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fuite huile joint de culasse

Démarré par k_racter, 18 Février 2021 à 15:29:52

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xris

#30
C'est bien expliqué à la page 129, photo 51 de la revue technique avec les photos...

=> Les points repères visibles dans les trous de paliers te permettent de savoir que l'arbre d'échappement est bien positionné, donc à l'avant de la culasse, et dans le bon sens. Le point repère de l'arbre d'admission visible dans le palier te permet de savoir que c'est bien l'arbre d'admission qui est là et dans la bonne position.
Les repères sur les pignons sont plus visibles et plus faciles à exploiter. Mais les quatre repères sont aussi valable les uns que les autres.
Il ne faut pas se poser de questions inutilement, sur cette moto, la distribution d'un moteur de moins de 150.000 km n'est pas usée et n'est pas à vérifier.
Si le moteur a tourné 150.000 sans y toucher, c'est que la distribution est bien calée.
Ce n'est parce que tu vois un point repère décalé d'un chouillat qu'il faut se poser des questions, c'est simplement parce qu'il n'est guère possible d'avoir une mesure à l'oeil, la partie supérieure de la chaîne n'étant pas assez tendue.
En clair, les photos que tu as mises montrent une chaîne à l'état neuf (son dos n'est pas brillant à l'excès) et une distribution parfaite.
Les arbres à cames d'admission et d'échappement sont les mêmes, la distribution est symétrique. Mais, une fois montés ils sont décalés angulairement d'environ 100 degrés. A la fabrication, on marque un arbre pour qu'en respectant sa position angulaire il possède ce repère en haut et on perce les trous de fixation des pignons en conséquence.
Les pignons sont aussi les deux mêmes, et en toute logique, il y a deux repères suivant leur utilisation à l'admission ou à l'échappement.
L'angle entre les repères, entre les perçages de leur fixation aussi, prend en compte le diagramme de distribution. A cela tu rajoutes l'angle entre soupapes de 90 degrés et tu obtiens la bonne position des arbres une fois en places.
Le point repère sur les arbres sert à savoir si l'arbre d'échappement est celui d'échappement, l'autre celui d'admission, une fois positionnés tels que le cylindre 1 soit au PMH fin de compression, et qu'on a pas permuté par mégarde les arbres et que tout va aller tout seul ensuite.


Je te remets des photos en couleurs à tout hasard :

Admission (intake, point à côté du repère I, qui est donc juste caché par le bord de la culasse, non visible ici)



La même photo commentée :

Echappement (exhaust, c'est le point à côté du "E") :



Les photos donnent une illusion d'optique car l'appareil photo est légèrement au-dessus du plan de la culasse, sinon on n'aurait vu que le bord du cadre. On a donc l'impression que le repère est au-dessus du plan, mais il est bien au ras du plan de la culasse.

Le guide avant avant descend tout droit dans son logement, il suffit de le faire porter contre son emplacement dans le bloc-cylindres, il n'y a aucune difficulté, tu le lâches, il tombe à sa place ici :




k_racter

Merci , cette fois j'ai compris ...il m'aura fallut du temps et un paquet d'explication mais normalement c'est rentré dans ma tête cette fois  !
Aujourd'hui j'ai fait un essai avec la rampe de carbu que j'ai refait grâce a ton tuto , impeccable !
Me restera a faire la synchro quand je ferai le montage définitif
Mes pipes d'admission sont des 1WH ,je vais donc profiter de la dépose de la culasse pour poser mes 36Y qui patientais dans leur carton
Je dois remplacer également les "soufflets" coté boite a air car ils sont déchirés
J'attends la livraison du joint de culasse pour me lancer dans le démontage courant mars si je peux (j'ai des travaux de terrassement en cours aussi )
1200FJ/comète de 1986

xris

J'ai rajouté un supplément pendant que tu écrivais.
Les entrées d'air, normalement, c'est uniquement en occasion...

