Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Rémi

Démarré par Rémi87, 19 Juillet 2011 à 09:36:04

« précédent - suivant »

Rémi87

#15
Donc, pour réparer mon balayage de gravillon intempestif, la remise en état du haut de carénage était impossible, du fait des nombreux fragments et du plastique totalement cassant après tant d'années.

J'ai cherché d'occaz, mais je n'ai pas trouvé le bon modèle. Il aurait en plus fallu qu'il soit en état, ce qui me parait un peu utopique vu l'âge qu'il aurait eu. De plus, le plastique aurait probablement été aussi cuit que le mien!  :-[

Neuf : j'ai été voir chez Yam, il en reste un seul neuf de la bonne couleur, pour la modique somme de ....  1000 Euros! Sachant qu'il faut ajouter le prix des écopes, bien explosées elles aussi... Il me fallait encore réparer le bas de carénage et le repeindre. Donc ça faisait bien cher pour une moto de cet âge la! :( :(

Reste la solution du carénage adaptable polyester Poly26... Raisonnable en prix, certes, mais quand ils disent qu'il suffit de faire les pattes intérieures et de le peindre, je sais aujourd'hui que c'est bien loin de la vérité, si on veut quelque chose de propre!

Déjà les écopes... Outre la finition tout a fait moyenne, la forme extérieure gondolée et les restes de cire de démoulage qui ont bien pourri la finition, il y a d'entrée un gros boulot pour adapter les pièces plastiques qui guident l'air sur les culasses comme on peut le voir sur ces photos :







J'ai opté pour la réalisation de pattes de positionnement en alu riveté et fixées à la choucroute...





...puis mise en place de scotch intérieur pour combler l'espace à la choucroute et mise en place d'un tissu de verre extérieur pour la propreté et l'étanchéité







A ce stade, je pensais le travail à peu près fini sur ces écopes, mais la suite me montrera que je me trompais lourdement...

Pendant ce temps, j'ai fait les premiers perçage et une mise en place sommaire sur le cadre du carénage principal, histoire de voir comment ça tombait par rapport à l'élément du bas :







Globalement, ce n'est pas catastrophique. J'ai donc attaqué la fixation des pattes de soutien du phare, des carénages plastiques intérieurs et des clignotants.







Là encore, travail pas trop compliqué pour un résultat correcte.
J'ai remis l'ensemble sur la moto et j'ai essayé de positionner écopes et clignotant dessus, pour voir un peu la jonction des éléments...





On ne voit pas très bien sur ces photos, mais à part si on aime avoir un jour de 5mm à 1 cm un peu partout sur les pièces, c'est vraiment misérable comme assemblage!!
Commençons par le plus simple, les clignotants : On place le scotch (2 épaisseurs pour un jeu final de 0,5 mm) sur le cligno, on le met en place et on tartine de mastique autour pour combler le trou et redonner la forme au carénage:







Les écopes ensuite : elles sont en porte à faux de partout, et si on veut que les 3 points de fixation portent correctement sans faire de contrainte ni sur les écopes, ni sur le carénage (ce qui finirait par ruiner la peinture), on est parti pour un bon coup de rap dans tous les sens, jusqu'à ce qu'on puisse les fixer sans forcer. Il reste maintenant à leur donner la forme qu'elles auraient dû avoir, en commençant par les jeux extérieurs avec le carénage, avant de reprendre la forme elle même en comblant les creux et rabotant les bosses.
Étant donné les jours monstrueux, notamment au niveau du bord d'attaque de l'écope (courbe sur celle-ci alors que la forme de carénage est droite), il a fallut attaquer à la disqueuse l'extérieur de celle-ci, et la reformer par dessous avec de la fibre de verre.









Une fois la forme à peu près rétablie à la fibre là où les écarts étaient les plus gros, il a fallut redonner la forme exacte du carénage à l'écope, à l'aide de mastique comme pour les clignos.
Cette fois on protège le carénage avec 2 épaisseurs de sctoch :



Puis on bourre de mastique sur le scotch et on vient fixer rapidement l'écope en position. Ensuite, on finit de remplir les jours restant par dessus en mastique.





