Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Fourche inversé sur fj1200 3CX

Démarré par Aleshh, 07 Mars 2021 à 08:49:49

« précédent - suivant »

Aleshh

Le sujet a été aborder plusieurs fois ici mais avec des (suppositions) et des projet non terminé.....


La fourche du fj c'est une 41mm et je n'est pas vraiment trouvé de fourche dans ce diamètre sauf celle d'un kawa me semble t'il 750 donc axe de roue incompatible jante differente etc.


il m'aurait sembler donc logique de prendre une fourche en 43.


les modifs a effectuer serait donc les tés de fourche  et sur le té du bas modifier la colonne???


je voulais juste des infos c'est pour une modif futur , on peut totalement conversé l'abs si on garde la jante d'origine et donc sa supposerais garder les étrier également???.


j'ai vue des fourches inversé poser sur des XJR donc ya forcément un truc a savoir.....

le but serait d'avoir un train avant plus technologique et donc une meileur absorption des choc et donc un freinage améliorer.


je me suis rendu compte que mes freins était largement suffisant  , le frein avant est dur et réactif; l'arrière est très bien aussi.




Ce sera donc le cout que ça peut avoir en therme de modif .


cela vaut le coup sur une machine solide comme celle la , le moteur est coupleux et pleins de CV c'est une moto fiable et facile a entretenir , je pense que la seule chose qu'il lui manque finalement c'est une fourche inversé.

j-c

Bonjour,
A par le tuning, personnellement je ne vois pas trop l intérêt,
surtout quand on parle de moto facile à entretenir.
Il y a aussi la possibilité du monobras, des jantes magnésium, de
l injection  tout est possible, c'est une affaire personnelle, mais
autant prendre une moto de 2021.

Aleshh

pas trop l'intérêt???  Quand même.... on parle pas de tuning la.... tu peut pas comparé une fourche traditionnelle a une inversé"..... même en tout terrain elle sont monté..... et pour cause...... gain de tenue de route, appuis très stable , permet des freinages appuyer, meilleur absorption des chocs.... la liste est longue.....

Pour avoir gouter au deux ya pas photo....

On parle de partie cycle là hein.... pas de peinture ou de tuning..... je pense que tu devrais aller te renseigner sur la fourche inversée avant de venir poster que c'est du tuning , ça a été tellement révolutionnaire en therme de fourche que dans les cours de mécanique moto un chapitre lui est reservé.

Elle est utilisé partout , équipe les nouvelles machines de tout utilisations , les trails (miracle la dessus!!!!) les cross , les enduro!!!!! les sportive de moto gp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et la XJR spécial de l'époque 2000 en été équiper!!!!!!!! la sarron me semble t'il!!!!

Aleshh

Pour nourrir le sujet comme ça il y aura l'infos , après visite de plusieurs blog il semblerais que la démarche soit celle ci!


Choisir une fourche donc ici ce serait celle d'une R1.


il faut donc démonter l'axe du tés inferieur (en regardant si il est maintenue par un clips vant) il faut le sortir a la presse et donc on se retrouve avec un té vide.


il faudra ensuite soit, fabriquer l'axe au cote de la FJ ou adapter , alors ça parle de fabrication mais je pense que c'est adapté ou autres a voir.


Ensuite on pourra monter une jante avant de R1 avec étrier qui va avec .


voila la démarche en gros. (au moins il y aura l'infos).

Yam3cx

d'origine le FJ est équipé avec une bonne fourche traditionnelle Kayaba
si tu remplaces cette bonne fourche par une fourche inversée de moins bonne qualité tu seras perdant
ça implique d'opter pour des fourches qui ne soient pas de 1ère génération

l'autre problématique c'est le poids de la moto une fourche inversée de sportive est conçue pour une moto d'environ 200kg nos FJ sont largement plus lourde il faudra donc adapter la fourche à ce surplus de poids

personnellement je ne vois aucun intérêt à cette modification à moins d'emmener ton FJ sur circuit très régulièrement
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

j-c

C'est ton choix et je le respecte, je voulait simplement dire que quand on fait le choix de rouler sur une moto des années 80-90, on sait à quoi l on s attend . Quand je roulais plus souvent, avant de prendre un Fj, j avais une 1800 Gl, avant  un K16 et r12r. Là  mes moto les plus récentes sont un Xjr 1300 et un Vtr que j utilisait sur circuit.

