help ! comment sortir une vis de richesse coincée par de la pate à joints

Démarré par valchat, 07 Novembre 2018 à 22:38:37

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valchat

Bonsoir,
En nettoyant les carburateurs je me suis heurté a un problème : 3 vis de richesse sont coincées dans le puit par  la pate à joints, en tout cas ça y ressemble (noir et très adhérant).J'ai pu les dévisser mais pas les sortir, la tête affleure le puit et les filets sont freinés par la pâte.
Je ne sais pas comment les extraire.



J'ai trouvé un produit pour dissoudre  la pate à joints sans attaquer l'alu (https://www.amazon.fr/Greenstar-14022-Loctite-7200-D%C3%A9capjoint/dp/B00GC3IK7Y) mais je ne sais pas si ça marchera et il existe peut des solutions plus simples.

La vis que j'ai pu extraire n'avait  pas de joint torique et chaque puit avait un bouchon  en pâte à joints que j'ai eu du mal extraire. Je me demande si cela n'avait pas pour but de remplacer les joint toriques.


Merci.
Julien


xris

C'est ahurissant de voir des choses pareilles !

Je pense que tu n'as pas 36 solutions... car il ne faut pas marquer le fond du trou, là où porte le joint torique.

J'imagine bien le gars qui a fait ça, aller chez le couturier, se faire-faire des vêtements entièrement cousus sur lui et qu'on ne peut plus retirer  :'(


Surtout pour un joint à 20 centimes. C'est incroyable l'imagination de certains bricoleurs, entre ça et les soupapes "refaites" à la lime électrique, on en apprend tous les jours.Bon courage, et c'est intéressant pour le produit à dissoudre la pâte.

La loctite bleue résiste mal au white spirit, quand c'est sur un plan de joint on y arrive, mais dans un trou comme ça il faut trouver le bon produit. Celle-ci doit bien résister à l'essence.

valchat

Bon, la nuit ma redonné du courage et j'ai eu de la chance ! j'ai passé une toute petite épingle à nourrice (souple, peut être du laiton) dans le petit trou ou passe l'aiguille de la vis de richesse et elle est finalement sortie du puit. Il est probable que s'il y avait un peu plus de pâte dans le puit, ça aurait été très compliqué.
Je confirme, il n'y avait aucun joint torique.
Merci Xris pour ta réponse et bonne journée à tous.

Julien

valchat

Je me sens couillon, dans le kit rénovation carburateur que j'ai acheté il n'y a pas de joints toriques pour les vis de richesse.
Je me demande si ça s'achète à l'unité ou s'il faut acheter un kit, c'est à dire changer l'ensemble vis/ressort/rondelle/joint torique.
Mes vis de richesse ont l'air en bon état.
Merci

Avangogo

Hello !

D'après une réponse de Xris sur le forum, ça se vend bien à l'unité :


https://www.123roulement.com/joint-OR-3X1-NBR70.php

Issue de ce sujet :

http://www.fjassociation.fr/index.php/topic,2983.msg73359.html#msg73359

En espérant avoir répondu à ta question,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat

Merci Anthony ! ca me fait faire de belles économies ! Je suis avec attention ta restauration car je suis aussi en train de restaurer une FJ 1100. D'ailleurs, j'envisageais de jeter un coup d'œil au récepteur d'embrayage donc je vais suivre avec encore plus d'attention ton post !

A  plus

Julien

Avangogo

A ton service  ;)

Tu as beaucoup à faire sur ton 1100 ?

Bonne soirée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat

des que j'aurai les joints de vis de richesse, l'étape suivante ce sera le réglage de la carburation. Ensuite, si tout se passe bien, il faudra réparer les fixations latérales du carénage de tête de fourche. Après, je pense que je l'utiliserai et je verrai au fur et à mesure l'entretien qu'il y a à faire. Ce n'est pas une moto que je vais utiliser au quotidien donc je prends mon temps.Et toi, que te reste t'il à faire ? As tu des nouvelles de la FJ achetée par ton copain ?
Bonne soirée
Julien

Avangogo

Pour le moment,  j'ai fait le réglage des jeux aux soupapes avec remplacement du joint de couvre culasse et la rénovation de la rampe de carbus.

Il me reste :

   - le récepteur d'embrayage (rénovation)
   - étriers de freins avant et arrieres (rénovation)
   - maitre cylindre frein arrière (rénovation)
   - maitre cylindre frein avant (remplacement par un de fazer)
   - passage en durites avia

Ensuite je ferai comme toi je pense : rouler un peu pour voir ses défauts /problèmes.

Je pense passer quand même par une vidange de fourche et un contrôle du basculeur arrière.

Mon copain n'a pas encore eu le temps de se consacrer à la FJ. Il a eu fort à faire en travaux maison...
Il a fait quelques km avec car la sienne est roulante. Visiblement il a un soucis de fourche (il vient en butée au moindre freinage) et d'embrayage (claquements mais je n'en sais pas +).

Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat

Tu vas vite arriver au bout ! En attendant, c est toujours un loisir sympa, peut etre autant que la conduite  :)

Avangogo

#10
J'espère ne pas arriver trop vite au bout quand même car je n'aurai accès au permis A qu'en juillet 2019. Si j'ai fini trop tôt, je vais trouver le temps long à la regarder dans le garage :)  !

En parallèle,  je prépare mon mariage et l'arrivée de mon 1er enfant pour janvier donc je pense ne pas avancer trop vite...surtout à partir de janvier !

Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

valchat

Félicitations ! Et le bebe, c est pour bientôt, c est genial ! Pour la moto, c est bien aussi de prendre son temps, chercher les meilleurs prix, ça fait aussi partie du plaisir je trouve. Bon dimanche Anthony.

xris

Citation de: Avangogo le 10 Novembre 2018 à 19:35:17
...
Visiblement il a un soucis de fourche (il vient en butée au moindre freinage) et d'embrayage (claquements mais je n'en sais pas +).

Anthony
Ce n'est pas normal, tout le monde l'a compris.La fourche a certainement été mal remontée, il ne faut pas qu'il insiste, il risque de faire éclater un fourreau de fourche au freinage.
Il faut la démonter.

Avangogo

@Valchat : merci ! C'est aussi une partie que j'adore : fouiner sur le net ou le boncoin pour trouver des pièces  ;)


@Xris : ce n'est pas faute de lui avoir dit mais il est comment dire...très têtu  ???  Il est bien conscient d'avoir un problème mais pas des conséquences potentielles
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Pour la fourche, il arrive que des gens maladroits ou distraits remontent le cone de butée inférieur dans le mauvais sens.

Si tel est le cas, il n'y a plus d'amortissement possible quand la fourche s'enfonce et si la partie inférieure du tube chromé tape sur ce cone, tout éclate, et en général c'est le fourreau qui éclate.
Ce n'est peut-être pas ça, mais il faut absolument arrêter de rouler et vérifier.