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Vis couvre culasse cache culbu

Démarré par keke, 15 Juin 2018 à 21:03:12

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keke

Bonjour,

Aujourd'hui je voulais changer mon joint de cache culbu car j'avais constaté une fuite mais au final cest un vis qui a cassé du coup jais retiré la piece vous pouvez me dire de quelle piece il s'agit svp? Je vous met la photo et ou je pourrais trouver un vis du coup? Merci


keke

Un demi palier ils disent je crois sur la revue technique quelqu'un aurait ça?

xris

#2
Là tu as un chapeau d'arbre à cames, mais quelle vis est cassée ? et où se trouve le morceau cassé ?

Si tu as cassé ce demi-palier, c'est très grave, cette pièce n'existe pas en pièce détachée car elle est usinée sur la culasse et ne peut aller que sur la culasse pour laquelle elle a été usinée !

Il ne faut pas mettre cette pièce venant d'une autre culasse, ni même les panacher sur une culasse, chacune a son numéro de positionnement.

Quand on casse un de ces paliers il faut changer toute la culasse, sauf pour ceux de calage latéral des arbres qui eux peuvent venir d'une autre culasse, ce qui n'est pas le cas ici.

eltarmo

T'as seule alternative c'est de percer la vis cassée avec de bons forets  ::)
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

keke

En fait la vis du coivre culasse est cassée dedans ce chapeau et je sais pas comment la virer

xris

ça devrait soritr avec une petite paire de pinces sans forcer.

Prends ton temps, sinon tu devras changer la culasse.

Il ne faut pas serrer si fort les vis ! ! ! !

keke

Jais pas de bout qui depasse donc avec une pince impossible... Et ce n'est pzs moi c'est lancien proprio il na pas du respecter le couple de serrage..

keke

Et vous savez du coup ou je pourrais trouver un vis de remplacement deja? Merci

eltarmo

Tu devrais trouver ca d'occasion assez facilement, sinon en neuf https://www.pieces-yam.com/
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

xris

#9
Pour trouver la vis, ça ira tout seul, mais il faut absolument tenter de retirer le bout cassé, sinon tu devras changer la culasse complète.

=> Sans percer la vis !
=> Je voulais dire avec une toute petite paire de pinces, ou une pointe, un trombone, sur la partie cassée de la vis.


Si tu prends le risque de mettre un demi-palier venant d'ailleurs, soit tu vas perdre la pression d'huile à l'arbre à cames et gripper le palier, soit du va de suite le gripper.

=> C'est la panne la plus grave qui existe sur un moteur de moto !

Quand on serre la vis chromée, car si j'ai bien compris c'est celle-la qui est cassée, on doit le faire jusqu'à ce que sa colerette touche la partie supérieure du chapeau de palier en question.

La vis chromée est montée sur une grosse rondelle caoutchouc sous sa rondelle chromée.

Quand tu tu serres la vis délicatement, elle commence par comprimer cette grosse rondelle, et on sent bien que ça comprime le caoutchouc.

Ensuite, toujours pour cette vis, elle comprime de plus le caoutchouc et à un moment elle s'arrête de tourner car on sent qu'elle "butte" sur quelquechoose.

C'est la colerette inférieure de la vis chromée, colerette qui retient la grosse rondelle caoutchouc, qui vient au contact de la partie supérieure du demi-palier que tu as entre les mains.

A partir de ce moment-là il ne faut plus du tout tourner la vis chromée ni tenter de la bloquer plus, dès qu'elle s'arrête de tourner il faut stopper le serrage.

Cette vis a deux fonctions :
- tenir le cahe arbre à cames en place, en toute logique
- la partie inférieure de la vis qui rentre dans le demi-palier obture le taraudage et empèche l'huile de graissage de fuir.

Si le système n'est pas remonté avec la bonne vis, l'huile va fuir et tu vas avoir une perte de pression dans le palier correspondant de l'arbre à cames.






keke

Merci cest exactement ca mais impossible de sortir la vis coincé je vais lamener a un pro et par contre la surface de contacts de la colerrette est cassée je crois, ptin quel con le gars d'avoir forcé dessus

xris

C'est très mal parti ton histoire.
Je ne voudrais pas te décourager, malheureusement c'est la grosse tuile.

S'il y a un bout cassé où est-il ?

Je suppose qu'il y avait fuite d'huile et que le type a serré comme un fou au lieu de changer le joint de couvre culasse ET les 8 joints de vis tous les 2 ans...

Commence à envisager soit de changer la culasse si la moto en vaut le coup, soit à en acheter une autre et garder celle-là pour les pièces.

keke

La vis est coincé dans le demi palier il suffit de la sortir en fait ça va le faire le demi palier n'est pas abîmé

xris

A changer environ tous les 2 ans, avec le joint de couvre-culasse :

https://www.mvh-shop.de/Rubber-valve-cover-screws_14

J'espère que tu vas pouvoir le récupérer !

Il semblerait que les vis des 1/2 paliers soient aussi massacrées, il y en 18.
Si tu te procures une vis chromée neuve, ce qui est souhaitable, à ta place je mettrais les 8 vis chromées en neuf, avec les 8 rondelles spéciales et les 18 vis à collerette aussi.
Attention à ne pas perdre un pion de centrage au passage ! Il y en a dans chaque logement de vis.

Les vis de palier, intérieures, les noires, se serrent à 1,5 mkg avec le filet huilé et sans s'arrêter entre 1 et 1.5. Surtout pas plus.