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Alternateur B3g

Démarré par xris, 30 Octobre 2021 à 14:28:50

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alain28

Citation de: fifibreizh le 31 Octobre 2021 à 09:40:32
Cà ne charge plus?
Ben disons que c'est aléatoire et j'ai plus confiance en ma FJ , je vais essayer de résoudre ça cet hiver  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

laurent59

Citation de: alain28 le 31 Octobre 2021 à 17:51:49
Citation de: fifibreizh le 31 Octobre 2021 à 09:40:32
Cà ne charge plus?
Ben disons que c'est aléatoire et j'ai plus confiance en ma FJ , je vais essayer de résoudre ça cet hiver  ;)


Prends un Tomcat...  :D
vieux motard que jamais.

alain28

le moteur des uns fait le malheur des autres!

laurent59

Combien coûte le régulateur et où l'achètes tu?
vieux motard que jamais.



xris

#21

Les affaires se précisent.
J'ai remis en état un second alternateur, mais j'ai gardé le régulateur DZE.
J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie, elle n'est pas stable, elle varie de 2 V.
C'est à dire, dès que la tension arrive à la valeur de consigne, 14.4 V, le régulateur coupe l'alimentation du rotor, et la conjonction ne se fait que lorsque la tension chute sous 12 V.
On a donc une variation permanente de tension entre 12 V et 14.4 V, à un rythme de 0.5 Hz environ.
Je vais mettre un autre régulateur DZE, et si ça ne va pas, je mettrai un régulateur d'origine.
Heureusement qu'il existe aussi le modèle bosch en boitier TO3 (le noir) qui peut prendre place là.

Problème résolu.

C'est la panne idiote, j'ai monté le régulateur à l'envers. Non pas du point de vue des connections, mais sur le support.
Il se met sur le support du régulateur d'origine en boitier TO3 avec une vis et une entretoise fournie.
L'ensemble est noyé dans de la gaine thermorétractable, il faut impérativement monter la face avec les circuits intégrés vers soi, et non dessous. En plus l'entretoise est un peu petite.
Monté ainsi, il a forcé sur le support et s'est cassé.

J'ai rajouté une rondelle sous l'entretoise, plus rien ne force à l'installation.

Noël Ventura


xris


Voici le régulateur DZE.

Je l'avais installé dans le mauvais sens et on voit la contrainte sur la gaine de protection.
Il doit etre monté de manière à voir le bord vert du support epoxy une fois vissé, tout simplement.



Je l'ai examiné avec une loupe d'horloger, il y a effectivement une soudure cassée sur une résistance du diviseur d'entrée qui alimente le détecteur à seuil et pilote le transistor de puissance.
Le transistor de puissance utilisé admet un courant de 6A, et 10A en pointe, ce qui est plus que le régulateur d'origine. Le courant se stabilise environ à 3,5 A en marche normale.
Là j'ai constaté le cycle d'hystérésis, conjonction et disjonction, il s'établit dans une plage de 500 mV environ en pointe, avec des consommateurs : phare et clignotants, dès 2000 tr/mn moteur (et donc alternateur).

Voilà donc un problème trouvé, résolu et surtout expliqué.

Je vais voir si je peux en tirer le schéma de principe avec les références notées sur le circuit.
Ce produit est vendu environ 55 euros, mais il y en a pour moins de 3 euros de pièces, le transistor de puissance coûte à lui seul 25 centimes.

Noël Ventura

L'électronique ne coûte vraiment rien, c'est tout ce qu'il y a autour et surtout ceux qui se font une marge énorme !
Jusqu'à X100 voire X500 tout comme la visserie c'est de cet ordre là  ::)

