Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Tenue de route

Démarré par DOHC06, 07 Juillet 2018 à 10:02:19

« précédent - suivant »

DOHC06

bonjour à tous
Je possède une 3cx de 93 abs
Pneus neufs. Ar 3dstrom Avon av Dunlop roadmaster 3 compatibles ? Bonne pression
Amort EMC. Ressorts HP
Huile de fourche neuve 20w
Je n'arrive pas à me faire à la conduite elle bouge tombe sur l'angle même léger  sensation de flou  conduite non sereine
Pour vous dire j'avais une 900 bo qui était pour moi un rail en comparaison !!!
Help sinon elle sera en vente.


xris

#1
Bonjour,
d'abord tu n'as pas les mêmes marques de pneu à l'avant et à l'arrière, neuf ou vieux, il faut des pneus qui s'accordent. Pour quelle raison as-tu monté des marques différentes et non, par exemple, une paire de metzeler ?
Pour la pression, il faut trouver un gonfleur fiable, donc étalonné. J'ai eu un gonfleur entre les mains qui avait 500 grammes d'erreur, c'est beaucoup.

Ensuite, le point très sensible à vérifier, c'est l'alignement de la roue arrière. C'est difficile à faire, j'en ai déjà parlé ici, c'est au 1/10 mm près. Les repères des tendeurs ne permettent pas d'aligner correctement la roue, c'est juste un indicateur sommaire d'usure de la chaîne.

Il faut impérativement l'aligner soit avec une jauge de profondeur en prenant les références sur le même bord intérieur de la jante (à G et à D) et au même niveau sur le bras, et après serrage de l'axe de roue arrière.

Ou mieux, il existe une autre solution plus rapide et encore plus fiable, le laser spécial :

https://www.profi-products.de/fr/profi-cat-laser/l-alignement-de-la-chaine-de-la-motocyclette/3/le-dispositif-du-test-de-l-alignement-de-la-chaine-se-cat?c=142

On le place sur la couronne, on vise le dessous de la chaîne jusqu'à la sortie de boîte. Là encore, c'est une mesure à prendre axe de roue arrière serré au couple, on corrige l'alignement après avoir desserré l'axe bien entendu.

On fini l'opération en tendant très légèrement les 2 tendeurs arrières après serrage de l'axe de roue arrière afin d'éliminer tout jeu.

Sans ça tu n'y arriveras pas.
Cette moto est très saine et doit filer là où le regard veut qu'elle aille.

Si tu te procures ce laser, il faut retirer les piles après chaque usage pour éviter toute oxydation des contacts.

=> Il faut impérativement débloquer la barre de réaction de l'étrier de frein arrière (la barre noire qui prend appui sur le bras de suspension côté droit) pour aligner la roue et ne rebloquer avec modération les deux boulons qu'une fois la roue correctement alignée et l'axe de roue serré définitivement !

DOHC06

Merci xris
Pneus en 16 à l'arrière peu de choix  mes 2 pneus sont incompatibles????
Je pense vérifier bras oscillant colonne de direction biellette de suspension
Merci encore

xris

Mais en premier, avant de vérifier tout ça, il faut absolument regarder l'alignement de la roue arrière !

Si la roue n'est pas alignée au laser, alors elle est forcément désalignée.

Les repères des tendeurs devraient d'ailleurs être effacés, ce serait beaucop plus sûr. Avec ce que tu dis, tu dois avoir environ 0.5 à 1 cm de désalignement.
Ne perds pas ton temps avec les biellettes, le bras oscillant ou la colonne de direction, tu vas tourner autour du problème sans jamais pouvoir le résoudre.

Comment ça peu de choix de pneus pour cette moto ? ? ?

il y a 7 types de pneus courants qui vont dessus...

Regarde ici :

https://www.reifendirekt.de/cgi-bin/rshop.pl?dsco=100&cart_id=I06aOHlOtYmS8NVb.100.309392373&m_s=1&msuchen=1&rsmSelect=Bitte+w%E4hlen&moto_hersteller=YAMAHA&moto_ccm=1200&moto_modell=FJ+1200%7C1988&moto_type=3CW&hersuchen=Reifen+finden

DOHC06

Merci encore pour tes conseils éclairés
Ok je vais voir ce problème d'alignement et mettre un Avon 3dstrom Strom à l'avant
Du coup j'ai un Dunlop roadmaster 3 tout neuf.....en stock
À bientôt et merci encore...

xris

J'ai eu le problème... jusqu'à ce que je me décide à m'y prendre rationnellement, et puis j'ai rouvé le profitcat laser chez louis, pour le prix ça vaut le coup. Il ne le font plus chez louis.
Je crois que j'ai eu tous les problèmes possibles et immaginables avec cette moto ! Absolument tous.

Mais quand elle est réglée dans les règles de l'art, c'est un bijou. Ce n'est pas difficile, mais on a vite fait de passer juste à côté de l'essentiel, et alors là... c'est la galère.

Ton pneu, tu le vends gonflé ou dégonflé ?  :P

fredburst

tiens 1 collègue du 06? :)
j'espère que tu vas régler ton souci rapidement.

DOHC06

Hey
Après vérification effectivement ma roue arrière était mal centrée  :-X
Dès que possible je vais tester ce réglage et vous tiens au courant.
Bonne machine on sent qu'elle est sur la route mon fils à uneMT 07 une bombe mais léger très léger une patate!!!!
Soyez prudents
Tchao un FJ de Nice

xris

Super ! Mais vraiment tu peux investir dans le profit-cat, c'est génial, c'est utilisable sur toute moto, et pour le prix ce n'est pas un gros investissement.



Yam3cx

perso avec mon tout premier Roadsmart j'avais monté un Dunlop K700 que j'avais trouvé très bien en lui en mettant plein la vue

depuis je suis passé avec une jante de 17" ça rend le choix de pneus plus simple

https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/tires/k_700.K700.html#/
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

DOHC06

Hello
Petite virée pour tester le nouveau réglage d'alignement de la roue arrière
Il y a un mieux net .... mais peut être le roadmaster 3 à l'avant me donne une impression de tomber sur l'angle
Un avant léger qui ne donne pas confiance dans les courbes .... une nouveauté mon voyant ABS clignote
Je coupe le contact je le remet ça disparaît pour le refaire au bout de 20 km.
Quand on aime on ne compte pas ....


Yam3cx

j'utilise maintenant des roadsmart3 à l'avant et à l'arrière ils procurent un excellent feeling et une super stabilité à la mise sur l'angle et à l'attaque sur route
(avec j'ai tenu la dragée haute à un Tuno V4 qui roulait très très fort dans les Pyrénées au mois de mai dernier)
par contre je ne serais pas étonné qu'un pneu arrière avec une philosophie diamétralement opposé te donne l'impression de tomber sur l'angle
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

andsyl61

Perso j'achète chez allopneus, livré en 2 jours au garage choisi sur le site et montage à réception.Choix et prix compétitifs.