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fuite huile joint de culasse

Démarré par k_racter, 18 Février 2021 à 15:29:52

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k_racter

Retour sur le remplacement de joint de culasse : le garage calcul le temps a passer pour faire cette opération .Perso , je n'ai aucune idée du temps qu'il faut pour faire ça .Par contre il se demande si il désaccouple le faux cadre pour sortir le moteur  :o
Il me semble que cette opération est faisable sans sortir le moteur ...au pire peut être virer le panier pour gagner de la place ?
1200FJ/comète de 1986

xris

S'il ne sait pas faire, il faut peut-être aller chez quelqu'un d'autre ?


k_racter

Pour le moment c'est le seul qui accepte de prendre le side -car  ??? Aujourd'hui ,j'ai roulé 150 bornes et quelques petites traces de gras sur le coté du panier
mais pas grand chose du tout ...ça vas pas être si facile d'être sur d'où vient cette fuite  ::)
1200FJ/comète de 1986

laurent59

Est-ce bien nécessaire de faire cette réparation si la fuite est si minime?
vieux motard que jamais.

thiecand

Logiquement, tout le haut se démonte moteur dans le cadre.....Après, peut-être que le panier gênera un peu.....

k_racter

Démonter le panier n'est pas un problème . S'il le faut je verrais avec lui pour lui amener sans le panier
Mais démonter le faux cadre est plus lourd et le dernier remontage m'avais donné un peu de mal car au bout de 35 ans ça commence a travailler .
1200FJ/comète de 1986

fonfonsd

[code author=xris link=topic=3658.msg79270#msg79270 date=1613663145]
Bonjour,
rien de grave, et c'est un problème très courant sur ce moteur, et connu.
Tu est dans l'obligation de changer les deux joints en caoutchouc concernés par des neufs impérativement, et de monter un joint de culasse neuf.
Il faut déculasser pour faire cette opération.
Il ne faut pas traîner, tu pourrais perdre beaucoup d'huile.
Ne touche surtout pas le serrage de ta culasse ni autre chose.
Pour la perte de compression, soit les cylindres sont usés, ce qui est peu probable, soit les segments ce qui est peu probable, soit les soupapes ne sont plus étanches, ce qui est peu probable, soit l'appareil de mesure a été mal monté, ce qui me parait plus certain, car c'est une opération délicate pour les 2 cylindres du milieu.
As-tu pris la compression à chaud ?
Voici les infos, de la FJ à la XJR, avec des solutions parfois peu satisfaisantes, pour yamaha, donc qui ont évolué...

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/0klg.jpeg][img]https://zupimages.net/up/21/07/0klg.jpeg[/img][/url]

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/78lg.jpeg][img]https://zupimages.net/up/21/07/78lg.jpeg[/img][/url]

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Bien entendu quand on parle de la 4PU, on ne parle plus de la FJ puisqu'elle n'est plus commercialisée, mais le moteur est le même et la fuite persiste.
cool ces documents

k_racter

Bon et bien voila , après deux sorties c'est confirmé : ça fuit bien au niveau de la culasse  :(
Aucun garage ne veux s'embêter avec un side alors je n'ai que 2 solutions : déposer le moteur du châssis pour l'envoyer a réparer ou bien tenter la réparation par moi-même :o .
Je choisi la 2eme solution car j'ai remplacé ce moteur l'année dernière et c'est quand même un sacré boulot a mettre en place , surtout avec le faux cadre  de l'attelage .
Je vais donc commander un kit de joint haut moteur ( je pense que tout les joints sont dedans ),de quoi faire l'entretien (filtres et huile, bougies ...) et j'en profiterais pour remonter avec ma nouvelle rampe de carbu que j'ai rénové grâce au tuto du fofo.
J'ai l'ancien moteur HS qui est resté a mon boulot , je vais démonter la culasse sur celui la en premier pour éviter trop de bêtise sur celui en état.
Reste plus qu'a espérer ne pas tomber sur un nouveau problème ....

1200FJ/comète de 1986

xris

#23
Très important :
1- AVANT de commencer à dévisser quoi que ce soit, il faut retirer les 4 écrous de 6 de la culasse, ils sont au niveau du puits de chaîne de distribution, 2 à l'avant, 2 à l'arrière.
2- Devant le moteur, au milieu, sous le bloc-cylindres, il y a aussi un écrou de 6. Il faut le dévisser, puis le remonter avec un peu de graisse en le mettant uniquement à la main, puis avec la clef de 10 tu fais environ 1/4 tour. Il maintiendra le bloc-cylindres de manière à ce qu'il ne sorte pas, sinon tu serais obligé de changer le joint d'embase. A partir de là tu peux commencer le démontage de la culasse.
3- Enfin, il ne faut pas dévisser l'écrou borgne creux à l'arrière du bloc-cylindres, en bas, qui tient la butée inférieure du patin arrière de chaîne. Mais il faudra retirer le tendeur de ce patin qui est juste au-dessus. Attention, le ressort est puissant il faut appuyer assez fort tout en dévissant pour qu'il sorte sans forcer sur le pas de vis au risque de le foirer. Ne perd pas la rondelle cuivre elle est spéciale.

Il ne faut PAS dévisser les deux pignons de commande des arbres à cames. Ce n'est pas nécessaire, bien que parfois c'est un poil plus difficile de recaler la distribution. Il vaut mieux s'y prendre à trois fois plutôt que de risquer foirer une de ces vis ou un pas de vis des arbres. Ce pas de vis est du 7 mm, les vis sont spéciales, c'est irrécupérable si ça foire. En plus, c'est courir le risque de mal remettre une vis et de la perdre en fonctionnement.

k_racter

#24
Voila , c'est parti pour ma decouverte de la mécanique grace a mon moteur HS  qui va subir toutes mes erreurs  ;D
Déjà toute de suite une question que je me pose en observant ce moteur : on peut le faire tourner en se servant de l'écrou de l'allumage ...mais quel est le sens "normal" pour le moteur ? dans le sens des aiguilles d'une montre ou inversement ?  8)
J'ai retiré le couvre culasse et avant de regarder comment retirer la culasse , j'en profite pour comprendre comment verifier les jeux aux soupapes . je lis et relis ma revue technique : ok on cale les traits sur l'allumage , ça c'est fait , un petit coup de cale pour voir et déjà je me rend compte que les jeux sont mauvais  ;) pas trop grave puisque je compte pas refaire ce moteur la . un demi tour et ma revu technique me dit de controler le cylindre numero 2 ...bas non moi je pense vu les positions que l'ordre n'est pas 1/2/3/4 mais 1/3/4/2 , j'ai bon? ???
Un rapide contrôle des jeux me fait mieux comprendre pourquoi ce moteur pétaradais dans tous les sens 
Une bonne 1/2 heure a comprendre comment sortir une pastille avec l'outil qui va bien et c'est bon je pense que je saurais controler au remontage sur mon "vrai" moteur  :) ravi d'avoir appris quelque chose
Prochaine étape sera d'apprendre la dépose de la culasse mais encore une chose me frappe : j'ai regardé coment retrouver le calage de la distribution quand j'aurais changé mon joint de culasse . le trait de l'allumage et deux petits point dans les arbres a cames . Problème : quand je place l'allumage sur le trait l'arbre coté admission est bien placé mais celui de échappement est pas vraiment en face . Je suppose que la distribution est décallé !! on n'aperçoit qu'un peu du perçage coté echappement
https://i.servimg.com/u/f89/12/68/07/99/img_2039.jpg
Enfin pour l'écrou de 6 a démonter et remettre a peine serré avec un peu de graisse , c'est bien celui ou il y a la patte de maintien des tuyaux radiateur ?
Je comprend pas bien pourquoi le démonter pour le remettre en place aussitôt et peu serré  8)
1200FJ/comète de 1986

thiecand

allumeur à gauche donc tu tournes le moteur inverse d'horloge, tu verras que dans ce sens le "bruit" est normal, tourne le maintenant dans le sens d'horloge et le "bruit" n'est plus le même.
Si un repère n'est plus tout à fait en face, cela est dû certainement à l'usure de la chaîne de distribution.

