Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

petite Révision des 100 000 FJ1100 47E

Démarré par joeleboucher13, 26 Avril 2020 à 13:59:10

« précédent - suivant »

joeleboucher13

Bonjour à tous,


Je me lance enfin dans une réfection moteur de ma Fj qui commençait a fuir sérieusement, je suis sur que le joint de cache culbu est en cause, à mon avis le joint de culasse n'y est pas pour rien et le joint d'embase n'as l'air tout blanc non plus. Ducoup je change les 3 et je fais le jeu au soupape. Comme je les ai sous la main et qu'un pote me prête un dépressiometre je vais restaurer au passage les carbus et faire la Synchro.
Muni de la rmt j'ai actuellement réussi à sortir la culasse.

À ce stade je bloque sur certains point sur lesquels je n'ai pas réussi à obtenir de certitude sur le net.


       
  • Tout d'abord ce qui m'angoisse un peu c'est qu'à cause d'une mauvaise manip en effectuant le jeu au soupape j'ai du remonter les arbres à cames sans m'aligner sur le repère T. J'ai donc sorti les arbres a came alors que leur représentant de calage n'était pas aligné avec l'ouiller des paliers 3. Du coup je me demandais si quelqu'un savait quel piston doivent être au point mort haut lorsque l'on met cale les repères des arbres a came pour pouvoir placer mon vilebrequin dans la bonne position et pouvoir recaler directement ma distribution.
  • second point bloquant une soupape d'échappement est cassé et je ne la trouve que sur cmsnl parts pour la modique somme de 110€ qui dit mieux ?
  • Ensuite je vais enlever le bloc cylindre et je n'avais jamais fait ca avant, elle a bientôt 100 000, je compte refaire les segments mais je me demande si il est interressant de la faire réaléser à ce Km ? y-a-t-il une difficulté particulière avec le changement des segments ?
  • toujours a propos du bloc cylindre mais aussi de la culassedois-je prévoir un quelconque ressurfacage avant de les remonter ? les surfaces semble propre mais n'étant pas un comparateur humain je me demandais si ils avaient tendance à se déformer ?
  • je compte également restaurer les freins j'ai donc acheté les kits de restauration de louis moto pour 50€ avant arrière est-ce raisonnable ?
  • j'ai également des sensation parfois incongru au freinage et je pense que mes systèmes anti-plongé n'y sont pas pour rien j'aurais beaucoup aimé les restaurer parceque j'aime beaucoup l'effort qui a été fait a la conception mais il parait que ces systèmes sont d'une utilité assez discutable et je ne trouve pas de kit de restauration tout fait sur le web avez-vous des conseils ? (désolé pour cette question la je n'ai pas encore trop fouillé le forum)
Voila donc les quelques points qui m'empêchent d'avancer le plus gênant étant la soupape d'échappement car bien qu'elle tournait très bien comme ca me ferait mal de remettre une soupape en si piteux état dans un si beau moteur.

Merci d'avance du temps que vous m'accordez et à très vite j'espère !

JCDS1759790

Citation de: joeleboucher13 le 26 Avril 2020 à 13:59:10
Je me lance enfin dans une réfection moteur de ma Fj qui commençait a fuir sérieusement, je suis sur que le joint de cache culbu est en cause, à mon avis le joint de culasse n'y est pas pour rien et le joint d'embase n'as l'air tout blanc non plus. Ducoup je change les 3 et je fais le jeu au soupape.


Idem pour ma FJ1200 de 91. Elle a 96000 km. Fonctionne super bien mais petite fuite sur le haut du moteur. Je pensais au joint de couvre culasse mais je me demande si ce ne sont pas aussi les joints de vis du couvre culasse qui fuient... (ceux-là : https://www.3as-racing.com/A-475063-joint-vis-couvre-culasse-tourmax-yamaha-tdm850-fzr600.aspx?tracking=Google_shopping&gclid=CjwKCAjwqdn1BRBREiwAEbZcR8fafXi6ZYf3vnuZydGV8aZH3J0KQEEFG1hqLZEaCqn2-qKeHAj-1xoC3cMQAvD_BwE)
Dans le doute, j'ai acheté les deux et je fais tout faire en même temps.
N'ayant encore jamais fait ça je vais prendre le temps de bien me renseigner pour ne pas faire d'erreur.