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Point mort introuvable à chaud (mise a jour problème 1er message!!!)

Démarré par morpheusmars, 26 Juillet 2018 à 19:14:19

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morpheusmars

Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques jours un problème avec le point mort de mon fj uniquement à chaud.

Le problème est apparu suite à une chute à l'arrêt.
Je ne comprend tjrs pas comment.
J'étais sur la moto, en train de mettre mes gants avant de partir.
J'avais sans doutes mal placé la béquille car elle a doucement basculé jusqu'au sol.. :(
Aucune casse, si ce n'est une rayure sur le cache plastique sur l'écope avant gauche.

En revanche comme précisé sur mon titre depuis lors, c'est très compliqué de trouver le point mort après quelques km.
Je n'avais pas ce problème avant.
En revanche pas de soucis si le moteur ne tourne pas !

Une piste pour essayer de régler cela ?

Merci beaucoup



edition : j'ai pris des photos de la FUITE !!!
En fait j'ai du mal a voir d'ou elle part, mais il y a un petit bruit de succion qui semble proche de la vis de purge.
En tombant ca a du tordre quelque chose :(






xris

Bonsoir,
étrange, commence par démonter la tringlerie extérieure, pour regarder si tout est bien droit et l'axe sur le cadre aussi. Il faut enlever un circlips pour sortir la pièce.

TBFJ


morpheusmars

Aie !
Je crois que mes connaissances mécaniques limites m'obligent à demander plus de détails. ..
Les démontages et les remontages ne me font pas peur si j'ai quelques pistes ou précautions par avance.

Je crois comprendre de vérifier au niveau du sélecteur et ce qui s'en rapporte si aucune pièce n'est tordue ?

Pour exprimer un peu mieux ce que cela fait physiquement à chaud niveau sélecteur.
Une sensation d'accroche mécanique.
Un peu comme si je voulais passer une vitesse sans debrayer.
Aucun problème en roulant en revanche, ou à l'arrêt.

Je sais que ce n'est sans doute pas ça mais ça donne l'impression que l'embrayage est sec, non lubrifié à l'arrêt moteur tournant !

xris

Si la moto a chuté à gauche, et qu'à la suite de ça les vitesses passent, comme le sélecteur est à gauche et dépasse, il y a peut-être un rapport.
Ce n'est pas compliqué, il y a 1 vis et un circlips à ôter.
je te mets des dessins rapidement.

Yam3cx

peut-être tout simplement un souci avec la commande hydraulique
quand le niveau est trop bas ou qu'il y à une fuite sur le récepteur d'embrayage la poussée sur l'axe est moins prononcée du coup moteur à l'arrêt ça marche mais moteur tournant comme il y à plus de contraintes ça bloque
c'est une autre cause possible de ton souci
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Voici les vues du sélecteur, d'abord la garde (environ 4/5 cm), vue de dessus :



Si quelque chose est tordu, ça se redresse facilement, pour le démonter :



1- tu retires la vis
2- tu passes un fin toournevis dans la fente pour libérer le moletage et ôter à la main la partie avant avec la rotule
3- tu retires le circlips et tout sort sans problème.
4- si besoin, la vis-axe maintien le repose-pied gauche

Important, le dessus du sélecteur doit être positionné à la bonne hauteur par rapport au repose-pied comme indiqué dans la revue technique, c'est à mesurer avec soin.
On peut en profiter pour garnir de graisse les soufllets des rotules.

morpheusmars

Merci beaucoup pour les infos et les photos.
Je vais faire ces quelques vérifications tout de suite.

