Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

probléme de démarrage;

Démarré par hestrike, 03 Janvier 2011 à 18:55:58

« précédent - suivant »

hestrike

Bonjour à tous

Depuis quelques temps et de manière irrégulière mamie ne démarre pas du premier coup. Ca s'est pas grave. Le problème s'est que le démarreur semble ne pas pouvoir se lancer. le bruit fait un peu ZZZZZZZZ de manière métallique. après un ou deux essais ça repart.
La batterie est ok, pas de problème électrique semble-t-il.
J'ai lu déjà ici que certains avaient tenté de faire tourner leur moulin quelques minutes avec du gasoil pour nettoyer le lanceur du démarreur????
Alors question, le problème peut il venir du lanceur, du démarreur, et le remède au gasoil est-il, comment dire , adapté??? ::)
Y a-t-il d'autres remèdes docteur???

Merci de vos solutions
hestrike

Remde

Cela me ferait penser à la roue libre de démarreur  :-X même symptôme sur la mienne....
Cela se ressent d'autant plus lorsque les temperatures sont basses ..;genre le matin quand je pars au boulot.

Seule solution à mon avis ....changer ou nettoyer la pièce...non sans mal car il faut ouvrir complètement le moulin pour y accéder  :-X :-X

Si je trouve le temps ..je pense le faire sur la mienne cet hiver  ;)

hestrike

Exactement! :-X le matin quand il fait froid! :-X
Quelqu'un a essayé avec succès le cout du gasoil??  Tu en penses quoi, toi Remde? J'ai pas trop envie d'ouvrir le moteur ,il n'a que 55000kms :'(
Hestrike

zozio

#3
Môa j'essaierais c'est sûr ... le coup du gas oil  8)

Il va de soi qu'il ne faut pas mettre le moteur en route avec le gas oil dedans

Débranche les bougies
et actionne le démarreur avec une batterie auxiliaire pour avoir plus de pêche
(histoire de secouer le démarreur pendant le nettoyage)   ;)

Comme le gasoil bouffe (entre autre) les caoutchoucs... je pense aux joints
quand tu as fais le boulot... je pense qu'il est préférable de vidanger immédiatement  
de remettre de l'huile bon marché pour rincer ...et de bien laisser égoutter une nuit

Peut être que les potos ont d'autres (ou de meilleurs) conseils  :-[


La logique voudrait que l'on laisse tremper dans le gas oil...
mais je pense que c'est risqué à cause des joints

Plutôt que du gasoil... on pourrait mettre un additif dans l'huile : je cherche je cherche  :-X



_________________________________________________________________


Je viens d'avoir une autre idée (à faire avant et après nettoyage)
Pour secouer le démarreur et l'exciter un peu : il faut le faire tourner (qq secondes) avec le moteur sans huile et sans bougies
pour qu'il soit plus libre (c'est à dire avec le minimum de contraintes)
et surtout avec une grosse batterie de voiture bien chargée  8) pour bien lui secouer la pulpe  :mad:

Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

FJwooBoogie

#4
On peut aussi nettoyer le démarreur , passer un coup de papier à poncer de carrossier  très fin sur l'induit (sur lequel portent les charbons), nettoyer les rainures, mettre un coup de soufflette et pourquoi pas changer les vieux charbons par des neufs? ;)

Un démarreur sale est deux voire trois fois moins performant qu'un propre et  plus sensible aux écarts de température. :-* :devil: :mad: :hallucine:.

Il l'est d'autant plus si la batterie est un peu déchargée (plus sensible au froid) ;)

Donc: démarreur propre et batterie chargée ::) ::) ::) 8) , démarrage assuré (sauf grosse grosse panne bien sûr)


BONNE ANNEE à tous.
fj: la mieux (1WH de 1987)

zozio

#5
Merci FJwooBoogie
Imotep  ;D
Je dis ce que je sais mais je ne sais pas ce que je dis
   ::)

Remde

Citation de: hestrike le 04 Janvier 2011 à 16:03:34
Exactement! :-X le matin quand il fait froid! :-X
Quelqu'un a essayé avec succès le cout du gasoil??  Tu en penses quoi, toi Remde? J'ai pas trop envie d'ouvrir le moteur ,il n'a que 55000kms :'(
Hestrike

