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aiguille de la jauge d'essence instable

Démarré par fredburst, 05 Février 2022 à 16:57:59

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fredburst

bonjour à tous
depuis peu l'aiguille de la jauge à essence qui était bloquée a décidé de se remettre à fonctionner.ma foi pourquoi pas ;D . Sauf qu'elle n'est absolument pas stable  à l'arret et que lorsque je roule elle bat la mesure de façon désordonnée depuis le "zéro" jusqu'au plein.de quoi cela vient il et qu'y a t il à faire pour qu'elle fonctionne à nouveau correctement? ci joint un lien vers une vidéo qui montre le phénoméne aprés que j'ai démarré la moto.
merci pour vos réponses
https://youtu.be/69CruxhJ8rc

fred la poignée

j'ai exactement le même problème. ça a commencé lorsque j'ai remplacé certaines lampes du tableau de bord par des leds. J'ai remis des ampoules, c'est resté stable un moment puis ça recommence depuis quelques temps. Les lampes que j'ai mises font toutes 5v alors qu'il faudrait du 3.4v et je n'en trouve pas. Mais je ne suis pas sur que cela soit lié à la tension. ::) ::)
je penche donc je suis

xris

Bonjour,
étrange, j'en vois partout, tant à l'hyper U qu'ici : https://www.louis-moto.fr/artikel/voyant-beru-avec-culot-en-verre-12v/10031032?list=15fc6792d759cc23bb499bc69399d38b
ou ici : https://www.amazon.fr/ampoules-culot-verre-W2-1x9-5d-Voiture/dp/B07BYT5RQB

Le système d'indicateur est constitué par deux paires de bobines à angle droit.

Une bonne explication du principe est, par exemple ici : http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/Remplacement-du-Puits-de-Jauge-%C3%A0-Essence

Si l'aiguille bouge en permanence, c'est qu'en toute logique, une des masses est mauvaise, soit celle branchée directement à l'indicateur, soit celle à travers la jauge immergée.

Mais, il y a peut-être autre chose. De toute façon, ça ne coûte pas bien cher de vérifier les retours de masses, d'abord à l'indicateur avec la cosse sertie (sous la vis en bronze, ou laiton) au connecteur du bloc-compteurs : fil noir

Le fil vert qui sort de l'indicateur et va à la jauge dans le réservoir, avec le connecteur suivant près du filtre à air.
La masse, fil noir, au niveau du connecteur près du filtre à air.

Avec un ohmmètre, la résistance mesurée entre la connexion de masse, où qu'elle soit prise, et le - de la batterie doit être nulle, ou tout au moins exactement de la même valeur que lorsqu'on met en contact les deux pointes de touche du multimètre.


Noël Ventura

Je crois que c'est parce qu'elle devient folle à la vue du prix à la pompe  :P

xris

#4
Je me suis un peu penché sur le problème en remettant en ordre une sonde.

Pour faire le travail, j'ai utilisé mon fer Weller avec une panne large, température n° 7, de la soudure de qualité (avec du plomb, pas de la soudure électronique actuellement qui ne vaut rien du tout, de la vraie, de la bonne) et du décapant de qualité au chlorure de zinc.

Le fil de soudure contient du décapant, mais ce n'est pas suffisant, il faut absolument en avoir plus. Ce décapant se dilue au toluène après soudure.

D'abord, j'ai éliminé la rouille sur le corps métallique, et étamé les parties mises à nue. J'ai éliminé la rouille au PAC2030 de restom. je n'ai pas fait le corps complet afin de laisser en place ce qui est en bon état et surtout sans mettre d'acide sur le fond de la sonde. L'acide phosphorique est très agressif pour le zinc et le bichromatage, attention !

J'ai remarqué que le retour de masse de la palette sur la résistance bobinée n'est pas bon, et une simple mesure à l'ohmmètre montre des coupures de retour de courant quand on manipule le flotteur. Le retour à la masse se fait uniquement par le fil de fer qui porte le flotteur, au niveau des axes. Autrement dit c'est une masse particulièrement mauvaise surtout quand il y a un peu d'usure de l'axe. Certes il y a le petit ressort, mais avec l'oxydation, autant ne pas compter sur lui.

Je pense que le problème des indications instables vient de là.

J'ai donc mis une connexion faite dans les règles de l'art avec du fil récupéré sur un charbon, soudé à une cosse, mais soudé côté trou de vis sur la cosse, vu la configuration du système.

J'ai soudé l'autre côté à l'écrou et à la palette.

Le cheminement du fil est tel qu'il ne touche pas le corps en acier de la sonde, en toute logique.

