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RALENTI SUR 3 CYLINDRES

Démarré par mcransan, 22 Août 2022 à 10:36:05

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xris

#45
Citation de: mcransan le 01 Octobre 2022 à 14:32:24De lassitude je crois que je vais aller voir Yamaha 🥹
Heu... si tu tombes sur un mécano "à l'ancienne",tu as tes chances, sinon, je ferai une prière pour toi... Parce que maintenant, tout ce que savent faire les "mécanos", c'est de brancher un analyseur électronique, de lire (et lire sans comprendre correctement le français), avec les écouteurs du smartphone dans les oreilles, le sms à portée de mains.
Je suis persuadé, mais je me trompe peut-être, que tu as le circuit de ralenti obstrué, et dans sa partie haute, et donc que l'essence n'arrive pas pour alimenter le ralenti et la richesse (c'est le même circuit).
Si tel est le cas, même aux ultra-sons ce sera très difficile à récurer.

J'ai eu le problème en commandant un outil pour ma 2CV dans une boutique spécialisée dans l'outillage automobile, il s'agissait de la vis extractrice de la dynamo.
Le plus jeune des vendeurs m'a reçu, il a ouvert son catalogue, et ne jurait que par la "référence". Il a commandé l'outil, et ça n'a pas loupé, ce n'était pas le bon.
Là, je me suis adressé au plus âgé, qui a compris le problème tout de suite.

Voici un complément illustré de ce que je pense (sans que ce soit la vérité absolue).

Tout d'abord, je mets le dessin en coupe du BS36 :



Puis, ci-dessous, quelques commentaires :



1- en bleu, l'arrivée d'air d'émulsion du circuit de ralenti + richesse.
2- en rouge, depuis le bas, le passage de l'essence, d'abord via le gicleur de ralenti, puis à travers les canalisations internes. Ces canalisations sont toutes à angles droit les unes par rapport aux autres car elles sont réalisées après fonderie par perçage ordinaire. Lorsqu'un perça est effectué depuis l'extérieur du corps, le trou par où est passé le foret est obturé par un cache en laiton qui est collée et inamovible.
3- de la droite vers la gauche, en haut et juste au dessus du papillon, on trouve trois trous qui servent à l'alimentation du ralenti et à la progressivité. Ces trous sont en biais vers l'arrière car ils sont effectués depuis le bas du corps avant montage du papillon. C'est la raison pour laquelle on trouve un trou assez gros (environ 8 mm de diamètre) à la base du carburateur et un gros téton correspondant sur la cuve qui vient boucher ce trou d'usinage).
4- après on trouve la vis de richesse alimentée par le même circuit.
5- les obturations sont indiquées par les flèches vertes. Celle de l'avant est la seule qui permettrait de récurer le passage supérieur si on l'enlève, cette partie est inaccessible pour le nettoyage aux ultrasons, et de toute façon ce qui serait décollé resterait dans ce perçage. Donc, si c'est bien là qu'est ton problème, le plus simple serait de changer tes carburateurs et surtout de ne pas les passer aux ultrasons car l'eau du bain va provoquer une oxydation à cet endroit et tu auras les mêmes problèmes à l'usage. Il vaut mieux utiliser le nettoyant spécial carburateur de chez louis (il est très efficace) et tout rentrera dans l'ordre.

Les ultrasons c'est parfait quand on accès mécaniquement aux deux côtés d'un conduit pour pouvoir y passer un petit papier, sinon dès qu'il y a un trou borgne, c'est à bannir.

Si le circuit est bouché par de l'alumine, du nettoyant carburateur sera totalement inefficace.

tcarpo

alumine = oxydation de l'aluminium, à l'air libre.
je suis d'accord avec XRIS

laurent59

Pourquoi est elle inaccessible aux ultrasons? A moins d'être totalement obstruée, cette partie peut être nettoyée. Un jet de WD40 ou de nettoyant frein et tu vérifies que le conduit n'est pas totalement bouché. Pour cette partie (qui devait être encombrée sur ma rampe) j'ai fait circuler le bain dans le sens inverse, de l'avant vers l'arrière avec une seringue pour évacuer les "débris" par le côté le plus large. C'était long, mais ça a marché dans mon cas. Le produit utilisé pour le bain contient un antioxydant qui limite la formation d'alumine.
Sinon, pour celui qui est méticuleux, faire sauter la bille, nettoyer et reboucher.  
vieux motard que jamais.

xris

#48
Le conduit est trop tortueux pour que les ultrasons y arrivent, la seule solution est d'ouvrir à l'avant.
Quant à l'alumine... c'est un oxyde réfractaire qui est très difficile à dissoudre ce qui a posé de gros problèmes pour la production d'aluminium. L'alumine s'attaque à la soude chaude et sous pression uniquement.

Je ne pense pas que le nettoyage aux ultrasons soit le meilleur système pour les carburateurs, si ça parait "high-tech" c'est quand même utilisé en solution aqueuse avec tous les effets néfaste pour l'aluminium que ça comporte.
Un simple nettoyage avec du diluant mixte à base de xylène de chez isotech est largement aussi efficace, voire plus efficace, et on est sûr et certain de ne pas faire de dégâts.
Je commence à me méfier beaucoup du nettoyage (ou plutôt prétendu nettoyage) aux ultrasons, non seulement ça manque d'efficacité quand le matériel est crasseux, mais sur des carburateurs ça donne plus d'illusions que de certitudes, en particulier avec un extérieur parfait mais des concentrations de débris dans les petits conduits ou des débuts d'oxydation.

