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Alternateur rebobinage

Démarré par xris, 16 Mai 2022 à 19:12:59

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xris

Bonjour,
je me suis lancé dans le désassemblage du rotor de l'alternateur. Ceci tout en ayant Alain à l'autre bout du téléphone pour l'embrayage.
J'ai réussi à retirer l'axe du rotor.
C'est une opération difficile car avec un extracteur 3 griffes ça ne va pas. Et miracle, j'ai trouvé le moyen de me faire un support à 6 points pour le soutenir dans la presse.
C'est un miracle, car j'ai utilisé une couronne de couple conique de 2CV (depuis que je les ai, elles s'entraident) sur lequel j'ai monté 6 vis pour prendre appui sur les griffes. Et la taille correspond exactement !
En poussant (un peu fort quand même, mais ma presse est de bonne capacité, je pense qu'une presse d'atelier de 10 tonnes serait trop juste), j'ai réussi à sortir l'axe.
L'axe est dentelé et les masses polaires sont emmanchées à force dessus. Il faut y aller du côté prise de mouvement vers le collecteur.
Ensuite, l'ensemble des pièces polaires avec le bobinage sort tout ensemble car les deux pièces polaires sont soudées.
Là, j'ai pensé qu'en chauffant par le trou central on pouvait peut-être aider le décollement des deux masses.
J'ai chauffé jusqu'à ce que l'extérieur soit à 180 degrés, et pas plus car je ne voulais pas fondre le cylindre en plastique sur lequel le fil est bobiné.
Et ça a marché très bien, le rotor est complètement démonté.

Avant de faire ça, j'avais débobiné le fil, mais ce n'est pas nécessaire.
Le fil est du 0,63 mm de diamètre, il doit donc y en avoir 80 mètres, mais je vais vérifier tout ça.
Il n'y a plus qu'à tout nettoyer, et rebobiner le rotor.

Voici l'ensemble du rotor démonté :



Les deux pièces polaires sont soudées par points, mais en insistant ça fini par venir, la preuve :



La partie interne qui supporte le bobinage, à nettoyer, j'espère pouvoir redresser (à chaud ?) les bords, sinon je ferai une autre bobine :



L'extrémité de l'arbre côté bague collectrice :



Les bagues neuves telles qu'elles sont vendues :




je pense avoir compris ce que sont ces points de soudure entre les deux pièces polaires. Au moment de la fabrication, les deux pièces polaires sont positionnées et les deux tôles aux extrémités qui font le "ventilateur" sont soudées par points, mais avec une machine avec 6 électrodes de chaque côté et les 2 pièces polaires juste en contact.
Le courant passant par le noyau central doit faire ces points de soudure un peu d'une manière accidentelle là où il y a quelques aspérités dues au tournage.
Ici, tout s'est bien passé car les points étaient très proches et peu solides, mais il doit y avoir des cas ou la séparation doit être beaucoup plus difficile, voire impossible.
Affaire à suivre.

alain28

Bravo Docteur FJ ( pour l'opération à alternateur ouvert )  :D , ça ouvre des possibilités de reconditionner nos alternateurs défectueux à un prix défiant toutes concurrences   ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris


On ne va quand même pas se laisser emmerder par un bobinage foireux...

whitwolf

vous n'aller pas vous laissé (en)bobiner par la loi des oms
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

tcarpo

 :o
ça je ne fais pas, je change ...


xris

En attendant de recevoir le matériel (collecteur, fil, vernis, isolants, fibre de verre en ruban et kapton), je me suis attaqué à la partie qui supporte le pont de diodes et le régulateur :

Avant, avec l'oxydation :



Après peinture et surfaçage au tour de la partie qui assure le contact de masse sur le pont de diodes :




alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

fifibreizh

raideurs on the storm(quinqua breton)

xris

#8
Je viens de démonter le second rotor, ça s'est passé tout seul cette fois.
Monté sous la presse avec une longue douille qui passe entre les ailettes, j'ai poussé, toutes les pièces sont venues assez facilement.
Les deux pièces polaires n'étaient pas soudées entre elles, et la bobine est sortie toute entière. Et là il y a des dégâts.
La bobine plastique est coupée, certaines parties sont cassées et on voit bien que le vernis n'a pas pénétré l'enroulement jusqu'au fond mais uniquement sur 2 ou 3 couches.

Je pense refaire la bobine en carton spécial tout simplement (remplacer la bobine en PA6, nylon, par du carton) et bobiner le fil dessus, bien imprégner le tout et ça doit aller.

Avant je vais réaliser un support à monter dans le tour pour le bobinage. Je compterai les tours au passage, il y a 500 tours environ sur 11 couches à spires jointives.


Ensemble des pièces. On trouve une entretoise entre le roulement côté commande et la masse polaire à griffes 1 :



Détail de l'intérieur du corps en nylon de la bobine avec une très belle fente et le fil qui est tout noir dessous :



Le fil, protégé par une gaine en tresse de verre, qui vient du collecteur et qui va au centre de la bobine :



L'autre extrémité du fil avec le tissu en fibre de verre (ou plutôt en tissu) qui protège la partie externe du bobinage :



Le détail, sous une partie du corps en nylon cassé, des zones où le vernis n'a pas pénétré et certains fils à nus qui engendrent les courts-circuits :





xris

Mon affaire avance bien.
J'ai réalisé un mandrin pour réaliser le bobinage au tour, qui sera une excellente bobineuse.
J'ai trouvé du papier à joint pas très cher et de très bonne qualité (sur amazon) pour faire la carcasse de la bobine, et je suis en train de découper ce qui fera cette carcasse.J'ai trouvé du fil émaillé.J'ai trouvé le vernis d'imprégnation et le vernis anti-flash.J'ai trouvé les collecteurs et tous les isolants nécessaires pour faire le travail.

J'attends que tout soit arrivé pour commencer le travail.

Avangogo

Bonjour Xris !

Très bon boulot.... Comme d'habitude  :)

Entre le rebobinage d'alternateur et la fabrication de piston de récepteur d'embrayage, tu vas pouvoir (devoir) ouvrir un statut d'auto-entrepreneur  :D

Bon dimanche,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

... de moto-entrepreneur  ;D

Noël Ventura

Tu as une étuve pour le vernis ? Et l'idéal est qu'elle soit sous vide !

xris

Non, j'ai pris du vernis spécial d'imprégnation qui polymérise à l'air libre, et je le mettrai à chaque couche pour éviter la contrainte du vide.
Faire le vide, qui en toute logique empêche l'air de rester puisqu'il n'est plus là, peut se faire très simplement dans une cocotte minute reliée à l'aspiration d'un groupe frigo.
On peut facilement récupérer un groupe froid sur un vieux frigidaire et utiliser l'aspiration comme pompe à vide. C'est simple, particulièrement efficace et d'un coût nul.
De même, si on besoin d'une pression d'air élevée, on peut utiliser le refoulement.
En gros, un groupe de frigidaire va jusqu'à 17 / 20 bar et un groupe de congélateur jusqu'à 40 bar.
Mais il ne faut pas être trop pressé.

Noël Ventura

C'est ce que j'ai, un vieux groupe de Clim portative, et c'est hyper efficace !