Pour souder le fil à chaque extrémité, j'ai placé une pince bruxelle à fermeture permanente au ras des soudures, le temps de souder, afin que l'étain ne remonte pas par capillarité dans le fil, sinon il serait raide comme du bois.

J'avais d'abord étamé la partie écrou-palette.

L'écrou fait 7 mm sur pans, je l'ai d'abord tourné pour refaire proprement la partie en contact avec le fil bobiné de la résistance, je l'ai redressé (partie arrondie en creux) aussi car il se creuse avec le frottement. C'est assez délicat à réaliser.
L'écrou ne semble pas vissé, mais juste emmanché à force.

Ensuite, j'ai vérifié, j'ai une bonne continuité électrique, de 6 ohms à 100 ohms (réservoir vide), sans jamais avoir aucune coupure de liaison.

Bien entendu j'ai retendu le métal de la palette afin qu'elle porte bien.



J'ai aussi soudé le gros fil de fer qui porte la thermistance à son support, pareil, avec du décapant et de l'étain afin d'assurer un bon retour du courant.

On voit aussi le sens de la cosse :



Il faut aussi prévoir une échancrure pour laisser passer le fil souple, dans le cache, comme ceci :


whitwolf

Citation de: fred la poignée le 05 Février 2022 à 19:21:04
j'ai exactement le même problème. ça a commencé lorsque j'ai remplacé certaines lampes du tableau de bord par des leds. J'ai remis des ampoules, c'est resté stable un moment puis ça recommence depuis quelques temps. Les lampes que j'ai mises font toutes 5v alors qu'il faudrait du 3.4v et je n'en trouve pas. Mais je ne suis pas sur que cela soit lié à la tension. ::) ::)
felicitation xriss.. beau job... pour fred... normale que t'en trouve pas, c'est pas des 5 ou 3,4V (V pour VOLT) mais des 12VOLTS   en 5W et 3,4W.. (W pour watts...) élémentaire mon chere WATT'son
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris

Merci
bien entendu on place le fil souple pour qu'il ne touche rien pendant la course du flotteur... et on fait aussi attention à ne pas couper de brins du fil.
Il faut compter 1/2 journée de travail sans lever le nez de la sonde.

fred la poignée

#7
Citation de: whitwolf le 07 Février 2022 à 18:36:09
Citation de: fred la poignée le 05 Février 2022 à 19:21:04
j'ai exactement le même problème. ça a commencé lorsque j'ai remplacé certaines lampes du tableau de bord par des leds. J'ai remis des ampoules, c'est resté stable un moment puis ça recommence depuis quelques temps. Les lampes que j'ai mises font toutes 5v alors qu'il faudrait du 3.4v et je n'en trouve pas. Mais je ne suis pas sur que cela soit lié à la tension. ::) ::)
felicitation xriss.. beau job... pour fred... normale que t'en trouve pas, c'est pas des 5 ou 3,4V (V pour VOLT) mais des 12VOLTS   en 5W et 3,4W.. (W pour watts...) élémentaire mon chere WATT'son
Exact j'étais ailleurs en rédigeant mon message, évidemment que c'est bien 12V. Je trouve du 5w et du 1.7W mais pas de 3.4w. Il existe du 3w, c'est ce que je vais mettre pour remplacer toutes mes 5watts. Et bien sur, je vais tester la masse... ;D 
je penche donc je suis

fifibreizh

raideurs on the storm(quinqua breton)

fredburst

merci pour toutes vos réponses  :D .ceci dit je manque de compétences pour arriver à régler seul ce problème :-[
cela restera en l'état malheureusement. prochaine intervention sur la moto : remplacement de l'amortisseur qui est HS.j'espère pouvoir l'emmener chez le mécano dans le courant du mois.

xris

#10
Bonjour,
une petite information complémentaire à ce sujet.
Je me suis aperçu que certains connecteurs s'oxydent là où on ne voit rien.
J'ai donc changé les deux "sucres" du boc-compteur par des neufs, avec des cosses neuves et soudées aux fils.
De même pour le connecteur près de la selle (celui de la jauge, c'est celui qui s'oxyde le plus d'ailleurs), et j'ai fait une petite rallonge aux câbles venant du circuit principal car c'est vraiment très court. Rallonge faite avec des cosses à sertir sur des extrémités de fils étamés, le tout sous gaine thermo.
Enfin, j'ai remplacé les 6 cosses serties à visser, 3 sur la jauge et 3 sur le compte-tours, par des cosses soudées. Le cuivre des fils s'oxyde bien sous les cosses serties. J'ai terminé en mettant une petite gaine thermo sur le corps de chaque cosse.

tony41

Merci xris pour cette superbe info. Par contre pourrais tu mettre dans ce sujet la référence de la thermistance avec le lien où tu l'a trouvée s'il te plaît 
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!


tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!