témoin de pression d'huile et repérer les couleurs des fils électriques qui l'alimentent. :'( :'(

milo

Comme expliqué par Tony, il n'y a pas de capteur de pression mais un capteur de niveau.
Sur ta 1 WH les couleurs de fils sont:
sur capteur Noir/Bleu => raccordé à la masse
L'autre coté  (pas de couleur indiquée sur la RMT) vient sur un connecteur commun avec le contacteur de point mort et ressort en Noir/Rouge.
Cette couleur est ensuite respectée sur les différents connecteurs.
Voir le schéma de la RMT page 170, le capteur est repéré 44
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

FJwooBoogie

Merci pour la précision concernant le fait qu'il s'agisse d'un capteur de niveau. ;)

Du coup il doit être normal que le témoin ne s'allume pas lorsqu'on met le contact.(si le niveau d'huile est correct) ;D

En fait seul le témoin de point mort s'allume et l'autre en théorie ne doit s'allumer que lorsque le niveau de l'huile est trop bas. :o

En fait je possède plusieurs vieilles Honda et elles fonctionnent toutes avec un contacteur de pression d'huile qui s'allume lorsqu'on met le contact. (pas de pression vu que le bourrin ne tourne pas) :-[ :-X

fonfonsd

alain28

Citation de: FJwooBoogie le 15 Août 2011 à 18:19:56
Du coup il doit être normal que le témoin ne s'allume pas lorsqu'on met le contact.(si le niveau d'huile est correct) ;D
alors je viens de faire l'essai sur la mienne et effectivement à la mise du contact rien ne s'allume mais quand j'appuie sur le démarreur le voyant de niveau d'huile et celui du niveau d'essence s'allument  ;)
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

milo

Fonctionnement normal du voyant:
Le témoin s'allume brièvement à chaque utilisation du démarreur pour signaler qu'il fonctionne correctement.
Le témoin s'allume lorsque le niveau d'huile est à son minimum
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

fonfonsd

voila qui m'enlève un doute, je pensais bien les voirs allumé régulièrement au démarrage.

FJwooBoogie

Merci à tous, le doute est dissipé et je peux partir tranquille.

Le témoin s'allume brièvement à chaque démarrage comme vous me l'avez expliqué et comme c'est indiqué sur  le livre de l'utilisateur

que j'ai lu et relu depuis que j'ai eu ce doute. :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :D :D :D ;D ;D

alainbk

Petite précision:
-nos mamies,parfois,aiment allumer le voyant d'huile dans des courbes longues,de préférence à gauche,ou sur une grosse et longue accélération.Il n'y a que la fj qui m'a fait cela.Ce n'est pas grave,la vieille fait ce que l'on appelle un déjaugeage.
Cela veut aussi dire que le niveau d'huile est légèrement trop bas.Sans forcer sur les tours,tu peux rouler et aller faire ton niveau.
:)
Quand la pétoire va,tout va!!!

didier38

Elle e font également lors de stations prolongées au ralenti en montée (genre feu rouge avec démarrage en côte)
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

paldrome

Citation de: alainbk le 16 Août 2011 à 10:47:57
Petite précision:
-nos mamies,parfois,aiment allumer le voyant d'huile dans des courbes longues,de préférence à gauche,ou sur une grosse et longue accélération.Il n'y a que la fj qui m'a fait cela.Ce n'est pas grave,la vieille fait ce que l'on appelle un déjaugeage.
Cela veut aussi dire que le niveau d'huile est légèrement trop bas.Sans forcer sur les tours,tu peux rouler et aller faire ton niveau.
:)
Bonsoir,
Je confirme, à 2 reprises déjà (sur 3000km) j'ai eu niveau bas après une longue courbe à gauche qui se termine en montée avec une bonne accélération. Depuis je surveille un peu plus le niveau et moyennant quelques centilitres ajoutés, le voyant ne s'allume plus.
Paldrôme

ioyo

sinon pour la jauge, moi j'ai supprimé le picot, comme ca elle est toujours fonctionnelle :)
- www.oldRnco.fr.nf - le forum des sportives des années 80 -

kapsul

Citation de: FJwooBoogie le 14 Août 2011 à 22:04:47
...Quelqu'un pourrait il me dire où se trouve ce P..... de contacteur de pression ...

sous le carter moteur , pas loin du vis de vidange  coté gauche lorsque assis sur la moto
mais depuis la question tu as du le trouver :D
...c'est plus si quelqu'un d'autre se pose la question...
Il est urgent d'attendre