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RALENTI SUR 3 CYLINDRES

Démarré par mcransan, 22 Août 2022 à 10:36:05

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tcarpo

oups, 
tu commences à dire la vérité, le tribunal du FJ écoute avec attention : 
"panne avant remise en état des carbus", c'est intéressant... mais pas ta version. 
 
une synchro ne sert à rien, ça marche ou pas ... (voir mon post tic.tic.tic)
 
une méthode : dire comment, pourquoi, quels essais .. et ensuite nous autres,
sans voir ta meule, nous aurons une idée (possible) ... 
je discutais avec madame soleil, elle ne voit rien de bien pour toi ...
bisous :P  

xris

Je me suis mal exprimé.
Quand je parle des bougies, c'est bien de mettre d'autres bougies neuves à la place, même si celles deja en place sont neuves...
j'ai déjà eu le problème, j'ai changé les bougies, et sur les 4 neuves il y en avait deux défectueuses

Yam3cx

les cylindres s'allument 2 par 2 essaye de déplacer la bougie et l'antiparasite du cylindre qui déconne sur celui qui s'allume en même temps
si le problème se déplace c'est l'allumage si le problème reste sur le même cylindre c'est logiquement du cotè de la carburation 
contrôle quand même tes compressions histoire de supprimer définitivement cette éventualité

se serait dommage de te séparer de la moto surtout si tu l'aime bien
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

mcransan

Bon.

Tout d'abord j'ai toujours dit la vérité. Sauf qu'au fur et à mesure de mes essais, je découvre et recoupe les circonstances.

Concernant la compression.
Je viens de la faire à chaud : problème => Fort déséquilibre.
Cylindre 1 : 7
Cylindre 2 : 11 (c'est celui qui ne marche pas)
Cylindre 3 : 6
Cylindre 4 : 8
C'est bizarre que ce soit le cylindre en panne qui ai la plus forte compression !
Est-il possible que cela vienne de soupape bloquée ?

Les bougies sont nickel !
Essais d'allumage : toutes les bougies ont leur étincelle.
Help !
???
Vieux motard 13

xris

#34
Attention ! Il ne faut jamais juger le fonctionnement d'une bougie si elle est démontée car avec l'augmentation de pression l'étincelle a plus de difficultés à se faire.
S'il faut environ 4 kV à la pression atmosphérique, il faut une tension très supérieure à la pression de compression pour avoir une étincelle entre les électrodes. Une bougie défectueuse qui montre une étincelle quand on fait un essai bougie démontée va souvent ne permettre à l'étincelle de ne se produire qu'en dehors de la chambre de combustion, en particulier entre capuchon et masse de la culasse.
Pourrais-tu simplement, avant de tout démonter, mettre d'autres bougies ? Si possible des anciennes qui ont fait leurs preuves.
Ensuite, dans l'anti parasite il y a une petite résistance de couleur bleue.
Pour y avoir accès, dans le capuchon (tu peux le dévisser facilement du caâble HT à la main après avoir retroussé le caoutchouc d'étanchéité supérieur), la partie en bronze dans laquelle l'extrémité de la bougie se loge est vissée. Il faut un tournevis plat pour dévisser cette partie.
Quand ce sera dévissé, cette petite pièce, munie d'un ressort qui permet de faire le contact avec la bougie, sortira toute seule, derrière il y a la résistance et un petit ressort.
La résistance doit très bien propre, pas fendue et bleue clair, elle fait environ 10 kilo ohms.
Le capuchon ne doit pas être fendu.

Sur la mienne, j'ai supprimé ces résistances et je les ai remplacées par un bout de fil laiton pour soudure (de 2 ou 3 mm de diamètre, de même longueur), il y a déjà des résistances dans les bougies, ça suffit.

Avec un moteur à essence, on peut considérer que, en gros :
1- 45 % des pannes proviennent des bougies (en particulier les bougies neuves ou celles qui paraissent bonnes, on teste toujours un moteur avec des vieilles
bougies)
2- 45 % des pannes proviennent des carburateurs, qui sont encrassés, bricolés ou déréglés, du filtre à air HS
3- 5 % proviennent de l'électricité (connectique oxydée, batterie HS...)
4- 4 % d'une intervention maladroite
5- 1 % d'une panne

La règle d'or avec un moteur qui marche mal est de changer d'abord les bougies, surtout quand elles sont neuves, pour en mettre des vieilles qui ont marché.

Mais si tu ne veux pas essayer d'autres bougies pour commencer, je ne peux rien faire de plus.
Mais ce ne sont peut-être pas les bougies non plus.

