Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

batterie de remplacement

Démarré par Yam3cx, 16 Février 2020 à 09:34:19

« précédent - suivant »

Yam3cx

bonjour
je vais devoir remplacer ma batterie qui n'a plus assez de jus pour démarrer la moto.
j'aimerais la remplacer par un modèle avec un meilleur Ampérage histoire d'avoir un démarreur plus "pêchu"
est-ce que vous connaissez une réf de batterie qui corresponde au niveau gabarit et emplacement des bornes + et - qui puisse répondre à ce cahier des charges?
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

#1
Bonjour,
si je ne me trompe pas, avec la taille du bac, tu ne vas pas pouvoir trouver un autre modèle plus fort.
Mais, avant d'incriminer la batterie, tu devrais jeter un coup d'oeil au démarreur.
La batterie est très largement suffisante pour cette moto, mais, le démarreur est un moteur à courant continu (moteur série ou moteur à aimants permanents suivant le modèle) avec un collecteur et des balais.
Or, ce type de moteur demande de l'entretien régulier pour fonctionner correctement.
1- Il faut le démonter pour nettoyer proprement le collecteur et surtout les intervalles entre les lames de cuivre. Il ne doit rester absolument aucun résidu de carbone des balais (brosse à dents + acétone avec amour et délicatesse, voire un coup de laine d'acier 000 sans laisser de brins de cette laine en toute logique. Il faut souffler très correctement tout l'ensemble avant remontage).
2- Si les balais (charbons) qui mesurent 12.5 mm quand ils sont neufs sont aux environs de 8 mm, il faut en monter des neufs.

Tu seras vraiment surpris de la différence.

En plus, tout balais s'use en biais et fini par mal porter sur le collecteur, la pression du ressort devient insuffisante. Il n'est pas question de vouloir leur redonner bonne forme avec une lime, ça ne donne rien de bon, sauf dépannage au bord de la route.

ATTENTION aux moteurs à aimants permanents et à la laine d'acier. Il faut bien entendu se tenir éloigné du stator si on poli le collecteur du rotor avec de la laine d'acier et très soigneusement débarrasser le rotor de toute fibre de laine d'acier avant de s'approcher du stator.

Yam3cx

salut xris
figure toi qui j'y avais déjà pensé et remplacé mon démarreur
la batterie est vraiment en cause pour ce cas
avec une batterie auto la moto démarre nickel
et avec un booster de démarrage portatif c'est carrément le top
d'ailleurs je recommande ce produit que j'ai acheté et qui est super efficace
https://www.amazon.fr/gp/product/B07TF61TPM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Yam3cx

quelqu'un à déjà testé les batteries gel?
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

Yam3cx

j'ai franchi le cap de la batterie au Gel pour la somme pharamineuse de 42€90  ;D
j'ai acheté ce modèle sur ce site allemand ou j'avais déjà acheté un vilbrequin de DTR à un prix imbattable ils livrent rapidement même pendant l'épisode COVID19


https://www.velototal.fr/batteries-accessoires/batteries-gel/12-volt-batteries-gel/37520/kage-gel-batterie-12v/14ah-200a-mf12v14r-3a-yb14-a2-plus-links-minus-rechts

franchement pour le moment je suis plus que ravi de mon achat ça fait bien longtemps que le démarreur n'avais pas eu autant de vélocité  :P

il faut dire que c'est une 200 Ampères


Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

scoach

#5
 :o  200 Ampères  :o  Hum ... Et elle rentre dans le logement de la batterie d'origine???
HIHIHI.. Nan, j'ironise, ce n'est bien sûr pas l'ampérage nominal de la batterie, auquel cas il faudrait sûrement une remorque...ou un side???

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

Yam3cx

Citation de: scoach le 15 Mai 2020 à 12:09:12
:o  200 Ampères  :o  Hum ... Et elle rentre dans le logement de la batterie d'origine???
HIHIHI.. Nan, j'ironise, ce n'est bien sûr pas l'ampérage nominal de la batterie, auquel cas il faudrait sûrement une remorque...ou un side???
ben c'est écrit Kaltstartleistung: 200 A (Ampere) dans le descriptif ça ma parait pourtant clair  ;)
et oui elle rentre dans le logement Mossieur le médisant  :P
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

scoach

vi, vi, mais ces 200A c'est ce qui est fourni par la batterie au démarrage, le "vrai" ampérage (n')est (que) de 14Ah ... et c'est pourquoi elle rentre bien dans le logement de la moto. 8)
Parce que une batterie de 12V 200Ah n'aurait (à mon avis, car je ne suis pas spécialiste) sûrement pas cette taille là.
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

Yam3cx

Citation de: scoach le 15 Mai 2020 à 18:15:45
vi, vi, mais ces 200A c'est ce qui est fourni par la batterie au démarrage, le "vrai" ampérage (n')est (que) de 14Ah ... et c'est pourquoi elle rentre bien dans le logement de la moto. 8)
Parce que une batterie de 12V 200Ah n'aurait (à mon avis, car je ne suis pas spécialiste) sûrement pas cette taille là.
n'étant pas un grand spécialiste des valeurs électriques je te crois sur parole  ;)
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

david54670

Bonjour,


Sur mon Défender TD5 j'ai une batterie de 110 Am/h elle fait a peu près 30 cm de longueur !!!! et pèse un bon 15 kg
Je suis pas sur que ca passe sur nos FJ

scoach



Même pas en "forçant" un peu??  ;D
L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

vapaota

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

scoach

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

didier38

Citation de: david54670 le 15 Mai 2020 à 21:20:59
Bonjour,


Sur mon Défender TD5 j'ai une batterie de 110 Am/h elle fait a peu près 30 cm de longueur !!!! et pèse un bon 15 kg
Je suis pas sur que ca passe sur nos FJ
Ce n'est qu'une question d'énergie cinétique initiale...  ;) ;)
(pour ceux qui n'ont pas fait de physique, comprendre : "il suffit de la lancer assez fort")
Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...