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Réglace amortisseur EMC

Démarré par ricore, 24 Août 2010 à 19:38:00

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ricore

Bonjour à tous,

Pas trouvé de post sur le forum, donc je me lance !
Comment régler un amortisseur central EMC ?
Je pense avoir compris le réglage de la tension du ressort, mais quand est il de la molette ronde bleu ?
Pour infos celle ci n'est pas cranté et peut effectuer 1 tour max !
Elle est réglé à mi course !
Je n'ai pas vraiment à me plaindre de la partie cycle arriére, mais quand est il du réglage pour le duo ou le solo ?
Je compte sur vous mes petits loups !!!!!

Ricoré
ricore

hestrike

s'il te plait n'utilise plus internet, c'est illisible!
Pour le reglage de ton amorto, tu mesures, sur un axe vertical, la longueur qu'il y a entre ton axe de roue et un repére que tu definis.  Tu fais cette mesure moto sur la bequille et moto a vide sur ses roue. La différence doit être autour de 1cm. Ceci est la course morte, est elle est censée convenir pour le solo. Pour le duo, du fait un tour de plus. Tout ce ci se fait en agissant sur la bague qu'il y a au dessus du ressort.
Pour la petite molette bleu, normalement il y a des crans(32) Cela sert pour la compression et la detente qui se regle en même temps. Le but étant que la moto descende de l'avant et de l'arriere en même temps.
Plusieurs sites expliquent les modalités de reglages sur la toile. Ceci est un raccourci.
J'espére QUE 9A

hestrike

Erreur de frappe.
Je voulais dire , j'espére que cela t'aidera
Prends ton temps, et il vaut mieux un réglage trop mou que trop dure.
Hestrike

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

ricore

Re

Nota : j'utilise Mozilla, et ai vérifié la police des caractéres..........si quelqu'un peut m'aider à etre lisible !

Pour en revenir à mon amortisseur, j'avais bien compris le réglage de la bague et du ressort.......ce qui m'intérésse c'est le réglage de la molette bleu !

Je me répéte en réafirmant qu'il n'y a pas de crantage !

Ricoré
ricore

tony41

si c'est un sportshock 1 de chez EMC, ta molette est cranté, mais c'est vraiment tres légé ;bof perso pour moi qui roule beaucoup en duo et chargé elle a été tournée à fond moins 12 clics (cette molette te sert a regler le débit de l'huile dans ton  amortiseur ce qui sert a regler la dureté et le temps de réaction en compression et en détente de ton amoto. plus elle sera serrée, moin vite ton amortisseur bougera et inverserment si elle est pas assez serrée, ton amortisseur sera trop sec il faut trouver le bon reglage e't la il n'y a que toi et ton utilisation qui pourra le déterminer.
et pour ce qui est de tes message, le premier etai illsible et le deusieme niquel  ;)
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

fonfonsd

Citation de: tony41 le 24 Août 2010 à 22:08:07
si c'est un sportshock 1 de chez EMC, ta molette est cranté, mais c'est vraiment tres légé ;bof perso pour moi qui roule beaucoup en duo et chargé elle a été tournée à fond moins 12 clics (cette molette te sert a regler le débit de l'huile dans ton  amortiseur ce qui sert a regler la dureté et le temps de réaction en compression et en détente de ton amoto. plus elle sera serrée, moin vite ton amortisseur bougera et inverserment si elle est pas assez serrée, ton amortisseur sera trop sec il faut trouver le bon reglage e't la il n'y a que toi et ton utilisation qui pourra le déterminer.
et pour ce qui est de tes message, le premier etai illsible et le deusieme niquel  ;)

MERCI

bullit

aie aie aie ricoré, tu rentres dans le coté obscure!!!

Deja il est taré comment ton EMC? c'est ecrit dessous (gravé!)

Pour le reglage c'est compliqué mais attention à ta fourche, comment sont tes ressorts et ton huile?
C'est sur l'angle que se trouve le plaisir

ricore

Bonjour,

Oui le coté obscure de l'amortissement....
Comment est taré mon amortisseur ?...je ne sais pas, va falloir que je regarde.....et il faut reconnaitre qu'on y voit pas grand chose une fois en place !
Pour ce qui est de la fourche, je viens de tout démonter et de changer l'huile !
Mais meme en respectant la quantité d'huile préconisé j'arrive encore à faire talonner cette fourche ! (ressorts neufs )
Dernière précision : date d'achat EMC :12/1999 (bon, j'ai très peu roulé, genre 1000kms)

Cordialement
ricore

bullit

Ton EMC est ok, je viens de refaire le mien avec + de 150 000km!!! Il a explosé sur un trou...

Pour ta fourche tes ressorts sont trop souple!!! et mets de l'huile plus epaisse et des cales...
C'est sur l'angle que se trouve le plaisir

vapaota

Citation de: bullit le 26 Août 2010 à 21:43:30
Ton EMC est ok, je viens de refaire le mien avec + de 150 000km!!! Il a explosé sur un trou...

Pour ta fourche tes ressorts sont trop souple!!! et mets de l'huile plus epaisse et des cales...
ou alors tu rajoutes un peut d'huile cm3 par cm3 jusqu'à ce que la dureté te convienne.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

bullit

Je deconseille cette methode car elle a une tendance à malmener les clapets de fourches
C'est sur l'angle que se trouve le plaisir

ricore

Bonjour,

Pour les cales des tubes de fourche quelle est l'épaisseur max et mini ?
Suis dans l'attente de vos réponses..........

Ricoré
ricore

hestrike

J'ai mis moi aussi des cales sous mes ressorts, environ 2,5cm, et je suis passé avec de l'huile d'indice 15 au lieu de 10. Du coup j'ai pu retrouver un réglage correct (en course morte, environ 20mm).avec les ressorts d'origine mais toujours dans les côtes
Pour le maxi, je pense que trois cm c'est déja beaucoup, car après le ressort risque de bloquer sur ses spires et là, c'est pas bon ;bof
Perso je déconseille aussi l'augmentation de la quantité d'huile. Risque de faire péter le joint de fourche, mais surtout perte d'amplitude de la fourche puisque au bout d'un moment l'huile ne pourra plus être compressée. ::)
Pour le réglage de l'amorto et de la fourche, aucun des deux ne peut être fait séparément. Et chacun de nous a ses propres attentes. Sport , tourisme, autoroute, campagne avec routes défoncées......
Un conseil donné par le patron d'EMC, part du réglage des courses morte et petit a petit, tournes la fameuse molette bleu. Je le redis, l'important c'est que la moto monte et descende de l'avant et de l'arrière en même temps . Sinon ,oups.......  ;)
Bonne recherche, mais c'est vrai que c'est un vrai casse tête

ricore

Re,

Merci de ta réponse......
Puis je mettre les cales au point haut des ressorts ? (c'est à dire
juste aprés avoir démonter les bouchons avec leurs réglages)

Ricoré
ricore