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fuite joint spy alternateur

Démarré par k_racter, 27 Avril 2019 à 16:43:16

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k_racter

Salut a tous,
J'ai un soucis de fuite joint spy alternateur que je n'arrive pas a solutionner: j'ai changé les joints , j'ai même remplacé l'alternateur par un d'occasion .A chaque fois la fuite revient au bout d'un moment (assez variable)
Le soucis ne vient pas de l'alternateur mais du coup ...qu'est ce qui peux bien foutre en l'air mes joints ???

1200 FJ/comete  de 1986 avec environ 110 000 km

1200FJ/comète de 1986

xris

Salut

qu'est-ce qui coule et où ?

Merci de mettre des photos de détail (et de la bonne taille ! 700 points en largeur c'est bien) afin de montrer ce que tu vois fuir, et comment tu l'as remarqué.

k_racter


Je ne peux pas faire de photos pour le moment et je pense que de toute façon ce ne serai pas vraiment parlant .
Moteur tournant l'huile passe par le joint spy autour de l'axe et ressort par les ouïes de l'alternateur .
ça ne coule pas autour par le joint torique mais bien par le joint spy
A force d'essais , je suis sur que le défaut qui fais fuir ne provient pas de l'alternateur lui même mais je ne comprend pas ce qui pourrais créer la fuite ...une vibration, ou l'emmanchement au niveau du moteur qui est hs???

Je ne vois pas de soucis au démontage, je change le joint et me voila reparti pour un mois, un jour ou parfois même une heure !!! 
Est ce que le bas moteur pourrais monter en pression et faire fuir par ce joint ?
Je ne suis pas mecano , j'apprends par l'expérience mais j'avoue que la , je suis dépassé

En tout cas merci ,Xris de t'intéresser a mon problème 
1200FJ/comète de 1986

xris

C'est très ennyeux, il va falloir impérativement désassembler l'alternateur pour le nettoyer de toute trace d'huile sinon tu vas pourrir les charbons.

Le démontage de l'alternateur n'est pas simple, et sans un extracteur tu auras beaucoup de mal. En plus, le nettoyage des bobines est très difficile.

Voici deux croquis. Le premier représente la circulation d'huile. En haut à droite, c'est la vue "de dessus"" et en coupe de l'arbre d'alternateur avec la roue-libre interne. L'arbre est creux et canelé femelle, l'arbre du rotor de l'alternateur canelé mâle.

La roue libre est graissée par l'huile qui arrive d'une manière compliquée dans cet arbre creux, la partie interne du moteur (roue-libre et son système) est étanchéifiée par un joint spi noir disposé dans une bague en alu tenue par 3 vis chc visibles quand l'alternateur est retiré. Il est impératif d'utiliser le spi d'origine yamaha sous peine de fuite à ce niveau-là.

L'huile monte par l'alésage de fixation de la pipette de graissage de la chaîne d'alternateur, où il existe de petites fuites normales, et il existe aussi de petites fuites normales entre les canelures de l'arbre femelle de roue-libre et mâle d'alternateur.

L'huile issue de ces fuites retourne dans le moteur par le trou du bas de la chambre formée par le corps d'alternateur, cet ensemble ètant à demeure sur le carter.


Ensuite, l'arbre d'alternateur a son petit spi qui est spécial doit être monté dans le bon sens, c'est à dire qu'une fois en place tu dois voir le ressort interne de serrage de la lèvre. Il ne faut surtout pas le mettre de manière à voir ses inscriptions comme par exemple le spi de sortie de boîte de vitesses derrière le pignon de chaîne. S'il est monté à l'envers, il fonctionnera comme une pompe et l'huile sera amenée à l'intérieur de l'alternateur.

On voit bien son sens de montage sur la figure ci-dessous, spi 1 :
Comment ces deux spi sont-ils montés ?








xris

Voici deux photos de détail du spi tel qu'il doit etre installé :





Parce que, même avec un spi très usé, ça ne fuit jamais à cet endroit-là.

k_racter

Pour le joint "spi" (tu remarqueras que je lis tes réponses puisque je remarque mes erreurs avec mon joint SPY)  il est bien monté dans le bon sens , pas d'erreur .
le perçage de retour des fuites dans la chambre ne semble pas obstrué
Je vais nettoyer l'alternateur mais je sais pas si l'huile remonte jusqu'aux charbons puisque ça ressort par les trous au niveau du "3" sur le schema de l'alternateur
Je comprends bien ton étonnement car pour moi aussi le joint spi ne fuit jamais autour de l'axe...sauf que c'est bien le cas içi .

J'ai une nouvelle info a ajouter a ma recherche de problème:
Mon frère qui roulais avec son side derrière moi a remarqué une chose .
Mon side-car se met a fumer (blanc lui semble t'il) par les échappements avant que je me retrouve avec de l'huile qui sort de l'alternateur .
j'ai franchement l'impression que quelque chose se bouche et fais monter la pression d'huile , est ce possible??
J'ai dus abandonner le jumbo run aujourd'hui mais un gars a parlé a mon frère de problème de reniflard qui se bouche...je ne sais pas si c'est a prendre au sérieux
1200FJ/comète de 1986

k_racter

#6
Je viens de réaliser qu'il y a un un joint a lèvre aussi sur le pallier (sur le moteur ,qui tiens avec 3 vis)
Je n'avais pas pensé a lui car il y a justement un perçage pour les fuites dessous
Est ce que ça peut être lui ?Quand a la "pipette" c'est une pièce qui peux sortir? j'ai pas regardé si elle était présente  ???
...quand je disais que j'etait pas mécano  ;) ;D :'(
demain matin je redépose l'alternateur
1200FJ/comète de 1986

xris

Ce n'est pas simple à distance... Et quand je pense que certains veulent faire de la médecine par téléconsultation... ça va etre génial comme résultat ! Bref.

Pour sortir le support de l'autre spi (qui est un joint à stries orientées), il suffit d'ôter les 3 vis chc du suppport alu et de le tirer en arrière.

Tu verras facilement si la pipette est en place. Attention, elle est juste mise sans aucun effort, elle doit pouvoir sortir avec un petit aimant, elle possède une petite goupille de centrage, attention à ne pas la perdre (va voir les détails sur le sujet de réfection du side de pierval, elle est en photos).

Une surpression, je ne vois pas comment ça pourrait se faire, sauf si le reniflard est bouché ou qu'il y a trop d'huile ou éventuellement une grosse fuite sur une chemise (segment cassé par exemple).

k_racter

Salut,
L'alternateur est de nouveau démonté : l'huile n'a pas atteint les charbons mais le bobinage est gras .
Je mettrais bien un coup de nettoyant frein pour dégraisser mais je sais pas si le vernis du bobinage tiendra ...

J'avais un doute si ,a force de dépose et repose je n'aurais pas perdu la pipette de graissage mais en fin de compte on ne peu pas la perdre puisqu'elle est bloqué par un ergot sur la plaque de maintient du joint a levre.
Pas de trace de casse sur le joint spi de l'alternateur .
j'ai donc déposé le joint a levre coté moteur , il a des stries regulieres a l'intérieur ...c'est normal docteur??
De toute façon , je compte le remplacer mais je ne trouve pas la reference sur les fiches Yamaha
1200FJ/comète de 1986

k_racter

1200FJ/comète de 1986

xris

Bonjour, oui il est normal que ce joint ait des stries. Si tu le changes, il faut bien graisser les lèvres avant de l'installer.
Voici ce joint, pièce 21 :





k_racter

Merci Xris, je commande ce joint et je verrais bien si c'est lui qui me pose problème.
J'aimerai bien finir l'été sans partir sur de gros frais mais l'hiver prochain il me faudra prendre une décision : soit revendre ,soit faire une vrai remise en état de mon attelage .
1200FJ/comète de 1986

k_racter

Voila je viens de passé commande pour le joint a lèvre .
Par contre il y a un joint torique ref 932104744000 sur la fiche : je l'ai commandé mais aucune trace de ce joint torique sur mon moteur (ni au sol)
Est ce que le 1WH avait aussi ce joint ?
Si c'est le cas, c'est bizarre puisque je n'avait jamais démonté de ce coté
1200FJ/comète de 1986

xris

Bonsoir,
oui il y a obligatoirement le grand joint torique, mais il faut faire très attention à une chose. Si tu as un alternateur de 1WH le joint est plus gros que celui de l'alternateur monté sur les 3cx, bien que les deux alternateurs se montent sur le carter !

La gorge n'est pas la meme. Les alternateurs se différencient à l'oeil par le capot extérieur qui n'est pas le même.

Alternateur 1 WH avec grand joint torique :



Alternateur 3CX avec petit joint torique :




k_racter

#14
Merci Xris de m'avoir répondu c'est vraiment sympa.
Je ne parlais pas du joint torique de l'alternateur : celui la est bien en place dans son emplacement et j'ai un alternateur de 3CX , celui d'origine a lâché peu après l'achat de ce side .
Je parlais du joint torique numéro "18" sur ta fiche de pièce
En plus je ne vois pas de gorge pour le mettre en place ni sur la pièce numéro 20 ,ni dans le logement devant le roulement
http://www.zupimages.net/viewer.php?id=19/17/njxy.png
Au passage, je viens de lire ton "opération réfection moteur"  :o :o :o ça m'a confirmé que je suis incapable d'ouvrir le moteur par moi même  :-X ???   

1200FJ/comète de 1986