Alors oui j'ai essayé le coup du gasoil...mais sur un moteur de FJ qui n'avait pas tourné depuis belle lurette mais qui n'avait pas de pb de roue libre de démarreur (d'ailleurs c'est de lui que je prélèverai la pièce pour mon moteur actuel )
J'avais juste fait tourner une à deux minute puis vidangé direct le gasoil. Ensuite j'ai fait 2 vidange avec de l'huile à pas cher pour enfin mettre la bonne huile.......mais au final tout ça n'avais servit à rien car manque de compression sur 2 cylindres.
Pour la petite histoire ce moulin avait végété avec du SP95  dans les entrailles suite à un pb de carbus  :-X

Bon courage ;)

hestrike

Ok! merci pour vos conseils. Je pense que je vais ,dans un premier temps, nettoyer le démarreur, car même si le problème vient de la roue libre, ça lui fera pas de mal. Côté batterie c'est OK y a la patate et côté charbon de démarreur aussi.
Pour le reste, gasoil donc, je reste frileux. Remde l'a fait sur un moteur à ''récupérer'' en le faisant tourner, et vilain zozio dit de ne pas le faire tourner. ::)
Je vais attendre un peu d'avoir encore quelques reflexions sur le sujet.
Merci pour les conseils ;)
Hestrike

hestrike

Ok, j'ai compris! ;) Je pense que je vais tenter si le probléme prend plus d'ampleur, genre 1 fois sur 3.
On met à peu près quelle quantité de gasoil dans le moteur, et on laisse combien de temps???
Hestrike

hestrike

Bon, je suis passé à l'acte après avoir pris encore plus d'info sur le forum des XJ 900 et XJR. Ensuite je me suis fais mon propre raisonnement.

Donc, vidange à chaud de l'huile, le plein de gasoil sans retirer le filtre, j'ai mis en route 3mn montre en main.
Vidange de nouveau, ensuite le plein d'huile neuve pas chére sans enlever le filtre, moteur en route 5 à 6mn puis vidange avec le filtre cette fois. J'ai laissé couler 2 à 3 heures et mis la moto légérement penché vers le filtre à huile et laissé comme ça toute la nuit. Ensuite le plein de l'huile et filtre neuf.
Alors????
Et bien bonne nouvelle! plus de problème de roue libre, et ce à quoi je ne pensais pas , une nette amélioration au niveau du passage des vitesses surtout entre la première et la seconde et pour trouver le point mort en ville.

Je ferais une nouvelle vidange dans 2 ou 3 milles bornes avec filtre pour me donner bonne conscience sur les risques de présence de gasoil même si cela doit être insignifiant.

Il reste à voir combien de temps cela durera, mais le changement et net.

Tout cela vaut ce que ça vaut, c'est juste une expérience et non une donnée technique sûr à prendre au pied de la lettre.
Bonne route ;)
Hestrike





alain28

hé ben ça , c'est une sacrée expérience doubler d'une bonne nouvelle que tu nous fais vivre ; merci d'avoir oser ce travail sur ta bécane qui soit dit en passant n'avait pas encore attend l'âge de la ménopause et tiens nous au courant de la suite de ce lavage d'estomac mécanique  ;)
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

Remde

Merci pour ton compte-rendu Hestrike  ;)

FJwooBoogie

Bravo d'avoir pris le risque et bien content pour toi ::) 8)
fj: la mieux (1WH de 1987)

FJwooBoogie

Bon ben moi, après avoir rencontré Hestrike, bien discuté, mesuré, pesé et repesè le tout,  j'ai décidé de me lancer moi aussi Na!!!

Je vous tiens au jus dès que j'ai fait le rinçage "infernal".

Je compte aussi nettoyer le démarreur et réaliser quelques menus travaux du type inspection de carbus et synchro et autre vidange de fourche.

Mais d'abord je lui fais le coup du gasoil à Mamie :o :P :-* ::) :P
fj: la mieux (1WH de 1987)