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demontage de la roue avant

Démarré par fredburst, 16 Avril 2020 à 16:54:57

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fredburst

salut à tous
je vais avoir besoin de démonter la roue avant de ma fj1200 1wh,celle ci étant à plat.n'ayant jamais eu à faire cela ,je souhaiterais savoir si cela ne nécessite que d'enlever les 2 écrous de serrage,où si cela est plus compliqué,genre enlever l'axe de roue ainsi que les etriers ,car je ne veux pas abimer quelque chose .merci de vos conseils avisés ;)

xris

salut,
oui, il faut d'abord retirer les étriers de frein avant, le garde-boue, ôter le câble de compteur pour avoir de la place, puis soutenir la moto versl'avant du moteur avec un cric mécanique, débloquer la vis de bridage de l'axe avant et enfin retirer l'axe avant en faisant attention à la prise de compteur et son ergot de positionnement sur le bas de fourche.
Au remontage, la mise en place du boitier de prise de vitesse est assez délicat à faire pour bien mettre la pièce intermédiare dans ses logements avant de rmettre la roue entre les tubes de fourche, puis placer correctement l'ergot sur le tube de fourche et enfiler l'axe proprement.
Idélalement, pour maintenir la roue droite, il est bon de se placer assis par terre face à la moto et maintenir la roue en place avec les jambes, roue posée sur une cale en bois pour qu'elle soit à hauteur.
L'axe se place sans donner de chocs si tout est propre. Pense à vérifier l'état des spis de chaque côté et des roulements de roue.

fredburst

merci Xris ,pour cette réponse précise :D .ce n'est pas gagné pour le démontage/remontage. :-X

Avangogo

Ne t'inquiète pas Fred, ça se fait sans trop de difficultés  ;)

Prends bien ton temps, fais quelques photos et surtout...soutiens bien l'avant de la machine avec un cric ou des chandelles.

Bon courage,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

fredburst


Yam3cx

perso je ne démonte pas le garde boue et je ne retire pas le câble de compteur mais chacun à sa méthode

par contre je confirme qu'il faut retirer les étriers (attention à ne pas toucher au levier quand c'est fait  ;) )
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Oui, bien entendu, il est tout à fait possible de ne pas retirer le garde-boue ni le câble. Mais, si je le fais, c'est parce que ça évite de lever trop haut la moto à l'avant pour tirer la roue, et un garde-boue c'est fragile, et que ça permet de le nettoyer en détails à la crème à récurer... Pareil pour les tubes de fourche.
Quant au câble, c'est pour pouvoir le sortir de la gaine, le nettoyer et le regraisser correctement.
Il faut faire attention, si on l'ôte au fait qu'il n'est pas symétrique aux deux extrémités, et pour le replacer il faut le faire tourner entre les doigts afin que le carré s'emmanche comme il faut dans le compteur, même chose en bas, c'est assez délicat, on peut vite tordre une partie du système si on force.

Yam3cx

Citation de: xris le 17 Avril 2020 à 11:03:13
Oui, bien entendu, il est tout à fait possible de ne pas retirer le garde-boue ni le câble. Mais, si je le fais, c'est parce que ça évite de lever trop haut la moto à l'avant pour tirer la roue, et un garde-boue c'est fragile, et que ça permet de le nettoyer en détails à la crème à récurer... Pareil pour les tubes de fourche.
Quant au câble, c'est pour pouvoir le sortir de la gaine, le nettoyer et le regraisser correctement.
Il faut faire attention, si on l'ôte au fait qu'il n'est pas symétrique aux deux extrémités, et pour le replacer il faut le faire tourner entre les doigts afin que le carré s'emmanche comme il faut dans le compteur, même chose en bas, c'est assez délicat, on peut vite tordre une partie du système si on force.
ah oui quand même tu fais tout ça à chaque démontage  :o
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

alain28

Citation de: Yam3cx le 17 Avril 2020 à 19:39:13
ah oui quand même tu fais tout ça à chaque démontage  :o
Je fais la même chose que Xris , faut dire que nous ne changeons pas un pneu avant si souvent que cela  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

Il y a 6 vis pour retirer le garde-boue, et il suffit de tirer sur le câble de compteur pour le sortir, ce n'est pas difficile à faire, ça prend 5 minutes.
Le garde-boue avant est vraiment la partie qui reçoit le plus de crasse.

fredburst

faut il demonter le sabot de carenage ou ça ira avec 1 planche entre le cric et le sabot?

alain28

Citation de: fredburst le 18 Avril 2020 à 14:56:07
faut il demonter le sabot de carenage ou ça ira avec 1 planche entre le cric et le sabot?
Il vaut mieux le démonter ( ça prend 5 mn et il est très fragile ) et mettre une planche qui prend toute la largeur des tubes d'échappements  ; perso je me suis fabriqué un petit banc en bois ( bois de récupération d'ancien meuble) que j'ai coupé à la bonne hauteur pour le glisser sous les tubes ! Ne pas oublier de desserrer les étriers , l'écrou de l'axe et celui du bas de fourche avant de soulever la roue  8)   
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fredburst

salut Alain,
tu parles de cet ecrou là?

alain28

Citation de: fredburst le 18 Avril 2020 à 15:47:49
salut Alain,
tu parles de cet ecrou là?

Oui c'est celui là qu'il ne faut pas oublier de desserrer avant le gros écrou de l'axe  ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

fredburst

opération "roue démontée" effectuée .reste à la faire réparer,mais je n'ai rien vu d'anormal  de prime abord.
Merci à tous pour vos precieux conseils.