Concernant le récepteur d'embrayage, j'y avait pensé mais vu qu'il n'y a aucun problème pour passer les vitesses en roulant de la 1 à la 5 et inversement malgré des contraintes mécaniques plus importantes il me semble ?

xris

Sur cette machine, on peut passer les vitesses sans débrayer, ça passe tout seul, mais uniquement si on s'y prend bien quand même. Ce n'est pas à faire tout le temps, mais si ça arrive accidentellement, ça passe très bien tant qu'on ne touche pas à la poignée des gaz au moment du passage.

morpheusmars

#9
Oups.....
Je pense que je n'avais pas vérifié l'essentiel....
( oui Yam3cx......)
J'ai fais toutes les vérifications usuelles sans détecter le moindre problème sauf...
Le récepteur d'embrayage !
Il n'y a presque plus rien visuellement à l'intérieur !
Du coup je vais devoir m'atteler à refaire le niveau du liquide.
Et donc, je vais devoir faire ce qui me semble très délicat d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche...(délicat pour moi et mon manque d'experience)

Je vais déjà acheter du liquide dot4, ça c'est facile ;)

Pour la suite, pourrais-je avoir des conseils avisés sur la méthode et le matériel nécessaire pour le faire correctement ?

Merci à tous

Ps: j'ai pris du dot4 mais la galère pour trouver des durits en 06mm uniquement du 8mm.
J'espérais faire ça demain matin mais sans durits....

Yam3cx

#10
honnêtement pour refaire le niveau de liquide du récepteur c'est super facile.
- tu ouvres le bocal et tu fais l'appoint.
- tu pompes à de nombreuses reprises et tu garde le levier compressé.
- tu ouvre la vis de purge sur le récepteur avec une clef de 8 (en ayant pris soin de le raccorder à un tube pour l'écoullement).
- tu refermes la purge et tu recommence l'opération plusieurs fois (ne pas hésiter à tapoter la durite métallique le long du cadre et à bouger les durites souples pour faire remonter les bulles).
- quand ton liquide qui sort est clair c'est que tu as chassé tout le vieux liquide et les bulles.
normalement ça doit suffire

sinon après
- tu peux retirer les 3 vis du récepteur pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites
- tu repousses à fond le piston avec tes doigts (c'est assez facile normalement).
- tu pompes de nouveaux pour faire avancer le pistons (sans aller jusqu'a le faire sortir).
- tu recommence l'opération plusieurs fois pour être sur de bien avoir rempli tous le circuit et tu fais l'appoint.

si jamais tu as une fuite de liquide tu va devoir changer les 2 joints mais ce n'est pas grand chose à faire.
il faut juste sortir le piston intégralement remplacer les 2 joints remonter et reprendre la manipulation depuis le début.

à tout casser tu en as pour 20 minutes en prenant ton temps

ATTENTION A NE PAS ENVOYER DU LIQUIDE DE FREIN PARTOUT C'EST TRES AGRESSIF AVEC LES PEINTURES ET PLASTIQUES
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

morpheusmars

Ok merci pour les informations.
Je vais essayer de trouver cette vis de purge avec la revue technique.
Ça n'a pas l'air sorcier.

Tu me dis de garder le levier compresser.
Je vais paraître con mais si le bocal est ouvert le fait de pomper n'empêche t'il pas l'action de la pression d'air d'agir ?

Yam3cx

si tu gardes le levier comprimé tu as donc le circuit sous pression ce qui va chasser le liquide
par contre il faut effectivement refermer la vis de purge avant de relâcher le levier sinon effectivement tu refais rentrer de l'air
normalement si tu as la trousse à outil d'origine tu dois avoir une clé à œil contre-coudée qui est très pratique pour ça
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

morpheusmars

Helas non je n'ai pas la trousse a outil d'origine, mais j'ai avec le temps investi dans des clés pas trop mal.


Ok avec la RT et tes explications je pense avoir compris le principe.


Je fais ça demain matin après avoir tenter de trouver des durits chez un revendeur animalier ;)


morpheusmars

#14
Voila !!
C'est fait, en effet pas très compliqué a réaliser.
Le point mort est a nouveau trouvable ;)


Je vais quand même vérifier ça en partant bosser tout a l'heure.
Et en effet, la membrane n'à plus l'air de prémiere jeunesse....
Soit je l'ai mal mise soit elle est trop deforme.
Du liquide s'échappe lors de la pression du levier.
Si vous avez la référence de cette membrane je serais le plus heureux.
Je n'ai pas trouvé pour mon modèle 1995 abs.

Merci pour tous les conseils


V a tous