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Réfection d'un moteur.

Démarré par boulet.36, 24 Août 2018 à 16:10:23

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boulet.36

Bonjours a tous.


Me revoici sur le site. J'ai le moteur fj de mon side qui me fait des soucis. Comme je l'avais posté il y a quelques temps, ma roue libre faisait un bruit de ferraille lors de la mise en route à chaud  car le moteur n'était plus entraîné. Maintenant le problème se fait même a froid.


Donc je prévois la réfection d'un moteur que j'ai d'avance. Ce moteur n'a pas tourné depuis presque 5 ans. A l'époque il avait la chaine primaire bruyante la roue libre qui filait et le joint d'embase qui avait laché.
Je voudrais le refaire en changeant la chaine,  la roue libre, La segmentation les joints de soupape et éventuellement un rodage de soupapes.


Qu'en penser vous. Une restauration, un moteur d'occaz. ou vendre le side en l'état.
Si retauration, j'aurais besoin de vous, pour savoir tous les points à vérifier.


Merci d'avance pour votre coopération.
Le boulet


xris

Salut
il n'y a rien d'insurmontable à refaire le moteur. regarde ce que j'ai fait il y a deux ans sur le sujet pour te donner une idée du travail.

Ensuite, tu peux poser toutes les questions que tu veux, on sera là pour t'encourager !

boulet.36

merci xris pour ton encouragement. mais fait moi confiance j'aurais besoin de ton savoir. je vais m'y attaquer.
je vais essayer de faire un suivi des travaux.



boulet.36

bonjour a tous
impossible de décoller mon carter d'huile. comme je n'ose pas trop frapper, ni me servir d'un tournevis. Donc
je suis ouvert a toute les propositions.
De plus comment savoir si la chaine primaire est usée ainsi que la roue libre.
merci

boulet.36

bonjour  tous.
la restauration de mon moteur suit son cours. Actuellement, après avoir tous démonté les accessoires, la culasse, le bloc cylindre et les 36 vis car je n'ai pas trouvé le n° 20. Donc je voudrais ouvrir le moteur mais il m'a l'air bien collé avec la pâte a joint.

En un mot je suis à la recherche de conseil pour décoller l'ensemble. J'ai pensé à chauffé avec un décapeur  mais !!!!!!!!!!
j
Je vais essayer de mettre des photos avec un tuto.

bonne soirée

xris

#5
STOP !

Soit tu as oublié une vis quelque part, soit tu as oublié de retirer des pièces à cheval entre les carters.

De quelle vis manquante parles-tu ?

Pas de décapeur thermique ou autre chose, ça s'ouvre tout seul.
Attention à deux choses qui déterminent le bon choix du sens de travail.
1- moteur en position normale, cylindres vers le haut, le vilebrequin reste dans le carter supérieur quand on soulève, il est préférable de soulever par la chaine de distribution l'ensemble
Les arbres de boîte restent dans le carter inférieur.
2- moteur à l'envers, tu n'as pas le poids des pièces en acer à soulever, c'est bon pour décoller les carters.

boulet.36

Bonjour Xris


Effectivement il y avait encore une vis, la célèbre n°20. Le chiffre 20 se trouve dans le moteur coté carter, mais la vis se trouve coté embrayage, au dessus du pignon de la pompe à huile, légérement en retrait.


Enfin, le carter bouge coté embrayage mais beaucoup moins coté sortie de boîte. certainement du aux trois joints spy, sortie de boite, allumage et petit sortie axe d'embrayage. Donc je vais y aller doucement.


Je prends régulièrement de photos et dès que je réussis à les mettre !!!!!!!!!!!!!


bonne journée

xris

Il doit rester quelquechose, ça sort tout seul.
Sur ce carter, autour de chaque palier, roulement, et tout ce qui est à-cheval entre les carters, une vis est tête en haut, l'autre, tête en bas.
Il ne faut pas oublier la tôle de retenue du roulement d'arbre primaire, accesible sous l'embrayage.

boulet.36

Je vais regarder, mais j'ai enlevé la plaque en bout du vilebrequin  et la plaque à 3 vis derrière l'embrayage.
Est ce l'une des deux pièces dont tu me parles ?

xris

#9
Je ne vois rien de plus, j'ai vérifié sur un carter nu.