Je ne comprends pas ce que peut être un anti oxydant qui limite la formation de l'alumine. L'alumine est un oxyde et il se trouve toujours sur l'aluminium en surface, c'est l'alumine qui protège le métal de base. Mais, il existe des cas de corrosion où l'alumine se forme en grande quantité et bouche, dans le cas d'un petit trou, le conduit. C'est le cas de la corrosion par piqûre qui forme des pustules d'alumine (et en milieu neutre, ph voisin de 7) et aux endroits où le métal est plié, meulé, et dans ce conduit, le métal est percé, donc rayé de construction.
Donc, une très très grande méfiance avec les ultrasons serait sans doute la première des sagesses.


En ce qui me concerne, j'évite à tout prix les ultrasons pour des carburateurs.

ATTENTION : il ne faut jamais nettoyer un objet en aluminium avec de la soude (et en particulier du decap'four bleu, il en existe sans soude pour cet usage) au risque de le détruire car la pellicule d'alumine qui protège le métal sera sans cesse attaquée et le métal de base va finir par se percer.

laurent59

vieux motard que jamais.

Yam3cx

Citation de: laurent59 le 01 Octobre 2022 à 17:57:25Car si le bain décolle les saletés, il ne les évacue pas et elles se redéposent.
Alors qu'avec Persil anti-redéposition NON!!! ;D


Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

#51
;D ce ne sont pas des "certitudes" mais c'est bien la triste réalité de la capacité de l'aluminium à s'oxyder en profondeur.
C'est pourquoi on utilise l'anodisation pour obtenir une couche d'alumine profonde en surface avec bouchage des pores.
Infos complémentaires :

https://metalblog.ctif.com/2021/01/25/les-mecanismes-dapparition-des-oxydes-dans-les-alliages-daluminium/
https://almet-metal.com/informations-techniques/donnees-aluminium

avec plusieurs fiches détaillées en fin d'article. Une fiche sur l'entretien est intéressante... chiffon, teepol et rien d'autre.

Autre étude sur la corrosion : http://bbaroux.free.fr/enseignements/coralu_pres.pdf

https://aluquebec.com/media/1603/ceial-tenue-a-la-corrosion-de-l-aluminium.pdf


mcransan

Merci pour ces explications.
Ayant déjà passé beaucoup de temps et d'argent sur ce problème, j'ai pris la décision de l'amener chez Yamaha pour en avoir le cœur net : vaut elle un nouvel investissement ?
Quid d'une telle différence des compressions ?
J'ai roulé hier avec elle, le moteur a encore de la pêche (au dessus de 2500t/mn), mais en bas du compte tours c'est pénible et le bruit dégueu... !
Donc c'est mon ultime tentative pour la remettre en état.
J'espère que la note ne sera pas trop salée !
Vieux motard 13

Yam3cx

et pourquoi pas aller chez un petit mécano à l'ancienne plutôt que chez Yam ou tu risques de te faire assassiner au niveau du tarif?
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

whitwolf

je plussoisssss plus et encore plus..... je préfère et ai 100 fois plus confiance au petit mécanos a l'atelier qui sent l'huile et en fouillis qu'an un magasin aseptiser ou ils ne savent au mieux que vendre des cartons....

j'ai la chance d'en avoir un comme ça a moins de 200 mètres de chez moi (et l'un des deux mécano a deux XJR c'est dire la cote de confiance)  et en plus les vielle yam sont un peut leurs chouchou...

alors qu'peine plus loin j'ai le concessionnaire officiel...... a qui je n'achète même plus une paire de gant..... (en plus ici a nice le concessionnaire yam s'appelle onda (sans H comme le H de hawai ils ne servent a rien)..... c'est peine si ils sont foutu de commander une pièce sans erreurs.... et je vous parle pas de la marge....)
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

tcarpo

Citation de: Yam3cx le 05 Octobre 2022 à 13:36:04et pourquoi pas aller chez un petit mécano à l'ancienne plutôt que chez Yam ou tu risques de te faire assassiner au niveau du tarif?
exact, j'ai un pote qui avait un bourling, le covid a tué son activité ... 
dans le p'tit garage, le client est considéré, le mécano ne cogne pas avec sa facture etc...
les nouveaux mécanos ont vu des carbus, à l'école, sur des photos  ;D  

alain28

Citation de: Yam3cx le 05 Octobre 2022 à 13:36:04et pourquoi pas aller chez un petit mécano à l'ancienne plutôt que chez Yam ou tu risques de te faire assassiner au niveau du tarif?
J'ai ce genre de mécano à portée de moto : il s'appelle Xris  ;D
le moteur des uns fait le malheur des autres!

eon56


alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

whitwolf

Citation de: alain28 le 06 Octobre 2022 à 14:08:13
Citation de: eon56 le 05 Octobre 2022 à 20:55:45Il est petit XRIS ? :)
Non pourquoi ?
litel big mecano????petit par la taille grand par le talent????e propose dustin ofman pour l'adaptation au grand ecran ;D ;D ;D ;D ;D
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever