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Rémi

Démarré par Rémi87, 19 Juillet 2011 à 09:36:04

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Rémi87

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis (l'heureux) propriétaire d'un FJ 1200 3CX de 1988 Shiny Black.

Je suis actuellement en pleine restauration, suite à une projection intempestive de gravillons sur le carénage, à moins que ce ne soit le contraire...  :-[ :-[

Je l'ai depuis 12 ou 13 ans, je ne sais plus trop, et je n'ai pas l'intention de m'en séparer... surtout vu le travail actuel dessus!  ;)

Voili voilou pour une présentation succincte (des photos des travaux pour bientôt... ;))!!

zozio

Citation de: Rémi87 le 19 Juillet 2011 à 09:36:04

(...) Je l'ai depuis 12 ou 13 ans, je ne sais plus trop...


Regarde sur la carte grise si toutefois tu te souviens où elle est  ;D





Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

alain28

on attendra les photos avec impatience ; amuse toi bien sur ce forum de doux dingues de FJ !
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fonfonsd

Citation de: alainetkarine le 19 Juillet 2011 à 11:28:43
on attendra les photos avec impatience ; amuse toi bien sur ce forum de doux dingues de FJ !
alain

+1 et soit le bienvenu

Rémi87

Merci à tous!!  :)
Effectivement, la moto n'étant pas volée, j'ai les infos sur la carte grise que je n'ai pas sur moi en permanence, surtout en ce moment!!
Les premières photos de la remise en état ne tarderont pas... Et j'espère que le résultat final sera à la hauteur de la quantité de travail fourni! Je ferais bientôt mon petit reportage...
A+

did-rider33

bienvenue et bonne route sur le fofo
partager un plaisir simplement : la moto .

alainbk

Salut à toi et bienvenu parmi nous.  :D :D
Quand la pétoire va,tout va!!!

fidji


vapaota

salut Remi.
les photos avant 12 ou 13 ans, j'espère?

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

Rémi87

Effectivement, ça devrait pouvoir être "un poil" plus rapide pour les photos...  ;)
Mais bon, je ne suis pas en vacances, moi!!  :P

Rémi87

Bon allez, quelques photos de la bête en cours de mécanique... :D

D'abord quelques séquelles avant le démontage.







Le carénage était irréparable!!  :-[
Du coup, le temps de réapprovisionner les éléments de carrosserie, je me suis attaqué à un peu de mécanique.
J'ai d'abord fait sauter toute la carburation, de la boite à air jusqu'aux pipes d'admission.



Pendant que je faisais réalésé mes pipes d'admission, j'ai attaqué le réglage des soupapes.
Ouverture du cache "culbuteur"...






Démontage des arbres à came:



Toute la ferraille par terre...



Démontage des cales inappropriées et remplacement par des nouvelles permettant de rester dans les cotes prévues.

La suite dans un prochaine épisode...


Pieteke

ATTENTION !!!!!!!!!!

Le remontage à la Leffe n'est pas conseillé (surtout après 6) .....

::) Quoique  ::)
Quand le motard passe, le moucheron trépasse

Rémi87

C'est un lubrifiant avec de remarquables qualités pourtant!!!  ;D  ;D
Enfin, peut-être plus pour le motard que pour la moto par contre...  ;)

Rémi87

Suite...

Remontage des pipes d'admission réalésées à 33mm







Démontage de la rampe pour nettoyage complet





Évidement, à ce stade découverte des membranes poreuses, percées à l'endroit des plis. Du coup j'en ai commandé en Librane et changement des 4 :





Remontage des aiguilles, un cran de plus haut pour tenir compte des autres modifications (réalésage des pipes, filtre à air, modification de la boite à air)



Remontage de la rampe sur la machine





Un conseil à ce stade, tant que vous voyez les boisseaux. Si une membrane n'a pas été collée exactement dans le bon axe (ce qui a été mon cas... :-[), c'est facile à contrôler sur cette dernière vue. Il suffit de rouvrir la cloche du carbu, de couper le centreur sur la membrane, de bien aligner le boisseau et de refermer la cloche. Il n'y a aucun risque qu'il tourne ensuite, vue que le membrane est pincée par la cloche.  :D

Préparation de la boite à air ensuite :



La constatation qui m'a poussé à faire cela est la suivante : Diamètre des pipes d'admission 33 mm. Diamètre des sorties de carbu, environ 40 mm. Diamètre des entrées de carbu et donc des cornets entre la boite à air et ces entrées, 50 mm. On a donc une accélération progressive du flux d'air d'après la formule de conservation du débit : Q = v * S.
La section d'entrée des cornets est donc de 25*25 mm *Pi * 4 cornets = environ 80 cm².
La taille du filtre est d'environ 160*100 si je me souviens bien, soit 160 cm²... Il ne présente pas de contrainte d'étranglement vis à vis des entrées des cornets, excepté son rôle de filtration proprement dit bien sûr.
Par contre, l'entrée rectangulaire de la boîte à air fait 6,5*4,5 cm, soit 30 cm² !!  :o :o
En temps normal, on a donc une grosse contrainte au niveau de cette entrée par rapport à la chaîne d'éléments qui suit... Cela ne se manifestera bien sûr qu'à partir des moyens régimes, mais une augmentation de la section d'entrée ne pourra que favoriser le flux d'air ensuite quand le moteur aspire le plus d'air.
J'ai donc réalisé des alésages, dans la partie basse du filtre et dans des endroits les moins exposés possibles aux projections d'eau, et à l'opposé de l'entrée actuelle pour maximiser la répartition des entrées d'air dans la boite et minimiser les vitesses internes. J'ai rajouté 3 trous en 44 mm et 3 en 32 mm, ce qui augmente l'entrée de 45 cm² et 24 cm², soit une surface globale d'entrée d'environ 100 cm², légèrement supérieure aux 80 cm² des cornets. :)

Autre conséquence, en plus d'avoir monté les aiguilles, j'ai aussi mis des gicleurs principaux plus gros (115 au lieu de 110) pour compenser le flux d'air plus important.

Mis en place d'un filtre K&N :





Montage d'un réservoir provisoire d'évian...  :P



Enfin, réglage de la synchro à l'aide d'un tube rempli d'huile, 2 cylindres par 2 cylindres:



Si l'on ajoute le changement du filtre à essence, la vidange +filtre et le remplacement des bougies, c'est la fin provisoire de l'atelier mécanique... et le début de l'atelier carrosserie! Ça se complique!!  :(

tony41

beau reportage ;) (de toi à moi, fais gaffe il y en a plus d'un que tu as du perdre dans tes debit d'air et de section de passage :P)
moi ça me rappel mes cours d'aéro sur les turbo propulseur  :P
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!