Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Problème moteur sur FJ1200 attelée

Démarré par pierval08, 09 Juillet 2018 à 18:45:44

« précédent - suivant »

pierval08

Salut Alain:)
Merci mais ca va pas coller, je ne suis plus a Montpellier mais a Arles, et je quitte Arles pour Digne puis l'italie dimanche matin..
Aujourd'hui, petit rebondissement : d'abord, je suis tombé en panne apres avoir pris de l'essence, le démarreur ne donnait plus rien. Le temps de reflechir et d'appeler Xris, on discutait du relais, je réessaye, ca remarche... bref, retour a la maison et on est allés a la mer en caisse.. cet aprem,j'ai trouvé un relais dans une casse, je le changerai demain.
Mais plus intéressant, ce matin, j'ai démarré en enlevant vite le starter et en laissant juste tourner le moteur 30 sec, puis en mettant mes mains sur les echappements. Nouvauté : le 3 et le 4 sont nickel, chauds, le 1 aussi je pense, (je me brulais aussi) mais le 2 reste tiedasse !!!!

J'ai donc clairement un probleme sur le cylindre 2.  Demain, j'intervertis les fils des bougies 2 et 3. Si ca change rien, c'est pas l'allumage !
Je redémonterai donc ma rampe de carbus pour y chercher quelque chose, mais Xris, la seule membrane qui n'avait aucun petit trou était justement celle du cylindre 2!!!
Donc : j'ai des gaz imbrulés. Ca déconne dès le ralenti dans le cylindre 2. ca ne semble pas venir de l'allumage puisque le 3 fonctionne tres bien.
On commence a y voir plus clair non ? il me reste demain pour mécaniquer, apres si j'ai rien trouvé, je reprends la route sur 3 cylindres...
a +Pierre

xris

Première solution : faire des trous dans la membrane du carburateur 2 ... Ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire !
Deuxième solution : s'assurer quand même que le jeu aux soupapes existe, mais un manque de jeu je n'y crois pas trop, tu aurais grillé une soupape depuis longtemps, c'est peut-être déjà fait, si tel est le cas il faudra déculasser...

On pourra voir ça à ton retour, j'ai une caméra endoscopique.

Sinon, le carburateur 2 déconne, ce qui parait le plus probable.


Gilou64

Je n'arrive pas a savoir si le boitier cdi est arrivé.....Dommage, je me suis détortillé pour...

pierval08

Non le boitier n'est pas arrivé.Oui un probleme de carbu, je commence a y croire ! vu que le 3 et le 4 démarrent comme il faut, ca voudrait dire que les deux bobines fonctionnent.
je démonte la rampe demain...Pierre

Gilou64

Je ne comprends rien!!! c'est mon voisin "postier responsable " qui a tout expédié!!Je pars tout de suite le voir et je reviens ici...

Gilou64

la lettre max suivie a pour numéro: 1K 020 215 5893 5. mais ne te fatigues pas même mon voisin ne la trouve pas. Le bureau de destination n'a pas scanné le colis!!!! Il y a des recours,mais pour moi c'est foutu....Si tu veux tu peux m'appeler. (je tombe systématiquement sur ta messagerie!!)

pierval08

Salut à tous,
Bilan du jour : quand je démarre, le cylindre 2 est froid, les 3 autres chauds. Quand j'inverse les antiparasites, le 2 reste froid, donc pas un problème d'allumage (capteur, boitier, bobine, fil HT Antiparasite, bougie)
Surtout quand elle est chaude, ca pue l'essence imbrulée dans le pot, et ca patarade dedans au ralenti. Le mécano de chez Yam m'a aussi dit que j'avais des gaz imbrulés, quand il accélérait fort, ca fumait noir.
Donc de l'essence il en arrive dans ce cylindre, et elle ne brule pas malgré l'étincelle. J'ai pas envie de redémonter la rampe de carbus sur le trottoir pour voir je ne sais quoi, vu que de l'essence il en passe, et ca ne marche ni sur le circuit de ralenti ni sur le circuit secondaire.