xris

Citation de: thiecand le 02 Mars 2021 à 19:21:39
.../...
Si un repère n'est plus tout à fait en face, cela est dû certainement à l'usure de la chaîne de distribution.
Ce n'est pas possible.
=> quand on tourne le moteur dans le sens normal de marche, les arbres à cames sont entraînés par le brin tendu de la chaîne, quelle que soit l'usure, il n'est pas possible de distinguer une différence de position.
Il ne faut pas tenir compte des points repères des arbres comme un point de mesure, mais comme un repère qui indique qu'on est bien positionné.
La différence qu'on voit n'est pas significative, seuls les repères sur les pignons des arbres font foi. Et à la condition d'être bien en face.
Là tu sais que les abres sont en place, rien de plus.
Enfin, la chaîne de distribution ne s'use pratiquement pas, à moins de 150.000 km il est inutile de penser qu'elle a une usure quelconque.
Pour les jeux aux soupapes, ce moteur ayant un allumage conçu comme celui de la 2CV, on a une étincelle en même temps aux cylindres 1 et 4, puis aux 2 et 3.
Quand le 1, le plus à gauche, est en fin de compression, l'étincelle allume les gaz, l'étincelle du 4 se produit en fin d'échappement et ne sert qu'à refermer le circuit électrique.
Même chose pour les 2 et 3.
L'ordre d'allumage est 1,2,4 puis 3.
Donc, il en découle que la vérification du jeu se fait d'abord au cylindre 1 à gauche, puis ensuite au 2 juste à côté, puis le 4 à droite et enfin le 3.
Il n'y a pas d'erreur dans la revue technique.
Enfin, le jeu aux soupapes ne bouge pratiquement pas, une vérification tous les 30.000 et c'est bon.

Quand on tourne le moteur à l'envers, on entend un bruit qui peut impressionner la première fois, ce n'est que le démarreur qui est entraîné en rotation en même temps car la roue libre, dans ce sens inverse de marche est coincée, ce qui est normal.


Pour l'écrou, regarde la photo 55 page 131 de la revue technique.

k_racter

Merci encore une fois Xris . Je vais donc revoir une dernière fois comment on fait le contrôle du jeu de soupape . J'ai dus louper quelque chose .
Pour le calage , je pensait que c'était les points qui servais de repère au calage .
Je n'ai pas vu de repères sur les pignons ...je crois que j'ai eu une bonne idée de commencer sur un moteur martyre !!!!
Ils consistent en quoi ces fameux repères ?
1200FJ/comète de 1986

xris

Je voudrais rajouter une précision au sujet des points repère des arbres à cames.
Quand on tourne le moteur à la main, la chaîne de distribution est parfaitement tendue à l'avant du moteur, l'arbre d'échappement se positionne bien de manière à voir parfaitement le petit trou dans le chapeau du palier 3.
Mais, l'arbre d'admission subit la poussée des ressorts de rappel des soupapes et avance un tout petit poil, et la chaîne de distribution entre les deux arbres n'est pas parfaitement tendue, pas de beaucoup, mais assez pour que le point repère dépasse un peu le trou du chapeau.
C'est juste un bon repère, si les trous sont visibles, c'est bon.
Les repères sur les pignons sont plus fiables.


k_racter

#29
Désolé d'insister mais je ne comprend toujours pas quels sont les repères a prendre en compte sur les pignons  :o Si quelqu'un a une photo ou l'on montre clairement quels reperes sont a prendre en compte , ça m'arrangerais bien

J'ai donc déposé la culasse sur mon moteur martyre et je comprend mieux la procédure .
J'ai eu un soucis au dévissage: un goujon c'est dévissé du bas au lieu de dévisser l'écrou 
le guide de la chaîne avant est sortie sans soucis mais je n'arrive pas a le remettre en place ...il y a une astuce ?
1200FJ/comète de 1986