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fuite huile joint de culasse

Démarré par k_racter, 18 Février 2021 à 15:29:52

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k_racter

Bonjour a tous,

QUESTION de meccano d'opérette

J'ai une petite fuite au niveau du joint de culasse sur mon side-car .En lisant le forum, cela semble très peu possible...ça m'arrangerais bien  :P J'ai bien nettoyé les ailettes et je vais rouler un peu ce week end pour être sur de ma fuite mais c'est quand même bien "sec" sur la partie supérieur .J'ai déjà eu la fameuse fuite du couvre culasse et l'huile se voyais plus haut ...est ce que j'aurais mal nettoyé ? je l'espère.
d'où mon post car je me pose une question .ça fuit dans l'angle avant droit du moteur ( forcement coté panier sinon ça serais moins chiant )
Est que je peux tenter un resserrage culasse ou c'est une idée très bête ???J'ai profité du demontage pour contrôler mes compressions et le cylindre centre/droit a grosse perte de compression ( 4bars au lieu de 8 bars pour les autres avec un matériel "Wish" )
j'ai mis un peu d'huile dans le cylindre et pas de différence flagrante
Est ce que ça peux avoir un rapport avec ma fuite ?


1200FJ/comète de 1986

xris

#1
Bonjour,
rien de grave, et c'est un problème très courant sur ce moteur, et connu.
Tu est dans l'obligation de changer les deux joints en caoutchouc concernés par des neufs impérativement, et de monter un joint de culasse neuf.
Il faut déculasser pour faire cette opération.
Il ne faut pas traîner, tu pourrais perdre beaucoup d'huile.
Ne touche surtout pas le serrage de ta culasse ni autre chose.
Pour la perte de compression, soit les cylindres sont usés, ce qui est peu probable, soit les segments ce qui est peu probable, soit les soupapes ne sont plus étanches, ce qui est peu probable, soit l'appareil de mesure a été mal monté, ce qui me parait plus certain, car c'est une opération délicate pour les 2 cylindres du milieu.
As-tu pris la compression à chaud ?
Voici les infos, de la FJ à la XJR, avec des solutions parfois peu satisfaisantes, pour yamaha, donc qui ont évolué...









Bien entendu quand on parle de la 4PU, on ne parle plus de la FJ puisqu'elle n'est plus commercialisée, mais le moteur est le même et la fuite persiste.

laurent59

Le problème sera de commander par minitel...  :D :D :D
vieux motard que jamais.

k_racter

#3
Merci pour les précisions.Petite sortie dimanche pour être sur de la localisation de ma fuite
Ce qui me gêne dans le remplacement du joint de culasse , c'est qu'il faut toucher la distribution et pour un non-meccano comme moi je pense que c'est une tres mauvaise idée  :o Pour les compressions ,j'ai répété pas mal de fois le contrôle et toujours le même résultat : je ne pense pas que ce soit une mauvaise manip
Au passage , je suis en train de refaire une rampe de carbu et je te remercie beaucoup pour le tuto que tu a fais . Tres pratique quand on as jamais fait ce type de demontage  :D
1200FJ/comète de 1986

xris

Tu n'as pas le choix, ces deux joints sont entre culasse et bloc-cylindres.
Et cette fuite peut amener à une perte d'huile très importante et tu peux détruire une partie du moteur en roulant comme ça.
Il faut donc désassembler le tendeur de distribution, sortir les abres à cames, recaler la distribution, c'est assez compliqué, et tout remonter.
Sans toucher au bloc-cylindres car il ne faut pas chahuter le joint d'embase. Il est seulement nécessaire de légèrement débloquer l'écrou du goujon inférieur du bloc-cylindres pour ne pas arracher son goujon.

k_racter

Je vais rechercher si un garage moto accepte de me faire ça ...avec le panier beaucoup me refuse l'accès a leur atelier : manque de place et pour certains le side ne rentre même pas par la porte avec leurs protections anti voiture bélier
1200FJ/comète de 1986

thiecand

Très très intéressant ces notes de chez Yamaha......

k_racter

un peu hors sujet mais comme je suis en même temps sur la remise en état d'une rampe de carbu : est ce que quelqu'un a un lien pour acheter les bouchons des vis de richesses ??? ça dois être sur le forum mais je trouve pas  ???
1200FJ/comète de 1986



k_racter

Merci , je vais prévoir la commande ...ça reste cher le petit bouchon !!!
:o
1200FJ/comète de 1986

xris

T'as essayé un bouchon de bic ? ou bien il doit bien exister un stylo avec un capuchon de la même taille.

