Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Problème starter

Démarré par milo, 21 Avril 2011 à 21:52:28

« précédent - suivant »

milo

Je n'ai rien trouvé sur le forum avec la fonction rechercher alors j'expose mon petit souci:

Il m'est impossible de démarrer la fj12 avec le sarter, même très peu tiré.
Elle démarre nickel avec la poignée légèrement accélérée mais ce n'est ni pratique pour la faire chauffer ni idéal pour conduire en ville tant que la moto ne tient pas seule le ralenti...
Une fois démarrée, tout en maintenant un léger filet de gaz, si le stater est actionné elle cale.

Les pipes d'admission (+ joints) sont neuves et bien serrées, les bougies sont neuves le filtre à air aussi.
Les niveaux de flotteurs sont OK, la richesse est réglée, les vis sont entre 2 et 2,5 trs et les capuchons sont en place. La synchro est OK.

Vous auriez des idées de pistes à explorer?
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

zozio

#1
Si tu démarres facilement avec un filet de gaz sans starter :
ça veut dire que les richesses sont élevées... ou que le starter est déjà actionné (trop tendu)
donc dés que tu actionnes le starter tu te retrouves avec une richesse encore plus élevée
un temps soit peu que le starter soit trop tendu... tu la noies et elle ne respire plus du tout

Voilà 2 pistes vers lesquelles je me dirigerais
richesse trop élevée
starter trop tendu
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

milo

#2
Merci Zozio.
Pour la richesse je suis parti du réglage de base à 2 tours et sur un ralenti réglé bas (800 trs) j'ai recherché le régime moteur le plus élevé et le plus régulier. Après chaque réglage j'ai réajusté le ralenti pour qu'il soit à 800 trs avant de procéder au réglage de la richesse sur le carbu suivant.
Sur chaque carbu un réglage inférieur à 2 tours était non concluant, j'ai donc des valeurs comprises entre 2 et 2,5.
A chaque réglage les 3 autres bouchons de vis de richesse étaient en place pour éviter une éventuelle entrée d'air (je n'ai pas vérifié les joints des vis de richesse)

Pour la câble de commande pas de pb, il y a suffisamment de jeu et il n'est pas en tension. Le ressort rappelle bien les 4 starters.
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

zozio

Le réglage des richesses se fait moteur à l'arrêt... on dévisse précisément 2 tours
ensuite on fait une synchro des carbus avec une colonne à dépressions (et non pas à l'oreille)
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

milo

Le réglage de richesse se fait à l'arrêt: 2 tours en ouverture sur les vis => c'est le pré réglage ou réglage de base
Ensuite il faut amener le moteur à sa température de fonctionnement puis, moteur tournant au ralenti, tourner doucement chaque vis dans un sens et dans l'autre (sans dépasser 1/2 tour dans un sens ou dans l'autre) pour trouver le régime le plus régulier et le plus élevé. Le compte tour n'étant pas assez précis le réglage se fait à l'oreille.
C'est ainsi que procèdent la plupart des mécanos et c'est la méthode préconisée dans la RMT.
J'ai tenté de faire le réglage avec une bougie Colortune mais je ne parviens pas à distinguer réellement la couleur de l'explosion.
J'ai bien évidement fait le réglage de synchro non à l'oreille mais avec un Carbtune
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

tony41

pour le reglage je suis d'accord avec toi milo oar contre pour moi, ce sont tes pointeau de starter qui ne doivent pas etre bien placé sur tes carbu et je trouve que 800tr/min est un peu bas. pour moi il est plus sur 1100tr/min
si tu a déja reglé ta richesse et ta synchro et tes niveau de cuve, si tes carbu son propre et que tu est sur que tu n'a aucune prise d'aire au niveau de la boite à air et que toute tes vis son bien serrées, pour moi je regarderai les pointeau de starter sur les carbu pour voir si ils sont bien réglé :)
voila ce que j'en pense
je ne vois que ça pour le moment
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

alainbk

Pareil que Tony!!!!
Pointeaux de starter,et ralenti à 1000trs.
Quand la pétoire va,tout va!!!

milo

Merci. Le ralenti à 800 trs/mn n'est fixé à à 800 trs/mn que pour le réglage fin des vis de richesse. C'est plus facile à entendre que le moteur accélère et tourne plus rond lorsqu'on part de cette valeur. Une fois réglée la richesse, j'ai réglé ralenti entre 1000 et 1100 tr/mn.

Qu'appelez vous pointeau de starter?



Uploaded with ImageShack.us
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

tony41

c'est sur quoi vien agir ton ensemble 29 je m'explique :
quand tu regarde tes carbu monté sur la moto, tu as une barre qui traverse les 4 sur laquelle tu as ton cable de starter qui viens.
sur cette barre, tu as 4 ensembles "vis-griffe" (le numéro 29 il me semble sur ton schémas) qui vienne agir sur des pointeaux sur lesquelles il y a une encoche pour que lorsque ta tirette de starter est poussée à fond, elle n'agit pas dessus (c'est une sorte de réglage)
il faut que tu vérifi que quand tu tire ta tirette, elle bouge bien les 4 pointeaux.
je sais pas si j'ai été clair ::)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

milo

Ok, tony41 c'est clair. La pièce en question est repérée 21, c'est le plongeur de starter.
Je ne comprenais pas "pointeau" car ce sont des cylindres qui font environ 5 mm de diamètre  ;)
Les 4 sont bien entrainés par la tige de starter et ses fourchettes. Les 4 capuchons caoutchouc d'étanchéité sont en place.
Starter non tiré l'ensemble est bien ramené en position par le ressort de rappel.
Je vais démonter et nettoyer.
Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé "la panne" . On peut dans certains cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé "état de marche".

tony41

désolé pour le mauvais mot ;D oui la pièce est le bien le 21 dont je parlais maintenant je ne vois pas mieux que démontage complet, un bon gros nettoyage et un remontage car si ça se trouve ils ont pas été démonté depuis belle lurette et il y a u peu de dépo qui s'est fait.
bon nettoyage ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!