k_racter

Bon c'est la misère  :-[ Déjà pour le démontage , les barres de renforts du faux cadre empêchent de retirer les sorties d'échappement .
De plus , le panier m'empêche de faire le tour de la moto et c'est pas pratique .j'ai sortis les arbres a cames mais impossible de sortir la culasse : je pense qu'elle a été montée a la pâte a joint , j'en ai trouvé sur tout ce que je démonte .
Mon gros soucis c'est qu'a force de tenter de décoller la culasse , le bloc cylindre a bougé  et du coup je pense que le joint va pas avoir aimé
Je fait une pause , ça commence a me ruiner le moral: je part d'une petite fuite et je me retrouve avec un moteur a moitié démonté sans pouvoir aller plus loin  >:(
1200FJ/comète de 1986

Yam3cx

si tu penses que ça à bougé tu va être bon pour un joint d'embase

garde le moral tu vas y arriver
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Ne perds pas courage.
Effectivement, tu ne pouvais pas deviner qu'il y avait de la pâte à joints... C'est une drôle de manie que certains ont de mettre de la pâte à joints sur les joints...
Ce n'est pas fait pour ça, et quand ce n'est pas prévu, on n'en met pas, mais là tu n'es pas responsable.

Tu vas y arriver, en général la culasse sort facilement une fois dévissée, le joint d'embase monté à sec colle naturellement le bloc-cylindres, et la présence de l'écrou inférieur suffit à le tenir afin qu'il ne bouge pas.
Mais là, s'il a bougé, tu n'as guère d'autre choix que de le sortir.

Si tu le retires, il faudra nettoyer très proprement les plans, du carter et de l'embase du bloc-cylindres, sans gratter pour ne pas rayer l'alu, ni surtout faire tomber des déchets dans le bas moteur, mais c'est du bon sens.

Peut-être qu'en plus du joint d'embase, il faudra changer les 4 toriques des chemises, mais on n'en est pas là.

La difficulté sera de remettre les pistons en place dans les chemises. Si besoin, tu t'y prends en plusieurs fois, normalement ça ne marchera pas du premier coup, surtout si c'est ta première fois.
Mais, tu vas y arriver.

On peut le faire moteur dans le cadre.

Courage !

k_racter

Merci pour vos encouragements.Pour l'écrou qui maintient la partie cylindre , j'ai pas dus la resserrer assez fort car c'est sur que ça a bougé : j'ai une trace d'huile a ce niveau maintenant
J'avoue que je suis bien dégoûté, j'avais pourtant bien préparé le terrain en apprenant sur mon ancien moteur .Je me suis même demandé si je ne mettais pas directement le side a vendre ... :o J'ai tout laissé en plan et besoin d'y réfléchir
Si je continu les travaux ,il faut minimum que je dépose le panier car il me gène de trop pour travailler plus symétrique.Mais j'ai peu de place dans mon garage pour faire ça , j'aurais dus attaquer les travaux a l'atelier du boulot ...trop tard pour regretter.Je me demande aussi si je ne devrais pas retirer toute la triangulation de la roue avant afin de pouvoir travailler plus facilement  ??? Je vais sûrement me laisser la semaine pour réfléchir et décider de la suite ...en plus j'ai déjà des chantiers de terrasse prévu pour les week-end a venir donc pas facile de me remettre dans la mécanique
1200FJ/comète de 1986

xris

Je pense que tu passeras 10 fois moins de temps pour démonter le panier que de tourner autour des pièces qui te gênent.


Yam3cx

je suis d'accord avec xris je pense qu'il sera plus rapide de te faciliter l'accès en retirant ce qui te gène autour du moteur
pour retirer et remettre le bloc le mieux serait que tu ne le fasse pas seul (surtout pour la repose)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

k_racter

#39
suite de mes déboires avec mon moteur  8) J'ai donc fait un peu de place pour travailler sur le moteur : retiré le panier, garde-boue AV et roue et démonté le radiateur d'huile
https://servimg.com/view/12680799/85
ET ...la culasse est toujours en place !!! ça bloque au niveau du goujon avant du puits de chaîne  .Face a la moto le goujon de droite est sortie complet et a gauche l'écrou c'est dévissé .
Peut être soudé par la rouille  ::)
Je me demande comment je vais réussir a débloquer ça , je commence a y aller un peu bourrin (trop a mon avis) et ça ne bouge pas d'un poil