k_racter

 ;) Non j'avoue que j'avais pas pensé a ça , je vais chercher ce qui pourrais faire l'affaire.As tu une idée de la couleur qui ferais le mieux ?  :P 8) :D
En attendant de trouver comment resoudre mon soucis de fuite d'huile , je suis donc sur la remise en etat d'une rampe de carbu que j'ai recuperé sur ma donneuse d'organe et de nouveau une question a propos des flotteurs de cuve: sur ton tuto je pense avoir compris que la languette du pointeau était en ligne avec le reste de lu support métallique .Est ce que j'ai bien compris parce que sinon les languettes ont été plus que tordus !!  >:( Ci c'est bien le cas , est ce que je peux redresser ou c'est peine perdu ,réglage trop précis ?
Je joint photos pour être sur que l'on parle bien de la même chose


1200FJ/comète de 1986

xris

#13
Salut,
effectivement ça ne va pas du tout !



il faut remettre la languette bien en ligne avec le reste de la tôle, sinon tu auras des mauvais niveaux de cuve.
Je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi les gens tordent cette languette !
Ce n'est pas compliqué à remettre en place, avec un petit tournevis tu fais levier et le tour est joué. Il faut faire attention à ne pas tordre le reste, c'est là où il faut prendre une mesure précise une fois le flotteur en place dans la cuve de manière à avoir exactement la même hauteur des deux parties en plastique.
Si besoin tu le remets droit en le "tordant" légèrement, tu verras facilement si tout est droit et plat. Il ne faut bien sûr pas avoir un ensemble tout rond ou en arc de cercle, mais c'est du bon sens.

A la fabrication, le constructeur ne s'amuse pas à bidouiller cette partie, c'est conçu de manière à être monté tel que ça vient d'usine. Ce n'est pas une pièce de réglage, ça se voit en plus, il n'y a pas de vis comme par exemple pour la synchro. Si ça devait être réglé au montage, ce ne serait pas rentable à fabriquer, il vaut mieux faire une pièce juste qui se monte telle quelle que de s'amuser à vouloir faire un ajustement de dernière minute.
L'existence de cette "languette" est due au fait qu'il faut bien un passage pour accrocher le fil de retenue du pointeau, et rien d'autre. Ce n'est pas une languette mais un passage.
Cependant, accidentellement, cette partie peut se déformer, bien que je ne voie pas trop comment, mais admettons-le. Dans ce cas, on peut bien entendu la remettre à sa bonne place.
Je crois qu'il y a des confusions sur ce point et les niveaux de cuves. D'abord avec la revue technique qui en fait deux pages, on ne sait pas trop pourquoi, et j'imagine que tout le monde en lisant cette partie se dit qu'il faut y toucher...
Ensuite, il peut effectivement y avoir écoulement d'essence par les entrées d'air du circuit de starter, mais ce n'est pas à cause de la position de cette languette, c'est parce que la cuve est alimentée en permanence soit par une fuite au pointeau à cause de l'usure de la partie conique en caoutchouc (ou ça provoque un niveau trop élevé, pourquoi pas si le pointeau doit monter trop haut pour fermer), soit parce que le torique du puits est HS et ça fuit. Enfin, l'axe du flotteur ou la bague bronze du flotteur est usé et le flotteur a une mauvaise position.
Il faut chercher, en cas de problème, la bonne cause et non revoir au pif les formes des pièces du fabricant. Je ne pense pas que le fabricant des carburateurs soit bète au point d'avoir fait des flotteurs avec des matériaux dont la dimension, la forme et la position soient si loin du besoin.
Enfin, la plupart du temps les gens ne voient pas bien où la mesure de la position du flotteur doit se faire et ils se trompent, ils en concluent, à tort, que la hauteur n'est pas bonne.
C'est pourquoi j'ai tenté de mettre des photos qui, je l'espère, expliquent au mieux où on mesure.
En plus, on n'est pas à 1 mm près.
Dans ton cas, c'est vraiment exagéré, il y a un problème.

k_racter

j'ai redressé les pattes dans l'alignement du reste et j'ai bien controler le coté "rectiligne" de l'ensemble .J'ai mesuré mes hauteur de flotteur qui sont bon ...donc je vois vraiment pas pourquoi le gars avait tout tordu a ce point :-\
Ma rampe est remonté en suivant pas a pas ton tuto et j'ai fait le préréglage.
J'avoue que sans le tuto jamais je n'aurais démonté tout ça , merci beaucoup
J'attends d'en savoir plus sur mon problème de fuite avant de monter cette rampe sur le side , pas la peine de m'embêter a la monter si c'est pour démonter la culasse aussitôt après.
J'ai trouvé un garage qui doit me faire un devis ...
1200FJ/comète de 1986