Il reste à démouler et à finir de donner la forme aux pièces... Suite au prochain épisode!!


alain28

#16
du bel ouvrage , on va pouvoir te surnommer le " Michel-Ange " de la FJassociation  ;D j'admire la précision du travail ! BRAVO  ;)
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

tony41

c'est quand meme bien de travailler dans un aéroclub avec toute la place et le matos a dispo  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

Rémi87

#18
Ben la partie mécanique, j'ai tout fait chez moi avec mon matos. Mais pour la partie carrosserie, j'ai surtout plus besoin de conseils que de matériel!  ;) Une lime, un ou deux couteaux, de l'acétone, du papier de verre et un peu de camelote (fibre ou mastique). Ça ne m'est pas revenu bien cher! Par contre, les conseils avisés d'un génie du bricolage, ça, ça n'a pas de prix!!  :D En échange, je n'ai pas le droit de faire les choses à moitié, parce que le monsieur est très perfectionniste et ne voudra jamais me passer le coups de pistolet final si les éléments ne sont pas parfaitement préparés!!  :P Du coup, j'y passe un temps fous... Mais ça reste très formateur!! ;D ;D
Enfin il me tarde quand même de tester toutes mes petites améliorations mécaniques... :-[ :-[

laurent59

Je poste pour suivre...
vieux motard que jamais.

dom de vendée

bravo bon boulot, mais heuuuuuuuuuu poly 26 ils se foutent pas de la  g....... du monde??vendre des pieces dans cet etat??

Rémi87

C'est clair que je m'attendais à mieux... Et dixit un professionnel : " si les moules avaient été bien faits, il aurait suffit d'un coup de ponçage et direct la peinture en sortie de moule". Il me dit même que quand il faisait des bateaux, la finition des moules était telle qu'il n'y avait ni ponçage ni peinture en sortant! Comme quoi, il était possible de faire beaucoup mieux!!
D'un côté j'ai les boules (j'avais d'autres projets pour mon été...  :-[), d'un autre autre j'apprends plein de choses et c'est toujours intéressant. Mais bon, je suis bien d'accord avec toi, ce n'est vraiment pas normal de vendre des pièces aussi mal ajustées et dans cet état de finition (Cf. les photos des écopes butes..)

Rémi87

#22
Allez, dernière série de photos et ensuite je suis à jour de l'avancement des travaux...

Donc le démoulage des écopes... On peut voir sur les photos suivantes, le résultat brut de démoulage. On constate qu'elles ont maintenant la bonne forme intérieure, du moins celle qui correspond au carénage en place.







Après ponçage des bavures et remise en place, on constate par l'extérieur que les jours sont bouchés autour de l'écope



Cela dit, la forme n'est pas encore redonnée, puisqu'on a en fait un bourrelé tout autour de l'écope. Je me suis tâté à laisser comme ça, car c'était pas mal comme rendu quand même, mais finalement, tant qu'à y être... :-[

J'ai donc mastiqué les bords de l'écope, en m'appuyant sur le bourrelé de mastique résultant du moulage.

On voit là le résultat avant ponçage, et à l'issue du premier masticage. Il en viendra bien entendu d'autres, pour gommer tous les défauts et pour combler le rétractage du mastique au séchage.





On voit le résultat une fois repositionné après le ponçage. Ça commence à ressembler à ce que ça aurait dû être d'entrée de jeu!





Après 3 ou 4 étapes de ponçage et masticage, les écopes ont repris une forme compatible avec le carénage. On voit bien sur les photos d'après, que même la partie extérieure a été mal moulée. J'ai été obligé de ronger une arrête (zone translucide) et de boucher un creux...





Passage de l'apprêt polyester (correspondant à un avant peinture en fait!!  :P) Ça commence à ressembler à quelque chose...