Il y a 35 vis qui ferment le carter, as-tu le bon compte ?
Plus les 2 plaques à-cheval.

Je ne vois rien d'autre...

=> sur toutes les doc, il y a une vis près de l'alternateur, avec un couple de serrage spécial, on précise "vis marquée 10 sur la tête"
Cette vis n'existe plus sur les 1200, depuis longtemps, inutile de la chercher.

Si tu as le compte de vis, c'est sûrement collé par la pâte à joint, tout simplement.
A l'avant et à l'arrière du carter, il y a des prtubérances de fonderie, tu peux peut-être t'aider d'un modeste levier pour décoller les carters.

Mais sans toucher le plan de joints bien entendu.

Il y a à l'arrière un pied de centrage, il faut lever bien droit pour qu'il ne résiste pas trop, c'est peut-être aussi lui qui résiste un peu.

boulet.36

 



Voila le moteur est ouvert, ce n'était que les joints spy qui étaient collés. maintenant passons aux choses sérieuses.

je voudrais savoir tous ce qu'il y a à contrôler, comment savoir si la chaine primaire est détendu . Elle faisait du bruit au ralenti.
concernant la roue libre elle filait très souvent.










xris

Il vaut mieux s'y prendre lentement que de casser quelque chose, donc pas de malheur.

Pour ce qui est de la roue libre :
Quand tu retournes le carter supérieur du moteur, vilebrequin en place et roue libre en place sur son axe avec la chaîne, la chaîne doit être parfaitement tendue.

Quand on installe une chaine neuve, c'est assez difficile à installer tellement cette chaîne est tendue. Une fois l'arbre de roue-libre monté et le vilebrequin bien à sa place, avec la main il n'est pas possible de faire "battre" la chaîne verticalement ne serait-ce que d'un demi-millimètre.

Si cette chaîne a 5 mm de jeu vertical ou plus, elle est HS et doit être obligatoirement changée avec un patin guide supérieur neuf !

Dans la cloche de la roue-libre, tu trouveras 3 blocs doubles de caoutchouc sous forme de pavés amortisseurs. Il faut aussi les monter en neuf. Ils sont très souples quand ils sont neufs, là ils seront durs comme de la bakélite.

La roue libre patine quand la chaîne est usée, à condition que le moyeu du pignon cuivré ne soit pas usé à l'excès.
Il faut absolument que tu mettes des photos de toutes ces pièces (photos en 700 points de large s'il te plaît qu'on puisse les visionner correctement)
Ensuite je t'indiquerai comment juger de l'état de la roue libre, mais il faut d'abord des photos du moyeu chromé de ce pignon cuivré.

Les galets de réparation, avec les 3 ressorts, sont dispos pour réparer correctement la roue-libre, mais il faut absolument changer les pavés caoutchouc ainsi que la chaîne et son guide supérieur.

boulet.36

bonjour Xris[size=78%] [/size]


Concernant la chaine primaire, vu ce que tu m'as écrit, Elle doit être franchement usée. Car la mesure prise entre le brun tendu, coté patin et le brun mou, j'ai 44mm. Lorsque je soulève le brun mou, j'ai 62mm. Donc j'ai un battement du brun mou de 18 mm[/size][size=78%] .[/size]


[/size]Pour les cahoutchouc, ils sont, comme tu l'as dit dur comme du bakélite.J'ai fait une photo du pignon que je mettrais ce soir, si je réussis. il n'a pas l'air en mauvais état le moyeux car il n'y a pas de jeu avec la bague qui se met à l'intérieur. Mais tu seras le seul juge.bernard[size=78%]




xris

La vache ! je t'ai envoyé mon @mail pour que tu me fasses parvenir des photos en montrant le débattement de cette chaîne.

Neuve, elle est tendue comme la peau d'un tambour.

Avangogo

Salut Bernard,


Tu aurais l'occasion de mettre quelques photos sur le forum stp ?


Je suis assez curieux de voir comment c'est fichu à l'intérieur et qui sait...ça pourrait servir un de ces jours !  ;)


Bon courage pour ta rénovation.
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