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cables acceleration

Démarré par vinax40, 20 Septembre 2018 à 19:45:20

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vinax40

bonjour je suis toujours sur le remontage de ma 3cx de 1988
quelqu'un peut-il me donner des renseignements sur le cheminement des 2 câbles d'accélération de la poignée au petit boitier plastique
de plus ces câbles passent-ils au milieu du réservoir ?
les 2 petits câbles qui partent des carburateurs sont-ils perpendiculaires à ceux-ci ?
en fait une photo serait peut-être le mieux
Merci d'avance

TBFJ

https://photos.app.goo.gl/oCZxxZ1gStydCfqy9
Ci dessus un lien pour une photo des câbles côté carbu.
Bon remontage.

Kristoff

Bonjour,
Je déterre ce post because :
C'est une galère sans nom pour remonter ces câbles. Mais une autre galère, c'est aussi  de remettre  la rampe à sa place . (Pas de place entre le filtre à air et les pipes d'admin!)
Avez vous des astuces pour rendre ces manips moins compliquées ? Sérieux c'est une vraie prise de tête...


Merci aux experts   :-*
Don't ride faster than your angel can fly.

xris

#3
Bonsoir,
je suis surpris pour les câbles, ça va tout seul habituellement. Peut-être sont-il trop tendus au guidon ? Ou bien ne passeraient-ils pas dans un mauvais ordre ?
Je suppose que tu n'as pas monté les câbles complètement en voulant les accrocher aux carbus une fois la rampe en place ?
Il faut d'abord les placer sur la commande des carburateurs, avec une fine paire de pinces, ne pas les tendres au niveau de la patte supérieure sur les carburateurs, donc visser le contre-écrou de manière à ce qu'il n'y ait aucune tension de câble.
Le réglage se fait uniquement avec le câble d'ouverture au guidon.
Là il ne faut surtout pas vouloir bloquer les contre-écrous sous peine d'arracher le filetage du tube alu coudé ! Il doivent avoir un poil de jeu, un serrage avec les doigts suffit, attention c'est très fragile à cet endroit.
Enfin, si les câbles passent au bon endroit, il n'y a plus qu'à reconnecter le relais au dessus du moteur.
Pour les carburateurs, pareil, ça doit aller tout seul il y a largement assez de place, mais il y a une astuce pour y arriver très facilement.
1- Positionner la rampe côté moteur vers le bas et l'engager dans les pipes du moteur, les colliers le plus en avant possible. 
2- Il ne faut pas s'occuper des entrées d'air à ce stade.
3- Pousser la rampe vers le moteur, si les pipes sont bonnes, ça rentre facilement, si vraiment ça force parce que le caoutchouc est trop vieux et peu souple, il faut changer les pipes.
4- Bien pousser la rampe vers le moteur en appuyant alternativement à droite et à gauche, et en "gymnastiquant" de haut en bas.
5- Là, quand la rampe est en place dans les pipes du moteur, les entrées d'air ne sont pas en place. Il faut alors pousser les colliers contre la boîte à air, puis prendre un gros tournevis que tu mets de manière à ce qu'il aille de haut en bas, ça met la partie inférieure des pipes d'entrée d'air en place du premier coup. Le tournevis va entre les pipes d'entrées d'air et les entrées des carbus bien entendu. Un peu comme un chausse-pieds.
6- Il suffit alors de positionner le haut des pipes tout autour des entrées d'air, en général avec les doigts ça va tout seul, puis avancer au maximum la boîte à air contre les carbus.

Maintenant tu places les 4 colliers qu'il ne faut surtout pas serrer à fond sinon les pipes vont se déboiter. En gros, tu tiens le tournevis entre seulement deux doigts et quand ça commence à bloquer il faut arrêter tout de suite, puis tu vérifies avec une lampe si les 4 pipes sont en place en-dessous. 

Il ne reste qu'à fixer la boîte à air en serrant très faiblement les 3 vis sous peine d'arracher l'écrou prisonnier du plastique de la boîte à air.

Les colliers côtés moteur, sur les pipes se placent sur un ergot moulé du caoutchouc, attention en vissant que le collier ne tourne pas en serrant la vis, là encore, le tournevis entre deux doigts et pas plus.

laurent59

Je ne sais pas si c'est spécifique au modèle ABS, mais c'est une galère pas possible...
vieux motard que jamais.

thiecand

Salut
Je l'ai fait récemment et ça été plutôt facile....
mais j'avais déssérré le bâti arrière et enlevé ses vis de fixation supérieures et abaissé ce bâti, on y gagne quelques précieux mm.

xris

C'est étrange, je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté pour accéder, sortir ou remettre les carburateurs en place, et encore moins avec les câbles... ça marche tout seul, je ne vois pas ce qui gène, y aurait-il des photos ?
Je fais ça en 5 mn, et pas que sur la mienne.

alain28

Citation de: xris le 12 Février 2021 à 09:43:01
C'est étrange, je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté pour accéder, sortir ou remettre les carburateurs en place, et encore moins avec les câbles... ça marche tout seul, je ne vois pas ce qui gène, y aurait-il des photos ?
Je fais ça en 5 mn, et pas que sur la mienne.
Oui mais toi tu es docteur spécialiste de la FJ , ça compte pas  :P ;)
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Kristoff

Bon. Xris merci pour les explications. J'ai remonté les câbles. J'ai dû rectifier la hauteur des vis des coudes d'arrivé aux carbus, pour avoir une "ouverture-fermeture" franche des papillons. C'est good, ou elles doivent être identiques ?







