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Alternateur rebobinage

Démarré par xris, 16 Mai 2022 à 19:12:59

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xris

#15
Je viens de terminer le rebobinage et le ré-assemblage du rotor.
C'est un travail assez long et qui n'est pas très simple.

Tout d'abord, passons en revue les fournitures nécessaires, une d'entre elles n'allait pas bien, on verra par la suite ce qu'il s'est passé.

Fournitures :

1- du fil émaillé haute température de 0.64 mm de diamètre : https://fr.aliexpress.com/item/1005002098959050.html?gatewayAdapt=glo2fra
2- de la gaine isolante en fibre de verre de 1 mm : https://fr.aliexpress.com/item/1005001718533875.html?gatewayAdapt=glo2fra
3- du ruban en fibre de verre autocollant : https://fr.aliexpress.com/item/4000220942378.html?gatewayAdapt=glo2fra
4- du kapton : https://fr.aliexpress.com/item/33018527495.html?gatewayAdapt=glo2fra
5- une balance de précision : https://fr.aliexpress.com/item/1005001876738036.html?gatewayAdapt=glo2fra
6- du vernis alkyde séchant à l'air : https://www.atecfrance.fr/merchant/product/vernis-antiflash-u-372-rouge-classe-h-bidon-1-litre
7- du vernis antiflash rouge : https://www.atecfrance.fr/merchant/product/vernis-antiflash-fh
8- de l'isolant DMD rose classe F d'épaisseur 0.23 mm : https://www.atecfrance.fr/merchant/product/isolant-dmd-rose-dyflex-sdf-23-classe-f-epaisseur-0-23-mm
9- des rondelles élastiques ondulées : https://www.atecfrance.fr/merchant/category/rondelle-elastique-pour-serie-6200

Commençons par les rondelles ondulées :

Le roulement à billes d'origine côté collecteur est équipé d'un anneau élastique dans une gorge. Les roulements que j'ai utilisés ne possèdent pas cette gorge pour pouvoir remettre cet anneau, il faut donc monter dans le fond une rondelle élastique de manière à précharger les roulements comme dans toute machine électrique.
Cette rondelle se place contre le roulement, dans le fond de l'alésage côté bague collectrice. Elle doit être modérément graissée sur ses deux faces :





Venons-en au rotor.

J'avais mis les photos des pièces démontées. Je me suis réalisé un mandrin support pour faire le bobinage avec des bouts de ferraille de récupération. J'avais une vieille poulie qui avait été bricolée avec deux vis sans tête montées entre les dents de la poulie pour courroie crantée, j'ai tourné un vieux bout de ferraille à 41 mm de diamètre et j'ai pris un vieux bout d'alu pour le second fond. Ce dernier flasque tient avec une vis sans tête, l'ensemble est démontable pour récupérer la bobine.

Dans un premier temps, j'ai utilisé du papier à joint bleu de 0.5 mm d'épaisseur pour faire le fond de la carcasse sur ce mandrin en acier.
J'ai taillé un morceau de 24 mm de large, avec une coupe biaise aux extrémités, et tenu le tout avec un tour de kapton autocollant.
J'ai réalisé les flasques dans le même papier, et j'ai bobiné le fil.
Ce n'est pas simple car il faut compter les tours tout en faisant des spires jointives. Il y a 540 tours et une vingtaine de couches.
J'ai mis du vernis alkyde à mesure entre chaque couche (et heureusement on verra pourquoi après) et passé plus de deux heures à faire ce solénoïde.

Mais, je n'avais pas pensé à une chose, c'est que le fil est tendu et il resserre le cylindre en carton sur le mandrin et j'ai eu une misère folle à le sortir de là.

Le cylindre en carton n'a pas résisté à l'extraction et il est parti en morceaux. Mais le vernis ayant qui a eu le temps de prendre un peu a maintenu toute la bobine assemblée, heureusement.

J'ai donc fait un cylindre avec le DMD rose et deux tours de kapton. Le matériau étant moins épais tout s'est bien présenté par la suite, y compris à l'emmanchement dans les pièces polaires.

J'ai aussi refait les flasques en DMD. Pour le tracé et la coupe, cette fois j'ai utilisé un compas avec une pointe en carbure car le rötring ne sèche pas sur le DMD. la pointe carbure marque bien le matériau et permet de le découper proprement au cutter. J'ai utilisé une planche à découper pour la cuisine.

Pour faire les découpes des flasques, c'est un problème simple de géométrie puisqu'on a 6 secteurs à ouvrir. On a donc 6 secteurs à 60 degrés les uns des autres, soit un rayon du cercle de base, pointe sèche sur le cercle .

Bobine de fil et bagues collectrices neuves :



Voici les cotes pour la découpe des flasques :



Sur cette dernière photo, le grand cercle qui sert à positionner le compas pour les petits cercles est le plus grand des deux.

Tracé sur le premier papier à joints, flasque découpé et vue de la carcasse d'origine :





Après le premier échec, j'ai donc taillé ces flasques, ainsi que le cylindre intérieur de la bobine dans le DMD :







Remarquons que j'ai terminé la bobine avec une couche de fibre de verre à l'extérieur et placé les manchons en fibre sur les extrémités des fils.
D'autre part, j'ai passé un coup de vernis antiflash sur les pièces polaires.
J'ai assemblé la pièce polaire côté charbons en premier en faisant très attention à son orientation pour le passage des fils vers la bobine.
J'avais repéré avec des chiffres à frapper la position angulaire relative de ces pièces polaires avant le démontage. Il faut vraiment pousser fort (avec la presse  :o ) pour emmancher ces pièces sur l'axe. Je me suis fait une butée au tour pour soutenir l'axe durant cette opération.

Avant de poser la bobine, j'ai rajouté généreusement du vernis sur les côtés de la bobine (et sur mes doigts), passé les fils dans les trous prévus côté collecteur, avec la gaine en tresse de verre, positionné proprement la seconde moitié de la masse polaire, et monté le tout à la presse.







J'ai mis du vernis partout où on peut en mettre, maintenant ça sèche tranquillement.

J'ai vérifié la valeur de la résistance de la bobine, elle fait 4.2 ohms, je n'ai pas relevé de court-circuit avec la masse, on verra tout plus en détails après montage. La bobine est bien tassée dans son emplacement, elle ne va pas bouger toute seule.
Il reste à souder les connexion aux bagues, finir le tout à la colle epoxy et donner un nouveau coup d'antiflash.
Il manque une rondelle montée à force côté entrainement et les roulements, mais ça, c'est pour plus tard quand le vernis sera dur.

J'ai utilisé la balance de précision pour savoir quelle quantité de fil j'ai bobiné, j'ai pesé la bobine d'origine, soustrait le poids de la carcasse, pareil pour le fil neuf, et je suis tombé juste car on fait beaucoup d'erreurs de comptage de tours de fil.












alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

whitwolf

nice job tu est d'une pugnacitee impressionnante ... je croit que j'aurais tous jeter et acheter une nouvelle piece qq part
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

Avangogo

Impressionnant !

Très beau boulot Xris ! Chapeau bas mais alors vraiment très bas !

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Il suffisait de démonter, faire quelques tours de fils et remonter.
Aujourd'hui, je l'ai mis au four à 80° C pendant quelques heures car le vernis met beaucoup de temps à durcir.
Ensuite un nouveau coup de vernis rouge antiflash, un peu de colle epoxy sur les fils qui sortent de la bague collectrice et je le remonte et surtout je le test.

tcarpo

Citation de: xris le 08 Juin 2022 à 18:33:55
je le remonte et surtout je le test.
du bon boulot, tu connais ton sujet
;)

Yam3cx

Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

whitwolf

Citation de: xris le 07 Juin 2022 à 19:43:50
J'ai utilisé la balance de précision pour savoir quelle quantité de fil j'ai bobiné, j'ai pesé la bobine d'origine, soustrait le poids de la carcasse, pareil pour le fil neuf, et je suis tombé juste car on fait beaucoup d'erreurs de comptage de tours de fil.