En plus , en déposant le radiateur d'huile ,je peux confirmer que le gars était accroc a la pâte bleue
https://servimg.com/view/12680799/83
1200FJ/comète de 1986

xris


Quel sagouin ! bref, c'est comme ça, mais il faut absolument retirer cette pâte.
Pour la culasse, pas de panique, je te propose une solution qui devrait te faciliter la vie.
=> peux-tu mettre deux écrous de 6 mm, serrés l'un contre l'autre sur chacun des petits goujons de la culasse ?
ceci afin de les retirer.
mais attention ! il ne faut pas non plus insister au point de casser un goujon s'il est grippé par la rouille. Mets généreusement du wd40 avant sur les goujons.
En serrant donc 2 écrous l'un contre l'autre, mais pas serrés contre la culasse, ou le bloc-cylindres bien entendu, c'est pour faire une prise, tu devrais pouvoir en retirer au moins 2, les 2 arrières, et un à l'avant suffira peut-être.
Ensuite, avec une clef à oeil 12 pans, tu te mets à cheval sur les 2 écrous pour avoir une bonne prise, les goujons devraient pouvoir sortir.

k_racter

 ;D Oui pas bete du tout d'essayer de faire sortir le goujon avec deux écrous , je me demande pourquoi j'y ai pas pensé avant .je vais tenter ça ,merci
1200FJ/comète de 1986

k_racter

#42
Bon , j'ai fait l'appel a un ami pour réussir l'étape du demontage et ENFIN on a sorti cette culasse du cadre  :D https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2044.jpg
Voila le fautif : bien rouillé a littéralement soudé au bloc cylindresDu coup bloc cylindres sorti sans effort ( depuis le temps qu'il demandait  ça  :) ) et me voila pistons a l'air et un tas de pièces a nettoyer avant d'inspecter tout ça .
1200FJ/comète de 1986

xris

Super, il n'y a plus qu'à changer ce petit goujon. Je pense qu'en taillant un bout de tige filetée de 6 en inox ça doit bien aller. On en trouve chez leroy assez facilement. Tant que tu y es, change les 4.

Sinon, pour t'éviter des problèmes, il y a 3 choses importantes à prendre en compte.

Sur la photo, j'ai entouré une tête de vis. C'est la vis creuse qui maintient le poussoir du patin arrière en place. Si tu veux, ou doit, sortir le patin arrière, il faut l'enlever. Mais il est impossible de remettre le système en place une fois que le bloc-cylindres est monté car la tige est trop longue pour ça. Il faut remonter ceci avant de repositionner le bloc-cylindres, si son retrait a été indispensable.

Je vois qu'un des goujons est sorti, ils ont tous un sens, le petit creux, montré par la flèche bleue est en haut. S'il y a besoin de donner un coup de filière, il faut savoir que le pas de vis est du pas fin, attention à ne pas prendre une filière normale sous peine de détruite le filet !

Il est souhaitable de remonter tous les écrous borgnes à la graisse au cuivre, et de monter les deux rondelles en cuivre de droite en neuf car ces rondelles s'écrasent beaucoup. Elles n'acceptent guère d'être ré-utilisées. Le risque est qu'elles ne soient plus assez hautes (épaisses) et que l'écrou borgne bloque à fond de filet faussant ainsi le couple de serrage.

Toutes les autres rondelles acier tiennent en général bien le coup.

Enfin, tu auras certainement intérêt à bien boucher le passage avec un gros chiffon autour des bielles car il y a pas mal de crasse.
Au moindre doute, à la moindre difficulté, pour remettre les pistons, demande, avant de casser un segment, si besoin bien sûr.



Yam3cx

Citation de: k_racter le 25 Mars 2021 à 18:50:50
Bon , j'ai fait l'appel a un ami pour réussir l'étape du demontage et ENFIN on a sorti cette culasse du cadre  :D 

content d'apprendre que tu as enfin réussi

j'utilise le même projecteur portable à LED que toi il est drôlement pratique
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards