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réparation carénage moto cassé ou fendu

Démarré par fonfonsd, 02 Juillet 2011 à 11:53:59

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fonfonsd

pour ceux qui ne connaisse pas, en cas de chute et de félure ou de casse du carénage, il ne faut pas le jeter, on peut réparer par soudure voici mon exemple

un fer à souder



un morceau de pièce en abs pour faire fondre et boucher les trous




on positionne la pièce




on soude, on fait fondre sur la moitié de l'épaisseur et on rajoute si besoin un petit bout de  la pièce en ABS, pour combler les trous







et voilà ca tient et ca ne bouge pas, j'ai tenue ensuite la tête de fourche par la pièce et secoué , ca tient parfaitement




reste plus qu'ensuite à mastiquer, ponce et repeindre


pour les félures, faire des points de soudure sur la moitié de l'épaisseur du carénage tout les 1 cms environs et bien étaler les bourrelés que se forment

milo

pour les réparations il est possible d'utiliser également de la colle pour tubes PVC sanitaires
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

tony41

ou alor de la fibre de verre et de la résine mais belle exposé mon fonfon  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

did-rider33

partager un plaisir simplement : la moto .

fonfonsd

Citation de: tony41 le 02 Juillet 2011 à 19:16:32
ou alor de la fibre de verre et de la résine mais belle exposé mon fonfon  ;)

oui mais si on a déjà un fer à souder cela revient à zéro Euros.

ioyo

Citation de: tony41 le 02 Juillet 2011 à 19:16:32
ou alor de la fibre de verre et de la résine mais belle exposé mon fonfon  ;)
ca ne prend pas bien sur l'ABS des carenages, la soudure tient bien mieux si elle est bien faite.
par contre ca peut faire un renfort interressant entre deux points de fixations pour eviter que la fissure ne revienne.

d'ailleurs il faut toujours eliminer la cause de l'apparition de la fissure avant de faire la reparation sinon ca recasse au meme endroit.
(et si c'est une chutte, bein faut arreter de tomber!)


ps : mon FJ est fibré et ressoudé de partout!!
- www.oldRnco.fr.nf - le forum des sportives des années 80 -

tony41

Citation de: fonfonsd le 02 Juillet 2011 à 19:32:04
Citation de: tony41 le 02 Juillet 2011 à 19:16:32
ou alor de la fibre de verre et de la résine mais belle exposé mon fonfon  ;)

oui mais si on a déjà un fer à souder cela revient à zéro Euros.

perso j'ai refait une tete de fourche quasiment complete avec une ecope que j'ai refait au 3/4 en fibre et quand je parle fibre je parle de la tissé et non pas du map que tu trouves pour les par choc et de résine époxie qui a des propriété bien meilleur que la polyester et si ton support est bien préparé, ca ne bouge pas et comparé a une réparation souder, tu gardes beaucoup de souplesse.
(je bosse un peu dans le millieu)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

syss30

on peut aussi se servir de plaques metalliques quadrilles pour carrosserie pour renforcer les felures , ça se colle avec le fer a souder , et pour les fixations cassees , avec un trombonne  pour donner la forme et la rigidite , puis soit du bicomposant pc soit de la fibre pour la finition
teste et approuvé par mes soins ça tient top
a plus

tony41

Citation de: syss30 le 08 Juillet 2011 à 22:47:07
on peut aussi se servir de plaques metalliques quadrilles pour carrosserie pour renforcer les felures , ça se colle avec le fer a souder , et pour les fixations cassees , avec un trombonne  pour donner la forme et la rigidite , puis soit du bicomposant pc soit de la fibre pour la finition
teste et approuvé par mes soins ça tient top
a plus

merci pour le coup du trombone j'y avai jamais pensé  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fonfonsd

tu fais quoi tu "colle" un trombone derrière sur la fissure ??

phiphi

Citation de: milo le 02 Juillet 2011 à 11:55:43
pour les réparations il est possible d'utiliser également de la colle pour tubes PVC sanitaires
j'ai testé il y a 15 jours !mon carenage ayant cassé net au niveau des ouies!
pour une efficassité maxi attendre 1 ou 2 minute que les deux partie a recoller commence a fondre legerement !et la ca tiens costaud !! ;D

mais mis a part ça fonsfonds bravo !!!
l'important n'est pas le depart mais le retour!!

syss30

pour fonfonsd
desole pas pu repondre plus tot
donc le trombonne je ne le colle pas mais je le "fonds" dans la masse avec un fer a souder pour consolider les felures , sinon pour refaire une fixation c'est idem , faut donner au trombonne (ou aux trombonnes ,on peut les doubler)la forme et la taille de la partie manquante puis "fondre " les extremites du trombonne dans la partie "bonne "du carenage
j'espere que ça pourra aider
je voudrais bien mettre des photos pour illustrer mais je suis vraiment nul en informatique et je n'arrive pas a les parametrer , reduire inserer...
a plus

fidji


Salut

Pour toutes fissures de carénage ou autres , faire un mini trou en pointe de la fissure pour éviter
que celle ci ne s'agrandisse .

;)

laurent59

Effectivement, la fibre ne tient pas.
Le mieux est la soudure. La colle PVC est à éviter car elle est conçue pour un matériau précis. Pour avoir un résultat identique à la colle PVC, faites votre colle vous-même.
Vous récupérez un morceau d'ABS, vous le coupez en petits morceaux (c'est pas obligatoire mais ça va plus vite à dissoudre), vous le mélangez à de l'acétone et vous attendez la dissolution totale de l'ABS. Une fois dissout, selon la quantité d'acétone ajoutée, vous obtenez un liquide plus ou moins visqueux que vous utiliserez comme colle ou comme mastic de rebouchage. Le mieux est de préparer les parties à recoller à l'acétone pour "ramollir" le plastique pour une meilleure prise. On peut aussi faire une surépaisseur derrière une fissure et l'armer d'un grillage inox pour solidifier. Une fois l'acétone évaporé, l'ABS retrouve ses caractéristiques d'origine.
C'est très costaud comme réparation puisqu'on utilise la même matière.
Ca marche pour d'autres matières plastiques (faire des essais avant).
vieux motard que jamais.

tony41

Citation de: laurent59 le 27 Juillet 2011 à 17:46:50
Effectivement, la fibre ne tient pas.
Sur ce point la je ne suis pas daccord avec toi car j'ai déjà fai plusieur réparation en fibre tissée de different gramage plus résine epoxie, et j'ai jamai u aucun souci.
Par contre ta méthode de colle a L'air vraiment bien.
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!