Pendant que les écopes séchaient, je me suis penché sur la bulle... Étonnamment, l'assemblage de celle-ci était... très moyen!! ;) La partie basse va encore à peu près, mais le moulage des oreilles était bien entendu pas bon! Elles s'écartent vers l'extérieur et sont également vrillées vers l'extérieur. Du coup, le haut de la bulle a un jour d'un cm, et est en porte-à-faux sur l'arête des oreilles. Il a fallut, encore une fois, poncer les arrêtes, scotcher la bulle, mastiquer le creux avant de refixer la bulle pour donner la forme au mastique (5 à 6 épaisseurs de scotch pour un jeu plus important nécessaire à la dilatation de la bulle...) .



Ensuite, démoulage de la bulle qui n'a plus de porte-à-faux, re-scotchage, remise en place, et masticage extérieur pour recharger les oreilles et éviter que la bulle ne soit en relief. Puis démoulage et ponçage, ponçage ponçage...





Voilà... En ce moment je suis en train de reprendre mes bas de carénages qui ont également pas très bien vécu leur visite gravillonnée. Ils restent aussi les finitions du carénage proprement dit, avant l'apprêt, la peinture, le verni...  ::) ::)

Allez, une paire de pneus clous, et à Noël je suis sur le FJ tout neuf!!! ;D ;D

did-rider33

félicitations , beau travail  ;)

moi qui suit intéressé par un double optique : à voir !!
partager un plaisir simplement : la moto .

Rémi87

C'est sûr qu'il ne faut pas t'attendre à un coup de ponçage et peinture... Ça risque d'être un "poil" plus long!! :-[
A moins que je sois tombé sur un mauvais tirage et que les pièces soient normalement plus propres, mais bon...

Bon courage à toi si tu te lances là dedans de gré! (moi c'était plutôt de force... ;))

dom de vendée

vu les pieces que tu as reçu
1. les moules on mal ete realisé( les pieces mere devait etre deformer est en mauvais etat
2 l  entretien des moules n est pas fait ( encrassement a cause de la cire)
3 les fixations ne sont pas fournis
4 vendre des pieces qui ne sajuste pas c est pas tres correct a mon avi .
5 ils doivent etre les seules a vendre ce genre de pieces , parcqu a se prix là si il y avait de la concurence ils feraient un peut plus gaffe a la qualitée .
enfin c est mon avi
tout le monde ne peut pas realisé le boulot que tu as fait.
re bravo et bon courage

Rémi87

#26
Je suis d'accord avec toi sur les 5 points...  :P
Et le génie de la mécanique qui me guide et qui a aussi été un temps, comme toi, dans le métier l'est également...  ;)

Le plus râlant dans l'affaire, c'est que justement, bien faire n'aurait pas couté plus cher à la fabrication! Est-ce juste ce moule qui est foireux ou le sont-ils tous???

fidji


Ben chez eux c'est tous pareille !

Après en avoir poser divers modèle !

;)

Rémi87

#28
Quelques photos de plus avant application de l'apprêt, en espérant que celui-ci ne fasse pas ressortir trop de défauts...



Sur les bas de carénages, j'ai rattrapé tous les défauts dus à chute, mais également, sur l'autre coté, quelques stigmates de pose de la moto à l'arrêt... De plus, toutes les fissures de peinture ont été creusées et élargies, puis à nouveau comblées au mastic et poncées. Pour poncer une pièce mixte (peinte cirée / mastic brute), il faut bien utiliser une cale surle papier de verre, sinon on creuse le mastic beaucoup plus vite que la zone non abimée et on ne rattrape pas la forme voulue!  :P

Après, on ponce légèrement toute la pièce pour la déglacer avant l'application de l'apprêt.









Voilà voilà... Normalement, demain je devrais avancer encore un peu! :)


alligatorsixhuit

Hé ben t'est motivé toi mieux que d'origine...