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Outil pour démontage des tubes de fourche

Démarré par zozio, 13 Avril 2011 à 13:06:07

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holandais


zozio

Nan c'est pas 400 en effet... mais 397 ml  ;D

Merki qui  ? ... Merki Michel  :-*
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

FJwooBoogie

Ben moi j'ai acheté un gros boulon de 27 de 8cm de long avec deux écrous du même métal.

J'ai soudé les deux écrous en vérifiant qu'il étaient dans le même plan juste au bout du boulon.

Ensuite je me munis d'une clé dynamométrique que j'équipe avec une douille de 27 et le tour est joué(cette clé a un bras de 40 cm environ et ça aide bien).

Pour désserrer sans difficultés je pense qu'il faut enfoncer la bague de pré-charge sur la position médiane, la tête du boulon rentrera mieux dans la partie à dévisser( je possède une  FJ1 WH de 87)
fj: la mieux (1WH de 1987)

vapaota

Citation de: FJwooBoogie le 15 Avril 2011 à 19:59:48
Ben moi j'ai acheté un gros boulon de 27 de 8cm de long avec deux écrous du même métal.

J'ai soudé les deux écrous en vérifiant qu'il étaient dans le même plan juste au bout du boulon.

Ensuite je me munis d'une clé dynamométrique que j'équipe avec une douille de 27 et le tour est joué(cette clé a un bras de 40 cm environ et ça aide bien).

Pour désserrer sans difficultés je pense qu'il faut enfoncer la bague de pré-charge sur la position médiane, la tête du boulon rentrera mieux dans la partie à dévisser( je possède une  FJ1 WH de 87)

ça c'est pour ouvrir le tube de fourche.
pour démonter le dispositif d'amortissement et séparer le tube du fourreau (pour changer les joints),
il te faut la même chose en beaucoup plus long (env 50 cm).   
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

Jeremydu59

bonjour,

Model FJ 1200 année 1990

pourriez vous me renseigner sur l'outillage, j'ai enlever les 2 petits cache en haut de la fourche, pour desserrer a ce niveau, il faut juste une clé 6 pans de ( diamètre 12, je pense) c'est bien cela ? parce que je voie aussi une fente de tournevis et la forme d'un écrou seriez vous m'éclairer pour ouvrir cette partie ?

fifibreizh

Surtout pas! tu vas tout casser!
il te faut du 27, la six pans et le trait central, c'est pour regler la precontrainte et la dureté.
une tige filetée avec quatre écrous de 27, c'est suffisant:
ecrou et contre-écrou au bout(ou un soudé), et ecrou et contre- écrou au milieu, çà suffit.
En plus, tu auras besoin de cet outil pour immobiliser le piston dans le tube et défaire la six pans au bas du fourreau.
Je te conseille fortement de te procurer la revue technique facilement trouvable ou de la consulter entre autre sur le forum, sinon tu risque de faire une grosse boulette, la fj est simple à bricoler si on suit la méthode!
le breton
raideurs on the storm(quinqua breton)

phenix35

au rayon plomberie du 1er brico
manchon double 20/27 de ce style
https://www.robinetterie-hammel.fr/plomberie/manchon-6-pans-laiton-brut-double-femelle-272-30630.html
ou une simple clef a griffe sur le bord du tube

xris

#22
Voici les détails.
1- voici le réglage supérieur, il faut mettre les petites encoches les unes en face des autres en utilisant un gros tournevis plat, appuyer ferment sur la fente pour l'enfoncer (c'est assez dur) et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ramener la pression des ressorts au minimum, en face du 1 :



ensuite il faut desserrer les 2 vis du Té supérieur pour libérer le bouchon supérieur qui se dévisse avec une clef mâle 6 pans de 27 mm sur plats, et l'ensemble sort par le haut, attention à ne pas tordre la longue tige qui comporte un méplat. Cette longue tige est difficile à remettre en place, si elle est à sa place ça glisse par son propre poids, il ne faut jamais appuyer dessus, le filetage du bouchon supérieur arrive exactement au niveau supérieur du tube chromé quand la tige est à sa place.

Détail :



Si tu veux sortir le tube, il faut aussi desserrer les deux vis du Té inférieur et le tube glisse vers le bas.
Si tu veux démonter la fourche pour changer les joints et les bagues de coulissement, il faut retirer la pipe d'amortissement 8 en la maintenant avec une longue clef mâle 6 pans de 27 mm sur plat (environ 50 cm de long, à se confectionner avec un écrou de 27 soudé sur un long tube en fer) et débloquer la vis inférieure 27 qui possède une rondelle cuivre 26. Une fois la vis sortie, tu tires sur le tube chromé avec les mains en donnant des coups répétés.
Ne JAMAIS prendre une quelconque pièce de la fourche dans un étau !
Sur le dessin, c'est la fourche avec l'anti-plongé qui est la même que pour les modèles 90, sans anti-plongé bien sûr, et l'entretoise 5 qui est supprimée.

