Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Fuite d'essence à l'arrêt

Démarré par paldrome, 08 Juin 2011 à 22:58:57

« précédent - suivant »

paldrome

Bonjour,
Moto garée une nuit et une odeur d'essence et une petite tache coté droit sous la moto. En y regardant de plus près, le carbu central droit fuit.
Je démonte le réservoir et je me rend compte que celui ci laisse tomber des gouttes régulièrement. C'est un robinet de 1WH en sortie avec commande de réserve électrique. La revue technique en parle mais cela manque de clarté et je pense que le problème vient du fait que le réservoir n'est pas bien fermé quand le moteur est arrêté (Il n'y a pas de pompe modèle 1WH).
Y a-t-il un joint à remplacer au niveau du robinet pour éliminer ce problème?
Quelqu'un aurait-il des photos des différentes pièces démontées pour bien comprendre le principe de fonctionnement?
Merci,
Paldrome.

alain28

c'est sûrement ton carbu qui fait des siennes ! j'ai possédé une 1WH pendant 20 ans et aucun problème de ce genre

alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

didier38

Fait bon être léger.... moi si je fais ça, je me retrouve couché SUR la moto et avec 1/2 guison, un cligno, un rétro, un TDF et une bulle à changer  :-[
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

alainbk

L'est souple le Alain,encore!!!!! ;D :P
Quand la pétoire va,tout va!!!

alain28

Citation de: alainbk le 09 Juin 2011 à 09:59:30
L'est souple le Alain,encore!!!!! ;D :P
pour sûr faut pas avoir 3 gr de Chatreuse dans le corps pour prendre cette photo  :P  :-*
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

tony41

alor pour les join, tu en a un a l'embase entre le reservoir et le robinet, ensuite, ça peut aussi venir de la ou tu mets ta durite qui va aux carbus
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

vapaota

tu as effectivement un problème de robinet mais pas seulement.
il y a certainement aussi un pointeau usé ou encrassé.
dans le robinet il y a un joint torique sur la valve d'arrêt, changes-le et retends légèrement le ressort de fermeture.
je ne sais pas si j'ai été clair, mais si tu le démontes tu devrais comprendre sans problème.
le pointeau, c'est nettoyage ou échange (cher!) 
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

paldrome

#7
Citation de: vapaota le 09 Juin 2011 à 18:31:01
tu as effectivement un problème de robinet mais pas seulement.
il y a certainement aussi un pointeau usé ou encrassé.
dans le robinet il y a un joint torique sur la valve d'arrêt, changes-le et retends légèrement le ressort de fermeture.
je ne sais pas si j'ai été clair, mais si tu le démontes tu devrais comprendre sans problème.
le pointeau, c'est nettoyage ou échange (cher!)  
Bonsoir à tous, merci pour vos réactions, ;)
Alors bien vu Vapaota. J'ai démonté le réservoir pour la légère fuite du robinet. Plusieurs gouttes à chaque fois que je l'inclinais pour remettre de l'essence au dessus. En fait la membrane est en bon état, mais le joint torique est effectivement un peu tassé. Je l'ai retourné et comme je l'avais lu dans le Forum juste avant et comme tu le dis, j'ai étiré un peu le ressort qui pousse piston et membrane. J'ai remonté le tout, remis de l'essence il ne fuit plus!! Euréka!!  :D
Par contre je partage ton point de vue il y a un deuxième problème  alors j'ai commencé à tourner autour du pot pour finalement déposer toute la rampe de carbu. (Je commence à avoir l'habitude avec ma 600XJ N°2 que j'ai acheté au départ pour pièces et que finalement je redémarre. Elle avait aussi une fuite aux carbu. ). Je n'étais pas très enthousiaste pour me lancer dans l'opération trop pressé d'utiliser ma nouvelle machine et un peu par manque de confiance en moi. Mais j'ai encore ma 600 alors je dois être un peu raisonnable non?
Les carbus sont très peu sales à peine un peu colorés au fond couleur sable ou soufre sur le gicleur et sa rondelle. Je vais quand même nettoyer tout ça démonter les gicleurs souffler de partout les petits trous. Les joints de cuves se sont bien décollés, je ne vais pas les changer. Sinon je devrais aller courrir à Bourg Les Valence. Je vais essayer de démonter les flotteurs pour vérifier l'état du pointeau qui devrait fermer l'arrivée d'essence sur chacun des carbus. Le réglage de la hauteur des flotteurs est quand à lui vraiment barbare tel qu'expliqué dans la revue technique. Je n'ai pas vérifié les niveaux avant de démonter compte tenu que je ne voulais plus démarrer. Mais je vais essayer de mesurer et vérifier la côte de 23 et quelques tel qu'expliqué dans la revue technique.
Je reviens et vous tiens au courant ou appelle à l'aide.
Paldrome

did-rider33

il a de grandes jambes alain
didier je te rassure je me mets à sa place
j'ai le derrière qui tombent entre les deux bécanes (mdr)

j'avais un problème sur le robinet de la bécane (je précise)
d'ailleurs je ne comprends pas :
il est en deux parties :
une partie ou se branche le tuyau d'essence
s'emboite dans la partie du robinet
il y a une encoche tout le tour comme si un joint s'y plaçait en s'emboitant
n'ayant pas de joint j'ai fait sécher les deux pièces
et j'ai mis un peu de silicone
provisoire qui dure !!
partager un plaisir simplement : la moto .

paldrome

#9
Bonjour, Voilà du neuf. J'ai tout démonter, nettoyé, remonté, réglé et refuite le lendemain matin.
J'ai finalement tout redémonté et commandé les joints que je devrais être en train de monter à l'heure qu'il est. Mais le vendeur 3ASRACING m'a trompé sur le délai qui n'est vraiment pas 24 à 48h tel qu'annoncé sur leur site. Voici quelques photos des opérations:




Démontage de la rampe:




La rampe:




Démontage d'une cuve et pointeau retiré qui semble peu marqué:




Pointeau et siège démonté, le fautif est le joint torique qui est aplatie et ne fait plus l'étanchéité. Par contre j'ai mis quelques gouttes d'eau entre le pointeau et le siège par dessus, pas de fuites:





Le pointeau peu marqué:





Fond d'une cuve un peu sale (pas trop):






Tentative de mesure de la hauteur du flotteur 22,3+/-1mm sur le bombé du flotteur pour ajuster la languette du flotteur comme le préconise la RTM. Ce n'est pas évident et je ne suis pas sûr du bon réglage. La mesure avec un tuyau transparent par rapport au haut de la cuve quand les cuves étaient pleines montrait (pour celles qui ne fuient pas) que le niveau est un peu bas, 4 à 5mm au dessous du plan alors qu'il est préconisé 3+/-1mm.


Le flotteur et sa languette au centre:


Carbu de dessous cuve démontée:





Machine malade sous perfusion avec réglage de la dépression. Quand j'ai redémarré au début c'était une Harley comme je l'ai lu il n'y a pas longtemps dans un autre post. Après une horloge...



Dépressiomètre connecté:




Malheureusement tous ça pour rien, la fuite a recommencé le lendemain matin donc je vais remettre le couvert. Mais pour démonter la deuxième fois il ne m'a fallut qu'une demi heure. J'ai bien acheté des joints toriques qui ressemblent beaucoup à ceux d'origine mais je n'ai pas confiance.  J'attends les joints d'origine.
La suite pour le robinet dans un prochain post...
Je n'ai plus le temps maintenant.
A bientôt,
Paldrôme

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

Remde

Merci pour le reportage photo  :D

paldrome

Bonsoir,
Comme promis, le démontage du robinet (Modèle de mon FJ1200 1WH), c'est à dire robine avec commande de l'ouverture par dépression sur la pipe 1 et passage en réserve électrique.

Robinet démonté, le ressort que j'ai essayé d'allonger un peu ce qui n'a pas suffit à éliminer la fuite. Le torique est trop déformé:



Le torique déformé, sa section n'est plus ronde et il est un peu dur. Je pense que c'est lui le responsable des gouttes qui tombent lorsque je démonte le réservoir (pas seulement quand je sors la durit mais régulièrement une goutte de temps en temps même plusieurs heures après. Les membranes:




Robinet vu coté membrane, membrane démontée:





Bon j'espère que ces joints vont arriver sans tarder pour pouvoir arrêter ces fuites d'essence. Ma 600XJ que j'utilise en attendant me fait penser à une mobylette depuis que j'ai la FJ. ;) Mais elle ne me laisse pas tomber... elle a seulement 22 ans.
A 24ans le FJ m'oblige à plus de soins...
Paldrome





did-rider33

bravo pour le travail
et merci pour les photos et le reportage .
partager un plaisir simplement : la moto .

jean-luc

Bonjour
Il me semble que le niveau de cuve se fait joint en place ce qui te fait une erreur de 0.5 à 1 mm.
Il est possible que si tu le fait sans le joint et au micropoil tu soit trop haut donc fuite par le trop plein de cuve.
Bon courage