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Ensuite en vrai, j'ai pas tout bien compris pour remonter la rampe (ou encore, j'arrive pas bien à visualiser la manœuvre.) . Comme j'aime pas travailler comme un bourrin...... alors voilà l'espace que j'ai.





::)




Don't ride faster than your angel can fly.

xris

#9
1- câbles :

ça parait beaucoup, mais, il faut voir ce que ça donne sur la moto... s'il reste 2 à 3 mm de jeu au câble qui ouvre et largement autant au câble de retour, c'est l'essentiel.
ATTENTION : le jeu aux câbles est bien entendu obligatoire, avec plus de jeu pour le câble de retour, et surtout doit être mesuré guidon braqué complètement à gauche, puis guidon complètement braqué à droite, jamais guidon droit.

En effet, quand on braque, les câbles se tendent un peu et il y a danger d'accélérer un bon coup en braquant, ou de bloquer les papillons avec le câble de retour.

2- carbus :

Pour l'espace, ça suffit largement, tu peux passer deux rampes avec ça, ou presque.
Tu mets les 6 tuyaux comme il faut pour qu'ils ne soient pas pincés, ensuite tu la places inclinée vers le moteur pour faire toucher le haut des sorties de carbu contre le haut intérieur des pipes de la culasse.
Puis tu pousses un bon coup à l'arrière, vers le bas, pour la faire pivoter et la mettre sensiblement à l'horizontale.

Il faut rectifier le passage de tous les tuyaux, les 6 du bas et l'arrivée d'essence, sinon, si un se coince, tu seras bloqué.

Ensuite tu pousses à droite, à gauche, tu titilles de bas en haut tout en poussant fort vers l'avant et ça va rentrer.

Quand je dis qu'il faut pousser fort, c'est vraiment très fort, à la limite de remettre la moto de la béquille centrale sur ses roues.

Tu peux éventuellement t'aider d'un manche en bois d'un gros pinceau pour faire levier et faire avancer la rampe, sans t'appuyer sur la boîte à air bien entendu.
Quand elle sera en place à l'avant, les entrées d'air seront toutes en vrac, c'est normal, c'est n'est qu'en passant un tournevis le long des entrées d'air des carbus, du haut vers le bas, puis en le remontant, que tu vas mettre les lèvres des pipes à leur place normale.
Là la boîte à air va pouvoir glisser facilement vers l'avant, tu la fixes au cadre, puis tu mets les colliers sur ces pipes à peine serrés et ça va aller tout seul.



Quand je dis que ça rentre tout seul, il faut y aller quand même un petit coup, faut sortir un peu les muscles.

TBFJ

Salut, quand j'ai remonté la mienne, j'avais pulvérisé du WD40 dans les pipes, et c'était rentré assez facilement.Mais c'est vrai qu'il faut pousser! Par précaution j'avais serré le frein avec un collier rislan.  ;)

TBFJ

Pour xris ... Je crois que mes pipes sont aussi marquées 1wh, alors que mon FJ est un 3cx. Ce ne serait pas d'origine?Salut

xris

C'est le contraire.
Les pipes 1WH sont les pipes de bridage françaises, montées sur les 1WH et jusqu'à la fin des FJ.
Les autres sont des 36Y, sauf, je crois pour les dernières xjr qui ont des carburateurs d'un autre modèle avec des entrées de taille différente.

TBFJ


Kristoff

Ok. Super. Tout ça va bien m'aider.


Cet fin d'am j'ai remonté les collecteurs (repeints à la HT) et la boite à fumée. (Toute neuve à 130€. Y'avait une boule de soudure à l'entrée droite de la BAF. j'ai pesté avant de m'en apercevoir, j'arrivais pas à monter le collecteur.... Meuler à l'intérieur pas facile. Merci Dremel.)
Au fait, j'ai reçu les silentblocs pour le montage de la BAF via Pièce-Yam. En effet il n'y a pas de cerclage en métal, mais la conception est différente --> à la place des cerclages, c'est une matière très dure, fondue dans l'ensemble. C'est très solide à cet endroit, le reste est de densité identique aux originaux. (le prix est très inferieur à cmsnl. Si c'est pas good, je vous dirais.)


Demain remontage de la rampe, selon les Xris advice, et lancement du réacteur.... wait and see !  8) ;) ;D 
Don't ride faster than your angel can fly.