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Restauration FJ 1100 - 36Y

Démarré par Avangogo, 20 Août 2018 à 16:18:28

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PHILOU09

sur la mienne ,il y a une vis derrière  les repose pieds si je me trompe pas 

Avangogo

#196
@Xris : c'est l'axe repéré 17




@Philou : je vais explorer cette piste... mais comment se retire les 2 vis des cale pieds ? Il y a un capuchon dessus ?
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Voila pourquoi je ne le reconnaissais pas...
Les parties usées à l'excès portent sur les deux douilles (ou roulements ?) à aiguilles 15 si je comprends bien.
Il va te falloir trouver une solution acceptable pour remettre ceci proprement en état.
Peut-être le baguer avec des bagues intérieures de roulement dont le diamètre extérieur correspond au diamètre actuel de l'axe ? Et donc tourner cet axe plus petit pour y emmancher tout ce qu'il faut comme bagues et entretoises ...
Ou éventuellement trouver des douilles à aiguilles plus fines qui permettrons d'enlever le minimum de matière sur l'axe et qui rentrent dans le basculeur.
Ou alors essayer d'en trouver un en bon état, mais l'ennui avec tous ces axes de la suspension, et c'est pareil pour les 1200 bien que le montage soit différent, c'est que ces pièces ne sont pas traitées pour recevoir des cages à aiguilles.
Quand j'ai modifié tout ce montage sur la mienne, j'ai tout bagué avec des bagues intérieures de roulements, monté des roulements à aiguilles, ou des douilles à aiguilles suivant le cas, normalisées, et j'ai revu l'étanchéité avec des spi ou des V-ring dos à dos.
Le système est parfaitement étanche et ne nécessite pas d'entretien, contrairement au montage d'origine.
Le travail a été délicat car les bagues intérieures ont été mises à la cote avec une meuleuse rectifieuse plane, sinon c'est infaisable.
Les bagues de roulements servent d'une part à la portée des aiguilles et l'extrémité de piste de frottement pour les joints d'étanchéité. Même avec de l'acier trempé ce n'est pas réalisable car ce n'est pas assez dur, sauf à arriver à 55 HRC minimum.
Une solution intéressante, mais uniquement pour les arbres qui doivent recevoir un spi est de placer un "speedy-sleeve" SKF. c'est traité à 36 HRC seulement si je me souviens bien.

valchat

Pour l'axe 17, je n'en avais pas trouvé en occasion et ni en neuf donc j'en ai fait refaire un par un tourneur fraiseur.
J'ai acheté sur cmsnl les pièces 15 ainsi qu'un circlip neuf.

Avangogo

@Xris : oui va falloir que je réfléchisse à la remise en état  :(
J'ai l'impression que c'est le gros point faible de nos machines : les propriétaires successifs n'ont jamais mesuré l'impact de ne pas entretenir ces éléments  ???
J'ai commandé un basculeur complet sur internet mais je n'en connais pas l'état... avec un peu de chance, je pourrai récupérer quelques pièces et me refaire un ensemble "basculeur" en plutôt bon état !

@Valchat : effectivement ça serait l'idéal de faire refaire cet axe à neuf.
Si le basculeur que j'ai acheté n'est pas en meilleur état,  j'essaierai de me trouver un tourneur dans le coin.

Je n'ai pas encore inspecté les douilles mais vu l'état de l'axe,  ça ne sera pas glorieux !


Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

Il faut prendre un bon acier, et de toute façon, le problème principal est de mettre des parties en acier à roulement au contact des aiguilles, il ne suffit pas de mettre un axe neuf.
La piste de roulement doit être en 100C6 à grain fin, trempé et rectifié.
L'axe n'est plus disponible en neuf.

Avangogo

Bon en attendant de recevoir le basculeur commandé et en espérant pouvoir récupérer l'axe qui est abîmé sur le mien, j'ai poursuivi le démontage de la partie arrière.

       
  • Bras oscillant
  • Amortisseur
  • Mécanisme de réglage de l'amortisseur (avec la petite chaine)
A première vue,  pas trop de mauvaise surprise... Tout était encore relativement bien graissé.
Plus qu'à nettoyer tout ça et à rénover l'étrier AR et son MC.






Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

alain28

#202
Tu peux en profiter pour changer ton kit chaîne ( pignon , couronne et chaîne ) pour passer une chaîne en un seul morceau sans attache rapide et le patin sur le bras oscillant ;) Les couches Pampers sont pour Mamie  :P
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Avangogo

Salut Alain !

Le kit chaîne peut encore faire un bon bout de chemin donc pas de changement pour le moment  ;)

Concernant le patin, je ne l'ai pas encore nettoyé pour déterminer son état mais j'avais crû comprendre que c'était introuvable comme pièce non ?

Et pour les pampers... j'avoue ! Tu m'as demasqué !  :P

Bonne soirée,
Anthony
Propriétaire d'un FJ 1100 - 36Y 😍

xris

exact, cette pièce n'existe plus.

alain28

Citation de: xris le 15 Avril 2020 à 19:40:56
exact, cette pièce n'existe plus.
Comment fait on pour améliorer les performances de patins usés ? 
le moteur des uns fait le malheur des autres!

valchat

j'avais acheté ça pour ma 1100 : https://www.ebay.com/itm/113297378736
C'est de bonne qualité, il manque par contre la petite patte en métal qui se visse sur le bras oscillant et il n'y a pas l'encoche pour y insérer la patte de votre ancien patin.
L'adaptation n'avait pas posé de problème.



xris

J'avais dejà donné les références des patins de remplacement possibles de chez tri-distribution. C'est du patin industriel, moyennant un petit bidouillage ça passe très bien, il faut juste s'assurer de la bonne cote.
https://www.tridistribution.fr/159-glissieres-pour-chaines
15 euros, c'est le prix de la barre de 2 mètres.

scoach

Citation de: xris le 15 Avril 2020 à 19:40:56
exact, cette pièce n'existe plus.
Pour les 1100 seulement?
J'ai remplacé le mien sur ma 1200 (3CX), et c'est encore dispo chez Yamaha: adaptable ou pas sur 1100?, je laisse les "spécialistes" répondre.

L'alcool ne résout pas les problèmes...ceci dit, l'eau et le lait non plus!

valchat

Est ce que tu aurais des photos ou un schéma du montage Xris  ?