Yam3cx

as-tu essayer d'inverser les antiparasites et bougies du cylindre 2 et du cylindre 4?
si tu retires le cache culbuteur et que tu fais tourné le moteur à la main tu devrais voir si les soupapes du cylindre 2 remontent bien
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

tcarpo

Citation de: mcransan le 25 Septembre 2022 à 10:25:30Tout d'abord j'ai toujours dit la vérité.
 
c'est juste du chambrage de collégien ... :P 
c'est ma façon de faire, jamais rien de méchant dans mes propos ...

tu as des pistes de recherche, bonne recherche ...
 ;) 

xris

Citation de: Yam3cx le 25 Septembre 2022 à 15:32:01as-tu essayer d'inverser les antiparasites et bougies du cylindre 2 et du cylindre 4?
si tu retires le cache culbuteur et que tu fais tourné le moteur à la main tu devrais voir si les soupapes du cylindre 2 remontent bien
Inverser les 2 et 4, ça ne va pas, il faut inverser 1 & 4 et/ou 2 & 3.

Si ça ne donne rien avec d'autres bougies, il va falloir se pencher sur le circuit de ralenti du carburateur en question, mais, la partie qui a tendance à se boucher est inaccessible avec des outils de nettoyage, et là dedans, aucune opération chimique ou à ultrason ne parviendra à en venir à bout.
C'est le passage qui se trouve face à la vis de richesse et qui est fermé par une bille scellée.

mcransan

Citation de: Yam3cx le 25 Septembre 2022 à 15:32:01as-tu essayer d'inverser les antiparasites et bougies du cylindre 2 et du cylindre 4?
si tu retires le cache culbuteur et que tu fais tourné le moteur à la main tu devrais voir si les soupapes du cylindre 2 remontent bien
Oui
J'ai même changé la bobine concernée 
Demain je vérifie le bon fonctionnement des soupapes (on sait jamais)
Vieux motard 13

mcransan

Citation de: tcarpo le 25 Septembre 2022 à 15:53:01
Citation de: mcransan le 25 Septembre 2022 à 10:25:30Tout d'abord j'ai toujours dit la vérité.
 
c'est juste du chambrage de collégien ... :P 
c'est ma façon de faire, jamais rien de méchant dans mes propos ...

tu as des pistes de recherche, bonne recherche ...
 ;) 
👍
Vieux motard 13

mcransan

Citation de: xris le 26 Septembre 2022 à 16:06:00
Citation de: Yam3cx le 25 Septembre 2022 à 15:32:01as-tu essayer d'inverser les antiparasites et bougies du cylindre 2 et du cylindre 4?
si tu retires le cache culbuteur et que tu fais tourné le moteur à la main tu devrais voir si les soupapes du cylindre 2 remontent bien
Inverser les 2 et 4, ça ne va pas, il faut inverser 1 & 4 et/ou 2 & 3.

Si ça ne donne rien avec d'autres bougies, il va falloir se pencher sur le circuit de ralenti du carburateur en question, mais, la partie qui a tendance à se boucher est inaccessible avec des outils de nettoyage, et là dedans, aucune opération chimique ou à ultrason ne parviendra à en venir à bout.
C'est le passage qui se trouve face à la vis de richesse et qui est fermé par une bille scellée.

J'ai bien revérifié la membrane du carbu : nickel 
Soupape d'admission bloquée ?
Vieux motard 13

tcarpo

le plus fort taux de compression, avec une sous papap admission bloquée :D
restons sérieux  ;) 

whitwolf

je vais put être paraitre simpliste mais....   tu refait tes carbus et tu a un problème.... avant d'accusé zeus, gaya, ou murphy je commencerais (si j'étais toi, mais je ne le suis pas) de me penchais sur ce fameux carbu... celui du cylindre qui fait ieche, un conduit obstruer (le bac a ultraCons n'est pas l'outil miracle qui fait tout) une aiguille en mauvais êtas, un gicleur mal calibré, que sais-je    mais cela me parais le B-A BA dans ton cas.....
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

mcransan

Citation de: whitwolf le 01 Octobre 2022 à 12:34:15je vais put être paraitre simpliste mais....  tu refait tes carbus et tu a un problème.... avant d'accusé zeus, gaya, ou murphy je commencerais (si j'étais toi, mais je ne le suis pas) de me penchais sur ce fameux carbu... celui du cylindre qui fait ieche, un conduit obstruer (le bac a ultraCons n'est pas l'outil miracle qui fait tout) une aiguille en mauvais êtas, un gicleur mal calibré, que sais-je    mais cela me parais le B-A BA dans ton cas.....
Je suis d'accord avec toi, mais demonté et nettoyé, plus remise à neuf de la rampe =>honnêtement cela me fait c...r de le refaire encore. 
Donc j'essaie de trouver quelque chose qui m'éviterai de le refaire.... 
De lassitude je crois que je vais aller voir Yamaha 🥹
Vieux motard 13

laurent59

Il m'a fallu 3h de bain à ultrason pour venir à bout de ma rampe de Tomcat. En faisant circuler le bain dans les conduits avec une seringue pour éliminer les crasses. Car si le bain décolle les saletés, il ne les évacue pas et elles se redéposent.
vieux motard que jamais.