Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

viscosité huile de fourche?

Démarré par hestrike, 05 Août 2011 à 21:08:13

« précédent - suivant »

hestrike

Bonjour

La plupart du temps, l'huile de fourche est changée pour de la plus épaisse.
Moins de plongé et meilleur précision comme argumentation.
Je me demande si quelqu'un a essayé de mettre de la 7,5 au lieu de la 10 et durcir un peu le ressort(cales). Pour ma part, cela semblerait coller un peu mieux. (Recherche de confort).

Vos expériences....
Hestrike

fidji


Salut

Avec la 7,5 tu as la souplesse  , pour la durcir SAE 15 .

;)

hestrike

J'avais essayé de la 15, mais dès que la route était en moins bon état(en dehors de l'autoroute ou périph donc ;)), cela n'était pas très concluant. :( Je trouvais l'avant beaucoup trop réactif sur le moindre défaut marqué de la route et   surtout sur l'angle..
Alors un ressort au poil( avec cales[petites] si nécessaire)une bonne course morte,  et une huile un chouille moins épaisse........Ca doit être polyvalent tout ca non?
Personne n'a essayé ou en tout cas, pensé dans ce sens ?  ::) J'dis p'tetre une connerie, c'est possible ça aussi............. ;D

Hestrike


zozio

#3
A mon sens... c'est un non sens  ;D


Ressort plus dur (avec des cales) ... et huile fluide (7.5) qui ne va pas freiner la détente
donc... risque de rebond et talonnage

Si tu durcis le ressort il faut durcir "la détente" et non pas l'inverse  ::)


* message à durée de vie proportionnelle au caractère informatif qu'il véhicule


Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

hestrike

Exact! mais... :D le sens des choses dépend des variants qui le compose :o.
Donc, bein il faut trouver le juste milieu entre dureté du ressort et viscosité.
Des ressorts hyperpro ou autre avec une viscosité plus haute me laisse tout aussi perplexe. Et si il existait une seconde voie :o :o
Alors je vais me mettre au travail et je vous tiens au courant.

A bientôt  :-*

hestrike

ricore

Ben moi ca m'intéresse beaucoup, car ma fourche est beaucoup trop dure !
Démonter plusieurs fois, et huile changée !
Rien n'y fait.............. :(

Ricoré  :)
ricore

hestrike

Bilan de mon opération confort pour ceux que ça intéresse.

Mais quelques détails d'abord. Les ressorts de fourches sont  d"origine et dans les côtes. Huile de fourche est de la 10 (Daffy moto), l'amortisseur est un EMC, je pèse 78 kg.le fj est un 3CX sans aucun réglage si ce n'est la précharge du ressort.

Cahier des charges, être raccord entre l'avant et l'arrière, du confort pour les routes du Lot, et de la tenue(pas une pompes à vélo) pour les grandes courbes rapides. Je roules souvent en duo et chargé.

Bilan.
1)Essais avec de la 7,5, et même en rajoutant des cales, la fourche est souple très confort, mais je ne suis pas en accord avec l'amortisseur même en mettant la détente de l'amorto au minimum. :(

2)Avec la 10, huile préconisée d'origine,  je mets 6mm, bien mais pas suffisant comme changement.Je mets  1cm de cales. Je me mets sur l'avant dernière position. Là je suis en accord avec l'arrière. ;) En solo, même sur route bosselée, un billard et l'avant ne plonge pas avec excès dans les freinages appuyés. ;D J'ai essayé sur la dernière position, c'est ferme mais encore tout a fait correcte(Ca laisse une marge de réglage). Je pense rajouter une cale de 3mm, et garder la dernière position pour le duo, car l"ensemble s'accommode très bien de cette épaisseur de cales.

Conclusion, dans mon cas(avis subjectif 8)) la détente était trop freinée pour laisser la fourche faire son travail(donc inconfort), et le ressort manquait un chouille  de puissance. En tout 1cm(peut être 3mm de +, à voir) de cales.
Il va de soit que pour arsouiller sur circuit, c'est une autre histoire.

Fin de l'aventure :-*

Hestrike


ricore

Re,

Post très intéressant.....suis dans les mêmes conditions que toi : 3CX, 78kgs, EMC....
Je ne sais pas régler mon EMC.....tu peux faire un post très, très détailler pour expliquer ça ?
Les cales pour les ressorts, tu les mets ou exactement ?

"Je me mets sur l'avant dernière position. Là je suis en accord avec l'arrière".......euh.......la tu peux expliquer ou et quoi ?

Ricoré  :)
ricore

hestrike

Salut, voici trois adresses qui traite en profondeur des principes de réglages de suspensions. Je ne sais pas si tu en as besoin, mais ça explique en partie comment mettre en ''accord'' l'avant et l'arrière. C'est a dire que la moto monte et descend en même temps de l'av et de l'ar.

C'est très important et surtout c'est l'objet de ma démarche, car il ne suffit pas de tout mettre en dur. Huile épaisse ,ressorts plus dur. Surtout sur nos moto ou il n'y a pas de réglage hydraulique.
Il faut donc partir de l'avant,de son rebond(monte et descend) et de ce que nous en attendons en terme de confort ou sportivité et voir si cela peut s'accorder avec l'arrière qui lui , a souvent un réglage hydraulique comme l'EMC

http://www.firebladezone.com/suspensions.php?nommenu=

http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html#post1229818

Pour le ''réglage'' de la fourche.

Quand je dis avant dernière position, je prends comme départ la vis de réglage en haut du tube de fourche, mis  au plus haut. Donc le plus tiré vers soit. Donc pour moi, l'avant dernière position c'est la vis de réglage enfoncée jusqu'à son avant dernière position.

Les cales sont des rondelles achetées en magasin de bricolage. Souvent il faut les raboter car le diamètre extérieurs est trop grand de 1mm.On les trouve en deux et trois mm. Ca parait con ,mais ça permet d'affiner le travail. Au passage les pas de réglages sur la fourche sont de quatre mm(a quelques dixièmes prés).Je mets les rondelles entre le ressort et la rondelle ou s'appuie le système de réglage.

Pour l'arrière, et une fois que tu es sur d'avoir obtenu ce que tu veux  devant (il faudra surement réajuster après), tu règles l'ar. Si nous avons le même amorto, moi en solo je tourne la bague de réglage de compression du ressort de 7 tours et demi en compression. et je laisse la détente (vis bleu) complétement dévissée. Sinon, tu verra sur les adresses données plus haut, j'ai entre l'axe de roue arrière et un point fixe, 1 gros cm. En duo je serrer la vis (la petite bleu cette foi)de 9 tours.
Et là tout travail en douceur mais sans rodéo et de manière synchronisé.
Ces infos sont  juste un repère car EMC fait l'amortisseur en fonction des éléments qu'on lui donne. Donc il est possible que nous n'ayons pas la même dureté de ressort...
Si c'est un amorto d'occasion, il est aussi possible que malgré tes recherches ca ne fonctionne pas. Mais là , c'est carrément le ressort de l'amorto qui ''serait'' en cause.  Il faudra approfondir.


Voila j'espère t'avoir aidé. Mais ça m'a pris beaucoup de temps et d'erreurs pour arriver à ce que je cherchais.

Bon courage et si tu veux plus d'info... ;)
Hestrike



tony41

heu ya un petit hic ??? sur nos fourches et sur nos amorto, il y a un réglage hydrolique et ils appellent ça amortissement sur la doc!!
il sont réglables en précharge et en amortissement. de plus pour ce qui est des cales, personnellement je préfere avoir de la 20 en huile et etre au mini en précharge de la fourche ce qui confere une bonne souplesse et une tres bonne tenu de route. A pres j'ai aussi un EMC et je fait 75kg et pour ce qui est de mon amorto, bague de précharge positionnée à peu pres au milieu ete pour ce qui est de la molette bleu (d'amortissement) serrée à fond et desserée de 10clic.
apres il est vrai qu'il n'y a pas de méthode particuliere pour regler un amorto ou une fourche cela dépend de ce que l'on recherche et surtout chacun à sa façon de rouler et ses routes.
mais ta méthode est quand meme pas mal pour regler
et une moto bien réglée, c'est une moto qui descend autan de l'avant que de l'arriere quand tu montes dessus et surtout en meme temps de l'avant et de l'arriere. ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

didier38

J'ai pas tout compris à la partie technique mais ça nous aura au moins permis de savoir qu'un Fjiste n'est pas forcément bedonnant... les trois font moins de 80kg.

Enfin bon, j'en connais pas mal qui ont passé le quintal aussi  ;)
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

hestrike

Non non Tony 41. Certaines machines ont eu effectivement un réglage hydraulique en même temps que celui du réglage de précontrainte. La vis de réglage se trouvait au centre de celle permettant le réglage d'amortissement du ressort. ;)
Mais sur le 3CX de 91, nada, plus rien! Il ne reste que la précharge du ressort. :(
Pour le reste je suis d'accord avec toi. Le réglage de l'amortissement av et ar, c'est midi à chaque porte, et en fonction des routes que l'on à.
Moi j'avais essayé la 15, et ça ne m'allait pas du tout et ça influençait beaucoup trop mon réglage AR.
Aujourd'hui je viens de faire 250kms de route, virolos,creux et bosses, et je ne rajouterai pas la cale de 3mm. Dommage, un p'tit réglage hydraulique devant cela aurait été nickel.

Amis Fj, du poids plume au quintal, bonne route et bonnes vacances!
Hestrike


tony41

Oups autan pour moi j'ai un 1wh et un 3GS de 88 et je connai pas assez le 91 :'( desolé  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

cascadeur

et si vous lisez bien les  liens au dessus vous verrez qu'il ne faut pas confondre le réglage de précontrainte et les réglage hydraulique

ricore

Bonjour,

Euh..................est ce que avec la revue technique, on peut s'en sortir pour régler cette fourche ....???????   ::)

Ricoré  :)
ricore