Aleshh

oui le poid c'est pas bête après c'est pour un modif général je ne compte pas faire que ça je veut vraiment aller personnalisé ma moto et retrouver l'appuis qu'on a avec une inversée , train rassurant qui bouge pas :D


Ok JC oui je comprend après pour ma part j'ai déja rouler avec des ancienne , je suis dans l'optique aujourd'hui de personnalisé ma moto , j'aime les ancienne mais surtout les bonnes motifs.

Yam3cx

#7
Citation de: Aleshh le 07 Mars 2021 à 09:45:05
oui le poid c'est pas bête après c'est pour un modif général je ne compte pas faire que ça je veut vraiment aller personnalisé ma moto et retrouver l'appuis qu'on a avec une inversée , train rassurant qui bouge pas :D
si ta moto bouge sur la trajectoire ce n'est pas normal

j'ai une conduite plutôt "sportive" dans le sinueux et je peux te garantir qu'avec mon vieux FJ je tiens la dragée haute à pas mal de moto moderne sans avoir besoin de fourche inversée

je pense qu'il faut que tu optimises ta tenue de route en remplaçant l'amortisseur et les ressorts de fourche pour améliorer le comportement de ton FJ

ensuite tu optimises la géométrie et les réactions de la moto en jouant sur les tarages des ressorts et sur les réglages d'hydraulique

les pneus peuvent aussi avoir une incidence perso je roule en Dunlop roadsmart avec une jante de 17" derrière et je peux t'assurer que la tenue de route est diabolique
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Je suis entièrement d'accord avec toi, je ne comprends pas bien l'intérêt de mettre une fourche inversée, ça tient plus du gadget que de l'utile, mais si ça plaît, pourquoi pas ?
Sinon, il existe déjà des motos toutes faites avec des fourches inversées dans le commerce, et des fourches adaptées à la machine en question, le tout proprement calculé et adapté par des ingénieurs qui doivent, je l'espère, savoir ce qu'ils font, y compris avec les simulations et les pilotes professionnels qui les testent.
Moi, je dis ça, ça n'engage que moi.
Sinon, pour le tenue de route, je n'ai eu que deux ennuis avec cette moto. Une fois je l'ai lâchée à l'arrêt car je n'avais pas vu que la béquille s'était repliée, elle m'est tombé dessus, mais est-ce un problème de fourche ? j'en doute, c'est plutôt le pilote qui a fait l'andouille, et une autre fois j'ai glissé sur du bitume fondu à l'entré de Miramas et je me suis retrouvé par terre. Là encore, je ne crois pas que la moto soit à incriminer.

j-c

Entièrement d'accord, il y aura toujours des
Jacky Tuning, comme des Rats et autres enjoliveurs.
Je croise seulement les doigts pour qu un contrôle technique n arrive pas trop tôt. C'est mon avis et il ne regarde que moi.
Fermé le banc.

xris

#10
Si c'est comme en Suisse, souviens-toi du suisse qui était intervenu il y a quelques années ici, il ne pouvait prétendre à l'équivalent d'une carte grise collection qu'avec tout strictement d'origine, y compris les échappements... Il a beaucoup galéré pour en trouver disait-il. Et c'est aussi l'objectif du contrôle, tout présenter d'origine, normalement sans aucun accessoire, ni modification jusqu'aux lampes, ni ajout d'accessoire quel qu'il soit.

http://www.fjassociation.fr/index.php?topic=2587.msg68206#msg68206



j-c

Les Suisses sont très stricts à ce sujet, un ami frontalier travaillant en Suisse avait un 1200 Zrx à l époque, et il devait avant chaque ct remettre sa moto en origine suisse ( immatriculation suisse)  deux jours de boulot pour le avant/après  :o

Aleshh


Aleshh

si la fourche du fj est bien d'origine alors pourquoi pas essayer de la calibrer un peu, pour ce qui est de voir les fourches inversée comme du tuning.... je suis carrément pas d'accord mais bon chacun a le droit de penser comme il le souhaite .

ceci dit je vais essayer de voir ce que je peut faire avec la fourche d'origine avant d'investir dans une couteuse fourche et un train avant complet.

BRETON 22

Si le CT se met en place,qu'en sera t'il de ce genre d'adaptation???