je pense a qq chose a la con..... a tu vérifier la masse volumique des fil anciens et du nouveau..... sinon au poids cela ne veut pas dire grand chose
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

tcarpo

la tu chipotes  :P
l'hypothèse de base est que la masse volumique est identique
la conclusion est: ça fonctionne ou pas
;)

xris

Citation de: whitwolf le 13 Juin 2022 à 18:41:39
Citation de: xris le 07 Juin 2022 à 19:43:50
J'ai utilisé la balance de précision pour savoir quelle quantité de fil j'ai bobiné, j'ai pesé la bobine d'origine, soustrait le poids de la carcasse, pareil pour le fil neuf, et je suis tombé juste car on fait beaucoup d'erreurs de comptage de tours de fil.


je pense a qq chose a la con..... a tu vérifier la masse volumique des fil anciens et du nouveau..... sinon au poids cela ne veut pas dire grand chose
Salut,
oui bien entendu ! J'ai pris le même fil, du 0,64 mm, et j'ai un tableau qui me donne la masse linéique.
J'en avais besoin de 182 g, j'ai tout pesé, bobine vide, bobine pleine (les bobines retirées des rotors HS), j'ai déduis le poids de la bobine plastique du fil neuf, et je suis tombé pile sur la bonne valeur.
Bonne valeur du nombre de tours et de résistance d'enroulement une fois tout terminé.
J'ai passé ces détails dans le compte-rendu.

xris

Je me suis encore lancé dans une aventure pas possible.

Le changement des charbons du boitier.

A priori, rien de très compliqué, sauf que les charbons que j'ai reçus ont le fil qui part de l'extrèmité inférieure et non sur le côté comme à l'origine, et ils sont plus longs.

Donc, j'ai commencé par retirer les anciens qui sont soudés à la base du petit boitier.
J'ai retaillé les charbons à la bonne longueur, puis j'ai fait un trou de 2,5 mm dans le fond du boitier plastique au milieu du logement du ressort pour faire sortir le fil par là et le souder par l'extérieur.

Pour protéger le fil souple, je l'ai mis dans une petite gaine en fibre de verre, mais ces gaines s'effilochent aux extrémités.
Donc, j'ai mis un tout petit anneau de gaine thermo à chaque bout, tout rentre dans le ressort, l'ensemble circule bien sans contrainte.

Voici une réparation à 0,45 euros pour éviter de dépenser 90 euros dans un porte-charbons neuf.
Photos à suivre.

tcarpo

j'ai déjà adapté des charbons à la lime,
PATIENCE doit être ta copine, sinon il casse
;)

eon56

Mais où s'arrêtera-t-il ?  :o :)

xris

#28
Citation de: tcarpo le 17 Juin 2022 à 19:25:33
j'ai déjà adapté des charbons à la lime,
PATIENCE doit être ta copine, sinon il casse
;)

ça, ça va bien, mais c'est le passage du fil qui pose problème...

On va voir ça sur les photos, j'ai mis le premier pour voir comment ça se présente, je fais les photos sur le montage du deuxième.

grande question, où vais-je m'arrêter ? Nulle part, et en parallèle je remets en état mes pièces pour ma 2CV, et quand ça ne va pas, je les fabrique.
Pour la moto, je vais voir comment s'y prendre pour changer les sièges de soupapes, j'ai trouvé du matériel.

Voici les photos :

charbon d'origine en bas avec fil sortie latérale, en haut charbon neuf et au milieu charbon neuf retaillé :



La gaine fibre de verre avec les embouts de gaine thermo, côté intérieur et côté extérieur :





Charbon monté avec le ressort et fil traversant par le fond du boitier :









L'ensemble terminé et en place :



tcarpo

Citation de: xris le 17 Juin 2022 à 19:39:11
quand ça ne va pas, je les fabrique.
moi aussi, j'ai une imprimante 3D pour fabriquer ce dont j'ai besoin
ma 1ère pièce a été une manette de starter pour un FZR, suite à une glissade