Si tu démontes la fourche parce qu'il y a une fuite d'huile au joint supérieur, il faut obligatoirement mettre les bagues 10 et 20 en neuf sinon ça fuira à nouveau !
La bague 20, la rondelle 19 se placent ensemble et s'emboitent avec un tube de 42 / 43 mm de diamètre intérieur, sans bavure, pour faire un emmanchement par inertie. Un beau tube de fer de 20 cm de long convient.


Jeremydu59

Ouaaa genial ce forum, il n'y a pas plus clair net et précis.
Je suis en plomberie, j'ai de quoi faire des soudures.
Grace a vous je vais pouvoir faire mes joints spy.
Je l'ai déjà fait sur mon 900 diversion mais la c'est autre chose. Je pense que ca ira .
Merci beaucoup pour votre aide

xris

J'ai juste oublié un détail, la vis chc du bas de fourche est du 10 mm. La vis étant bien serrée, tu peux te faire un long Té avec du tube fer (19 mm environ), au bout un morceau de tige filetée sur laquelle tu visses un écrou de 27 mm, ensuite, quelques points de soudure pour fixer tout ça et ça ira.
Pour dévisser la pièce, tu mets l'outil avec l'écrou bien serré à l'étau et légèrement incliné pour que la fourche reste en place sur l'écrou de 27 à la reprise, donc fourche presque à l'horizontale, mais pas à la verticale sinon tu vas tout pourrir avec l'huile restante.
La clef chc de 10, tu peux la manipuler avec une clef à molette pour dévisser prise sur la petite branche de la clef chc, la vis en bas du fourreau étant assez loin.

ATTENTION : Avant de commencer il faut retirer la petite vis 23 en bas à l'extérieur du fourreau sinon tu vas la casser. Il y a une petite rondelle nylon dessous qu'il ne faut pas perdre.
Cette vis sert à positionner la pipe d'amortissement dans le fourreau.
Au remontage, la petite encoche de la pipe 8 doit tomber dedans. Si tu maintiens ta grande clef fabrication maison à l'étau, il n'y a aucune raison pour que la pipe 8 tourne au serrage et donc casse cette vis à téton de positionnement.

Enfin, il faut prendre garde au sens des pièces 11, 12, 13 et 14. La pièce 14 est conique, si par mégarde tu la monte à l'envers (c'est possible ça passe), tu vas éclater ton fourreau au premier freinage appuyé.

Jeremydu59

#25
Aujourd'hui je me suis fabriqué une clé, j'ai pris un tube de diamètre 15/21 d'une longueur de 90 cm sur lequel je suis venus soudé un écrou de 27 mm.
par contre je n'ai pas compris de quel vis tu parle 'la vis chc'?
j'ai des photos de ma bécane, mais je pense pas que ce soit le bon endroit pour les publier.
en tout cas un grand merci pour l'aide.

xris

la vis 27 qui est bas du fourreau, qui se sert à 3.7 mkg et qui est freinée à la loctite (cf schéma) non visible quand l'axe est en place et la fourche sur la moto.

Jeremydu59

oula heureusement que tu est la lol j'avais pas vue celle la, c'est un écrou de 27 mm la aussi ?

xris

#28
Non, il y a une incompréhension dans les numéros.

1- Le bouchon supérieur alu a un 6 pans creux de 27 mm, il est faiblement serré, dès qu'il est débloqué il se retire à la main, c'est lui qui porte la longue tige difficile à repositionner dans la pipe d'amortissement qui est tout au fond de la fourche à l'intérieur.

2- La pipe interne, se maintient avec l'outil mâle que tu vient de faire, 27 mm, pour pouvoir dévisser la vis de maintien qui est à l'extérieur de la fourche, par dessous, tout au fond, cachée par l'axe de roue avant quand la fourche est sur la moto.

3- La vis du dessous est la vis numéro 27 sur le schéma au-dessus, c'est une vis CHC de 10 mm sur pans, elle possède un joint cuivre d'étanchéité.

l'idéal est d'utiliser ceci :



c'est devenu la vis numéro 7 sur le dessin du bas ci-dessous :


Jeremydu59

Ha d'accord ca s'éclaircit un peu lol.
Et le joint de cuivre il faut le changer, ou je peu remettre le meme ?