Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Position de conduite

Démarré par Bidouilleur89, 09 Mars 2010 à 18:17:07

« précédent - suivant »

Bidouilleur89

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas venu discuter, souvent par manque de temps, désolé. Ce sujet a déjà été traité fin 2009 mais je reste un peu sur ma fin ....je suis très intéressé par la solution proposé par Divcox sur la réhausse de guidon. N'en déplaise à certains et mesurant 1,67 m, opéré du canal carpien ( :'(), il me serait en effet agréable de posséder une position de conduite plus "droite" plutôt qu'en appui quasi permanent sur les poignets.
Si Divcox pouvait me transmettre toutes les références de son montage, je l'en remercie par avance. Je reste bien sûr attentif aux autres solutions.
D'autre part notre voyage en Corse, comme annoncé dans ma présentation, est prêt et je peaufine la bête avant de prendre le large avec Madame. Nous avons en définitive retenu une des propositions de Corse-Active.com. Je fais pour l'occasion refaire ma selle en confort, he oui !!! 50 ans le 05 février mérite qu'on prenne un peu soin de soi ... ;).
A l'occase, dès que c'est fait, je vous fait parvenir quelques photos avec cette nouvelle selle.
85291 kms et toujours autant de plaisir à la piloter   8)

didier38

On ne voit pas très souvent divcox en ce moment...

Pour ton site sur la Corse, merci, je vais aller jeter un oeil, on prépare ça pour cet été... mais y étant déjà allé plusieurs fois, je pense que comme les autres fois fois on va y aller sans tour opérator (mais avec plus de confort, on vieillit aussi  ;), le voyage de noce en duo avec tente et duvet d'il y a 11 ans on supporterait plus maintenant alors ce sera 2 motos et hotel)
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

tony41

merci pour le site tres interesant ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fonfonsd

toujours pas sur firefox ?  dur dur a lire

Bidouilleur89

Si, Fonfonsd, mais avec 2 pc dont l'un n'est pas encore équipé, je ne choisis pas toujours celui que je veux. Promis, j'installe le Fox ou un autre, pourquoi pas Chrome, tiens, dès que possible.
Mais je suis toujours intéressé par ma position de conduite...

Merci !!  :-[

divcox

Yo tout le monde !

Effectivement je sors à peine d'hibernation.

De mémoire le Té supérieur est un Lucas monté avec un guidon de 900 Diversion.
J'avais posté des photos à l'époque.
http://www.fjassociation.ironie.org/modules.php?name=Forum&topic=1263.8

Bidouilleur89

Salut Divcox,

Merci pour les renseignements. J'avais vu les photos en effet et c'est bien pour ça que je voulais des précisions :

• As tu toucher ta bulle ou ton carénage ?
    Où puis trouver ce fameux T Lucas (je n'ai pas encore chercher  ;bof) et a t'il une référence ? je suppose qu'il existe plusieurs modèles.
    Les durites sont plus longues, qu'as tu pris exactement ?
    Et enfin le principal ---> avec le recul, es tu content de cette nouvelle position ?
Bon aller, à cette heure là.......bonne nuit les petits !! ;)

divcox

j'avais trouvé le T Lucas sur E-bay Allemagne. J'avais vérifié sur leur site que la ref était la bonne avant d'enchérir.
je n'ai fait aucune modif au niveau de la bulle ou du carénage.
j'ai juste passé du temps en montage à blanc pour ajuster le neiman et les différentes durites.

voilà voilà

ceci dit, ce serait à refaire, je prendrais un kit à monter sur le té supérieur d'origine, car moins galère à monter et retour à l'origine en 15-20 minutes.

fonfonsd

va falloir que j'y pense problème de cervical va falloir que sois un peu plus assis et l'idéal une grande bulle ou bulle un peu comme la FJR, j'en avais vu une sur ebay par un vendeur allemand mais je ne le trouve plus

Bidouilleur89

Bonjour à tous,

Je reviens sur cette position de conduite afin de vous faire part de mes modifs :
Donc, récupération de 2 pontets de Fazer et un guidon de 900 diversion chez Jean-François, Stock-motos-pièces à Augy (89), très, très sympas, "le gars" et plein de bons conseils !! :

• démontage des demi-bras de guidon, démontage du Té supérieur de fourche, usinage dessus, dessous du Té supérieur, mise en place de l'ensemble, changement des poignées (caoutchouc) et des embouts de guidon, ajustages des différents quomodos, essais et enfin plaisir d'une conduite plus à l'aise, je confirme.
Au passage, j'en ai profité pour refaire ma selle pour le confort de nos petites fesses.
Mieux que tout, quelques photos jointes :

tony41

beau travail mais tu ne pense pas que le T supérieur est un peu affaibli avec les usinages que tu lui à fait?
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

Jodao

Jolie travail ! La position doit être plus confortable pour de long trajet je dois avouer ... Bonne idée en tous les cas et à voir avec le temps pour la fiabilité du système !  ;)
FJ 1100 / 36Y de 1984

pollux

Moi ce qui me gêne c'est l'effort récupéré dans les pontets!!
en ligne droite, je dis pas ça dois aller mieux mais  le couple infligé est doublé par rapport à la monte d'origine...
hé oui, puisque la distance est divisée par 2, l'effort double  :devil:
s'il n'y a pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de problème! 

Bidouilleur89

En effet, j'avais un peu un doute concernant l'usinage sur l'affaiblissement de la solidité du Té. En fait cette pièce est réellement et largement dimensionnée pour supporter ce léger usinage car l'ami qui m'a fait les fraisages a suffisamment porter son attention à ce sujet.
Les lamages au-dessous du Té sont aussi étudiés pour ne pas entamé de trop les nervures de cette pièce en fonte d'aluminium.
Quant au couple qui change par rapport à l'emplacement des pontets, c'est vrai car c'est mathématique mais je peux vous affirmer que la conduite m'est devenu beaucoup plus supportable et me laisse envisager un tour de Corse cet été des plus agréable.
Et si l'on regarde nombre de modèles de motos plus grosses et lourdes que notre bonne vieille FJ, il n'est pas rare de voir des pontets plus rapprochés encore de la colonne de direction.
Je m'aperçois que je ne vous ai pas mis une photo de la bête avec sa nouvelle selle, dont acte (ce n'est pas son meilleur profil puisqu'elle porte les marque d'une légère chute du précédent propriétaire mais quand même) :

Bidouilleur89

Ah, j'oublie encore. J'ai fait refaire la selle chez SMTN à Ris Orangis. Autres "gars" très sympa et le travail est de qualité. Sans vouloir faire forcément de pub mais dans la mesure ou je me suis trouvé à la recherche d'un  bon artisan et ce n'est pas toujours évident, je trouve intéressant de partager ce genre de renseignement.

Bonne route à tous.