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Protection bras oscillant

Démarré par NIALA, 11 Septembre 2018 à 09:31:29

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laurent59

Ben justement, s'il n'y a pas l'entretoise 2...
vieux motard que jamais.

NIALA

Bonsoir, oui Laurent c'est bien l'axe 6 sur les roulements 3.
Je ferai des photos mais le week-end prochain car je suis en déplacement toute la semaine.
Le diamètre intérieur du cache 5 correspond bien au diamètre de l'axe.
Par contre le diamètre intérieur du roulement est bien supérieur à celui de 'axe.
Donc pour moi les aiguilles du roulement ne reposent pas sur l'axe.
C'est vrai qu'on dirait qu'il manque une entretoise.
Peut-être que les 1200 n'ont pas le même montage.

xris

Le montage est bien sans jeu, toutes les FJ sont montées de la même manière, il y a une grosse entretoise, voici à quoi elle ressemble en neuf :

https://www.mvh-shop.de/Swing-Arm-Bearing-Set-with-bushings-SWS-203

L'entretoise représentée ici diffère légèrement du modèle d'origine qui est de diamètre inférieur au centre, les portées extérieures sont trempées et donc bleuies par l'opération de trempe.


NIALA


NIALA


NIALA

Ok me voilà de retour,et en plus j'ai compris maintenant comment mettre des photos.
Est-ce que ce montage est normal, sur la revue technique il y a une rondelle 4.
Merci pour vos infos

xris

#21
Il te faut absolument l'entretoise 2, cette grande vis va au milieu de l'entretoise.
Cette entretoise c'est la partie intérieure des deux roulements.

Sur la première photo, le joint d'étanchéité à l'air complètement massacré en plus.

laurent59

Ah oui, là, il manque quelque chose...
vieux motard que jamais.

NIALA

Maintenant je comprends,

les aiguilles s'appuient et roulent sur l'entretoise qui traverse de part en partle bras oscillant et termine aux extrémités des roulements donc du bras oscillant
Purée mais c'était monté comme ça ... c'est les caches poussière qui ont morflé !!!
Xris, je ne comprenais pas tes explications avec l'entretoise car j'ai fait changer les
roulements par un de mes clients garagiste.
Je pensais qu'elle ne se situait qu'entre les roulements pour les bloquer.
Faut que je trouve une entretoise et les caches ...





NIALA

Salut,
Il y a le site CMS sur lequel je peux trouver ce qu'il faut certainement.
Xris tu me disais au téléphone que je devais faire attention aux roulements
car il y a une différence de 1mm entre ceux de la marque Yamaha et ceux élaborés industriellement.
Sur Cms on peut avoir une photo précise de la pièce et les roulements ont les mêmes indicationsque sur mes photos (roulements neufs). En tout cas c'est Japan.
https://www.cmsnl.com/yamaha-fj1100-1984-usa_model9026/partslist/D-11.html#.XEzZwGlCeUn

Ça a l'air bon non ?

xris

Bonjour,comme je te disais hier, il faut se méfier de certaines fabrications spécifiques.Une partie des roulements et douilles à aiguilles est en cote industrielle, mais pas tout.

Donc, en résumé, l'entretoise 2 (qui fait office de bague intérieure des deux douilles à aiguilles 3) vue sur le site cmsnl est la pièce qui correspond aux douilles à aiguilles que tu as installées dans le bras, douilles d'origine yamaha.

Il se peut, mais c'est à vérifier, que les ensembles "adaptables" (entretoise + les deux douilles à aiguilles) comme celui vendu par mvh soit construit à partir de douilles en cotes industrielles et donc il se peut que le diamètre extérieur de l'entretoise fournie en adaptable ne corresponde pas aux roulements yamaha...

Exemple :

La douille à aiguille 20 ci-dessus, a en cote d'origine un diamètre intérieur de 17 mm.
C'est du 17 X 24 (diamètre extérieur).

Les cotes disponibles en industriel sont 16 X 22, 17 X 23 ou 18 X 24.

Si on veut la faire rentrer dans le basculeur 9, il faut prendre une 18 X 24 et refaire une bague intérieure (n° 17) à la demande et en acier à roulement. L'autre solution consiste à prendre un roulement à aiguilles au lieu d'une douille, et aussi de faire un axe à la demande.

=> méfiance, il ne faut pas s'aventurer à changer n'importe comment les pièces et il faut prendre des pièces qui sont conçues pour fonctionner ensemble.

C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais voulu indiquer comment j'ai modifier tout cet ensemble avec des pièces industrielles, le montage est très compliqué et il y a un risque de se tromper.

Petite remarque au passage, pour cet axe particulier, il est possible de s'arranger avec des axes et des bagues de pivot de direction de 2CV, j'ai failli le faire  :P

Donc, oui, la pièce de cmsnl est celle qui te manque cruellement, n'oublie pas les deux rondelles (pour avoir la bonne épaisseur d'ensemble, c'est boulonné dans une partie particulièrement rigide du cadre, il ne faut pas créer de contrainte et c'est assez difficile à mettre bien en place ça rentre tout juste), ainsi que les deux porte-joints d'étanchéité.






laurent59

En passant par un usineur pro, il n'y a pas de difficultés particulières.
Le pro sait quelles matières utiliser en fonction de l'usage.
vieux motard que jamais.

NIALA

Ok merci Xris, j'ai commandé les pièces,
Ça me laisse le temps de réparer mon étrier arrière et ses pistons grippés.
Sans votre aide le FJ serait à la vente en pièces.
A+

NIALA

Me revoilà, j'ai reçu l'entretoise depuis un bon moment mais j'attendais les rondelles n°4 sur le schéma  qui viennent derrière le cache n°5.
Sauf que maintenant je n'arrive plus à loger le bras oscillant dans le cadre. A croire qu'il a dû bougerà force de rouler sans entretoise et rondelles.
Il rentre de justesse seulement si j'enlève une rondelle d'un coté et dans ce cas il n'y a aucun jeu. Une rondelle fait environ 2 millimètres  :(
Là, je sèche un peu ...