xris

#25
Je suis toujours sur mes pièces à trier et à reconditionner afin de ne pas se retrouver avec un vieux clou d'alternateur foireux.
J'ai remarqué sur un enroulement de rotor, il y a quelques spires visibles (non pas entre les griffes, c'est à dire sur la couche supérieure du bobinage, mais en regardant depuis le roulement coté entrainement, d'une couche à l'autre), environ sur 3 couches, que la couleur du fil est différente par endroits.
Donc, j'ai pris tout simplement l'ohmmètre, une pointe de touche sur une bague collectrice, et l'autre directement sur les fils visibles.
C'est assez étroit et délicat pour faire une photo, je verrai ça demain.
Et là, le courant passe !
Donc, le fil n'est pas correctement "émaillé" (en réalité vernis), ce qui explique sa couleur cuivre et non sa couleur rouge du vernis, et ce, sur 3 couches au moins.
C'est bien un défaut de fabrication du fil par le fournisseur de nippondenso.
Ce rotor fait 3.5 ohms environ au lieu de 4.4 ohms.

Pour ce qui est du désassemblage d'un rotor, ce n'est pas simple car la pièce polaire côté entrainement est emmanchée très serrée.
Il y a sous le roulement une entretoise que j'ai retirée au tour en en faisant des petits copeaux, elle est très difficile d'accès.
L'arbre, sous les pièces polaires, est moleté et les dentelures sont trempées.
La pièce polaire, alésée ronde, est emmanchée à force sur ces dentelures.
Mais, si l'emmanchement est assez simple, la retirer est une autre affaire car on n'a de prise que sur le bout des griffes.
Je suis allé environ jusqu'à 10 tonnes et ça ne vient pas, et après avoir chauffé...

En résumé voici ce qu'on peut en retenir :

Si on constate une charge faible ou inexistante, la première chose consiste à mesurer la résistance du rotor, si la valeur est infinie, la bobine est coupée, ou si la valeur est inférieure à 4.4 ohms, il faut changer l'alternateur.

Si on sait que le régulateur est HS (cf RMT c'est bien expliqué avec l'ampoule et une alimentation variable qui va jusqu'à 16 V environ), il ne faut surtout pas le changer sans avoir vérifié le rotor à l'ohmmètre. Il y a de grandes chances que la défaillance du régulateur provienne d'un courant trop fort dû à des courts-circuits dans ce rotor.

whitwolf

une adresse qu'on a récupéré il y a p(n)eus sur le SRXTeam:
"Pour ceux qui ont des stators a rebobiner, vous pouvez contacter Alternateurmoto Rob au 06 70 06 70 46
Il est à côté de Marseille, aux Pennes-Mirabeau"
ça peut servir (et encourager ces "petit" métiers qui se font trop rare.... ) mais je doute que ce soit rentable pour des bobinage de FJ encore "relativement" facile a trouver en neuf, ou du moins bonne occase pas trop chère... contrairement a ceux de nos grosmono qui existe en de multiple vrs et on tendance a mal vieillir (fau dire qu'ils baigne dans l'huile chaude.... ce sont pas des frites... sic)
toute la moto que j'aime elle viens de la elle vient du 12,
les routes ne son jamais les même pour exprimer ce qu'est le 12,
la moto vivras t'en que vivra le 12222222
le 12 ca veut dire que je l'aime et que je roule a en crever

xris

#27
J'ai réussi à faire des photos.
Tout d'abord, la couleur rouge sombre est due au vernis d'imprégnation. Ce vernis a été mal passé, on voit nettement qu'il n'a pas pénétré les couches profondes de l'enroulement.

https://www.circuitspecialists.com/4228-55ml.html

Ensuite, et donc un peu par chance, le problème est visible sans démontage, le voici sur la deuxième photo ci-après.




C'est en plaçant une pointe de touche de l'ohmmètre sur ces fils que j'ai bien constaté le passage du courant, et l'autre sur une des bagues du collecteur, là où vont les charbons.

J'avais donc deux problèmes, le régulateur HS et des spires en CC, ça ne risquait pas de fonctionner correctement.

fifibreizh

Quel bazar!
En fait, il n'a jamais bien fonctionné?
raideurs on the storm(quinqua breton)

xris


Je ne sais pas, après les problèmes avec le mien, j'ai pris celui-là, mais c'était une mauvaise pioche.