Je penche donc fortement pour une soupape qui ne ferme plus, plus de compression, pas d'explosion, quel que soit le régime, a froid et a chaud. Un gars en XJR  sur un autre forum a eu exactement le même problème que moi, mêmes symptomes, il a ouvert le cache culbu, une pastille s'était barrée, mise en travers, la soupape correspondante ne fermait plus.
Je ne vais pas ouvrir le cache culbu sur le trottoir, surtout que quoi qu'il ensoit je ne pourrai pas réparer, pas d'outil, pas de pastille.
Je continue mes vacances, en dessous de 3000trs, on verra bien.
a +Pierre



Gilou64

Lorsque l'on ne me répond pas je regrette de contacter les demandeurs. Je peux concevoir que l'activité autour d'une moto en panne ne permette pas de consulter les messages. Il n'est pas de ma faute si "bouger avec la poste" a failli. Action, réaction: Il n'a pas reçu son colis, je ne vais pas passer cinq heures au "guichet" pour une non réponse. Pour ma part, je suis allé dépanner un ami en Espagne à 630 bornes de chez moi avec une courroie dans le coffre........ :-*

pierval08

Je regrette que tu etales ce genre de choses. Je t ai envoyé deux mails pour te dire que le colis n'était pas arrivé et je t ai demandé le numéro de suivi pour essayer d en savoir plus. Après le deuxième mail, tu m as envoyé promener gentiment en me disant que tu avais autre chose à faire. Je t ai donc dit que je ne t embeterais plus avec ça. Ensuite tu m as dit que le colis était perdu et que tu ne ferais pas de réclamation. Que veux tu que je te dises ? Si ce n est que j étais à la campagne avec presque 0 réseau et 0 Internet et que je gère famille et moto en presque panne. Alors si tu attendais une réponse à ton dernier message qui ne comportait pas de question et qui disait que tu ne t en occupais plus, j en suis désolé, et maintenant si tu as d autres questions, je t invite à les poser en mp, je ne suis pas sûr que ça intéresse les autres membres du forum. Tu me faisais aussi remarquer que tu le avais envoyé gratos alors que je t avais propose de te payer le port, dis moi combien ça fait, je t envoie un chèque
Pierre

pierval08

Salut a tous !

Ca y est je suis en Italie ! on a traversé les Alpes aujourd'hui par le col de Larche, 1991m !! tout ca entre 2000 et 3000 tours parce que en dessous ca marche pas et au dessus ca cliquette a mort... parfois je monte des cotes en seconde :)

Je laisse tomber la mécanique, ca attendra mon retour a Antony. Je roule tant bien que mal, le plus dur étant de démarrer en cote.. Je ne me voyais pas risquer de m'immobiliser même si j'avais envie d'ouvrir mon cache culbus !

J'ai fait quasiment 1000 km avec ce souci, il a un peu empiré mais presque pas, a froid c'est gérable, a chaud c'est plus dur, mais comme dit ma femme : "il fait ce qu'on lui demande, il nous emmene d'un endroit à un autre ! " et c'est vrai...

Donc on peut dire qu'une FJ1200 c'est costaud : on lui colle un gros side, deux enfants dedans, deux adultes sur la moto, le coffre plein, on lui enleve un cylindre, on la fait monter a 2000 m,et elle y va.. pas mal non ?

a +
Pierre

pierval08

Salut a tous,
Voila, voyage terminé, retour au bercail a Antony hier, 800km d'autoroute seul, a 4000 tours max, soit environ 110, et jusqu'a 60 en cote en 3e a fond...
Donc au final, 3200KM de balade dont environ 2800 sur 3 cylindres et demi.
Je démonte des que j'ai le temps et je vous tiens au courant.
a +
Pierre

xris

3 cylindres 1/2 ? mets bien le 1/2 au frais on va se le boire, et repartir sur 3 cylindres pour trouver le quatrième ça pourra être bien.

ça ira mieux dès qu'on aura mis la main sur ce cylindre syndiqué  :'(

pierval08

Salut à tous,
Des nouvelles de mon moteur.. Grâce à l'aide de Xris, j'ai déposé la culasse et le bloc cylindre et oh surprise, le joint de culasse est explosé entre les cylindres 1 et 2. les gaz passent de l'un à l'autre...



la suite en dessous

pierval08

Aujourd'hui j'ai testé à l'essence l'étanchéité des soupapes, l'ancien proprio qui se disant mécanicien chez Yam a fait un rodage de soupapes, il les a toutes niquées, aucune n'est étanche, au point que les deux soupapes d'échappement du cylindre 1 ont enfoncé de plus de 4 mm leur siège dans la culasse !





pierval08

et un grand merci à Xris, qui en plus de l'aide qu'il m'apporte m'a fortement motivé à refaire mon moteur totalement en me montrant sa moto qu'il a refaite à neuf :





Son bloc moteur est magnifique, je veux le même !!a suivre