Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Changement de bielettes d'amorto sur 3CX de 89

Démarré par zozio, 03 Mai 2011 à 10:30:47

« précédent - suivant »

zozio

Avant de dire que c'est impossible je vais attendre vos commentaires

Je résume :
Depuis qq temps il courrait dans ma tête l'envie de relever un peu le cul de la FJ
Donc il fallait pour ça changer les biellettes d'amorto... et en mettre des plus courtes
les miennes font (d'origine) 108 mm d'entraxe
Comme je ne trouvais pas ce que je voulais dans les différentes biellettes d'origine
j'en ai fait fabriquer sur mesure (88 mm d'entraxe, c'est à dire 20 mm plus courte)

Constat :

Si on modifie les biellettes, le bras oscillant ne travaille pas librement
pour la simple raison que ça modifie l'angle de poussée de l'amorto (à cause des biellettes modifiées)
ce n'est pas l'angle modifié qui est gênant en lui même, mais la conséquence.
Quand on est sur la béquille centrale à l'arrêt tout va bien
c'est quand on roule que ça déconne
le bras oscillant cogne l'amorto pendant le travail

Commentaire:
On peut raccourcir les biellettes de 5 petits millimètres ( pas plus) pour que ça ne gène pas
ce qui est évidemment dans ce cas sans intérêt (c'est Didi qui va être content)

Modification :
Pour que ça fonctionne il faudrait raccourcir l'amorto (en trouver un plus court) genre 20 mm en moins
pour enfin monter des biellettes plus courtes

@ Holandais
Je pensais à ton cadre qui se barre en kouilles sur ton FJ-fazer à biellettes modifiées
Vérifie que le travail du bras oscillant se fait correctement et ne vient pas cogner
ou pousser fortement sur l'amorto pendant le travail ... il faut que tu fasses une simulation
pour analyser le travail du bras oscillant dans l'espace en action de roulage
c'est peu être (je n'en mettrais pas ma main au feu mais presque) la réponse à ton problème  8)


Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

didier38

Zozio tant que holandais est en solo, pas de problème... il fait la moitié de ton notre poids  8)
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

holandais

#2
alors pour info nous somme a ma connaissance nous sommes 2 moi et pollux avec bras de fazer 600 et roue de 17

amorto travaille tres bien et en aucun cas viens taper en butee de plus mes bielletes faite sur mesures font 115 mm or celle d'origine font 130 mm soit 15 mm

album detail clavettes

http://holandais.com/live/thumbnails.php?album=103

zozio

#3

Correction :
(J'ai corrigé et souligné dans le texte )
C'est le bras oscillant (de part sa vocation de bras oscillant) qui vient cogner sur l'amorto pendant le travail

Lorsque les biellettes sont trop longues... c'est à dire la moto trop basse
comme c'était ton cas, ça ne pose pas de problème puisque le bras oscillant
est éloigné de l'amorto... et n'est pas gêné dans son action

C'est lorsque qu'on veut lever le cul de selle pour rehausser que ça ne va pas
on rapproche (de part les biellettes courtes) le bras oscillant de l'amorto
et on ne laisse plus suffisamment de place pour le débattement (dudit bras oscillant)

Sur vos FJ-fazer... vous devriez sérieusement vérifier
les angles de travail en action de roulage (en faisant sérieusement une simulation)
de l'amorto et surtout du bras oscillant dans le contexte de leur nouvelle géométrie




Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

pollux

#4
suis pas sur qu'on parle des memes biellettes.... la difference de longueur me parait grande.

c'est celle là qu'on change, les plus grandes.
http://mvdk-fj1200.no-ip.info/holandais/live/displayimage.php?album=103&pos=37
dans ce cas, je ne vois pas l'amorto se rapprocher du bras oscillant.
Mais tu as  raison, il faut vérifier...
s'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème! 

zozio

#5
Je voulais juste dire pour étayer mon propos :
si on réduit les biellettes (en bleu)
on réduit dangereusement l'espace
entre le bras oscillant (en vert) et l'amorto (en rouge)

En tous cas sur la 3cx de 89 c'est comme ça d'origine
et que sur la tienne (sur les tofs) y'a pas beaucoup à vendre non plus
et même si on considère qu'en action le bras oscillant "tire" plutot sur les biellettes
et s'éloigne de l'amorto... je dis qu'il est dangereux de diminuer cet espace (à cause des rebonds de la moto)

Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

vapaota

je ne voudrais pas trop m'avancer, et je suis sûr que vous allez me rectifier si j'ai faut.

il y a plusieurs montages sur les différents modèles de FJ
ça ne serait pas, par le plus grand des hasards la biellette qui part vers l'avant (au-dessus du mot avant) qu'il faut modifier ?
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

holandais

Citation de: vapaota le 03 Mai 2011 à 19:58:05
je ne voudrais pas trop m'avancer, et je suis sûr que vous allez me rectifier si j'ai faut.

il y a plusieurs montages sur les différents modèles de FJ
ça ne serait pas, par le plus grand des hasards la biellette qui part vers l'avant (au-dessus du mot avant) qu'il faut modifier ?

oui il y a 2 modele de biellette d'origine celle de 89 et celle de apres 90 comme la mienne car la longueur d'origine est de 130 mm entre axe

et les autres je crois que elle sont plus petites car le basculeur (partie ou vien se fixer amorto) est plus long

par contre j'ai trouver pourquoi jai casser le cadre preuve a l'appui jai demonter le support moteur cote droit pas eu le temps celui de gauche demain il fera jour et la je decouvre que les 2 vis qui sont en bout du bras du cadre sont peter net et comme elle sont plaquer par la plaque alu triangulaire elle sont rester sauf que elle sont cisailler

pour voir la photo taille normale cliquer dessus



et apperemnt c'est un point faible sur fj donc 3 btr a defaire et un controle vaut mieux que de peter un cadre

pollux

Bon, on va essayer de faire le point.
Déjà, c'est vrai que ça passe juste... j'ai donc fait une expérience :
Moto sur centrale et démontage des biellettes, l'amorto vient buter contre le bras oscillant mais bon, j'ai plus les biellettes!
d'où j'en déduit, quelle est la longueur mini acceptable des biellettes. soit à peu près 115 mm.
Au delà, ça doit toucher!Là dessus, j'ai vérifié qu'en compression le bras oscillant s'écarte bien de l'amorto:
je peux pas plus et avant que je talonne ici, il faudra la charger en bibines de toutes sortes et ça donne ça..

Sachant que ce ne sera JAMAIS dans cette position puisqu'on est bien d'accord pour dire que la fixation haute de l'amortisseur, l'axe du bras oscillant et l'axe avant du basculeur sont des points fixes au cadre. Tout le reste décrit des cercles plus ou moins grands en fonction de son rayon...vous me dites si je m'explique mal!!!
Donc faisons l'hypothèse d'un cadre rigide (pas celui de holandais), le bras oscillant monte, l'amortisseur se comprime mais la distance entre amortisseur et le bras reste le même car l'entr'axe des biellettes ne se modifie pas en charge.

on doit pouvoir la réduire de 8 ou 9 mm quand même....
s'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème! 

holandais

ouah bravo pollux magnifique cela me rassure et donc la cote entre axe des bielletes commander par vapaota elle font 115 mn

je vais essayer avec mes biellettes de comprimer au max amorto en mettant du poids plus sangle vu que l'on sera deux pour remorquer la demoiselle

il est vrai que le peu que j'ai rouler avec la demoiselle le comportement en virage avec le meme poid moi meme plus top case remplie a donf c'etait le pied

et comme dit precedement vu que jai peter les 2 vis ou plutot cisailler c'est pour cela que mon cadre etait pas fiable de plus le symptome c'est simple vous etes a arret essayer de tourner le guidon a droite et gauche et l'ancienne cadre feler un vrai velo or la demoiselle c'est pas le cas du tout la direction est dur (a l'arret ) pas en roulant la c'est normal  mais suite a mes deboires je vais donc soulager le top case et emmener le minimun cable de demarrage huille moteur et dot 4 car pas envie de peter le system de fixation arriere du top case

ca ma servi de lecon et conserve mon systeme de 17 en fazer car quand on a gouter on a du mal a revenir en 16

zozio

#10
Bravo mon Pollusque  :-*

115 c'est trop court puisque ça touche (confirme mon Pollux)


On est d'accord pour dire que la moto chargée : le bras oscillant s'éloigne de l'amorto
mais il y a une chose difficile à évaluer, c'est le rebond de la moto... qui "rapproche" le bras oscillant de l'amorto
Ce que je crains à cette endroit c'est que le bras oscillant "martèle" sournoisement l'amorto au rebond (surtout avec une biellette de 115)

On est également d'accord pour dire que (dixit Didier) ... si on prend en considération la "masse volumique"
le rebond est plus important avec mezigue, Vapaota et Didier himself  :P
Ceci dit j'ai pas de top-case avec la caisse à outils démesurée et rassurante (mon FJ n'est pas hypocondriaque)
Et enfin : le rebond doit être plus important sur un amorto réglé dur (enfin je crois)





Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

holandais

#11
Citation de: zozio le 04 Mai 2011 à 08:53:13
Bravo mon Pollusque  :-*

115 c'est trop court puisque ça touche (confirme mon Pollux)
soit à peu près

non ca touche pas si j'ai le temps photo ce soir

quand j'ai mis mes clavettes de 115 mm jai juste a peine soulever la roue sans forcer

a droite articulation fazer au milieu fj mod 93 a gauche mod fj 90 jai eu besoin pour adapter bras oscillant du fazer des clavettes celle de gauche avec le balancier du mileu mod 93




la celle de 89 avec biellette de 110 mm d'origine

moto que j'ai pas remonter avec berlingot de 50 000 km mis a la vente complete sans carenage en option

car celle d'origine du MOD 93 font 130 mm donc oui pour le bras fazer j'ai reduit de 15 mm

car pas les meme fixation moteur et divers diffrence avec mod 93 que je prefere

zozio

#12
A priori mon Pollux (en regardant les tofs) tu as le même fameux balancier que Holandais
bizarre que chez toi ça touche ... et pas chez lui  ::)

Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

didier38

Et les amortos c'est les mêmes?

Dés fois qu'un adaptable et un orgine ait des différences de côtes assez spectaculaires
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

pollux

Citation de: didier38Et les amortos c'est les mêmes?

non, c'est pas les mêmes (molette!)

bien vu didier
s'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème!