Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Etrier de freins

Démarré par hoax13, 14 Juin 2018 à 19:27:10

« précédent - suivant »

hoax13

Bonjour à tous les fidjistes .Ce Week end j'ai du faire un freinage d'urgence . Ouf pas de casse ! mais je trouve que le freinage n'a pas assez de mordant . J'ai donc parcouru le site et il y a peut être le moyen d'améliorer les freins en changeant les étriers d'origines contre des bleus de R1 ;pour ma par on me propose des étriers de XJR 1300 je voulais connaitre vos avis sur cette modification si quelqu'un l'a déjà faite sur un fj 1100 model 36Y . Faut il changer l'étrier arrière aussi . Merci d'avance pour vos suggestions et peut être vos propositions de pièces si quelqu'un en a vendre je suis preneur à un tarif motard .

xris

Attention, ça ne conviendra pas si les disques de R1 :

1- sont d'épaisseur différente
2- si le diamètre des disques de R1 est différent de ceux de la 1100
3- si les fixations sur la fourche sont différentes (on en revient au cas ci-dessus), tu n'auras pas le bon angle d'attaque des plaquettes avec risque de broutement des plaquettes.

hoax13

Bonsoir Xiris ,je pensais monter les etriers sur mes disques d'origine .  je vais donc uniquement changer mes disques pour des neufs et changer les flexibles pour des aviations avec vidange complète avec du DOT4 merci pour vos précieux conseils Xiris . 

xris

Il faut impérativement sortir les pistons et les caoutchoucs d'étanchéité des pistons d'étriers pour tout nettoyer en détail, et surtout les gorges des joints.
le mieux est de prendre un kit neuf de joints d'étriers, 31 € pour tout l'avant :

https://www.mvh-shop.de/Caliper-repair-kit-front-BCF-208-Yamaha-XJ-750-41Y-1984-1985

Enlever très proprement toute trace de poussière, sans les rayer, les pistons

Lubrifier généreusement, avec lagraisse rose spéciale, pistons et caoutchoucs, et faire pénétrer sous les lèvres avec une soufflette, c'est ce produit qui convient (et c'est le seul)

https://www.louis-moto.fr/artikel/ate-pate-pour-cylindre-frein-180-g/10010083?filter_article_number=10010083&list=ee70b7b99e17b78da47f76f953d2640f

Après ça ira. Si les pistons ne sont pas nettoyés et lubrifiés une fois par an, ça coince et ça freine mal. Pas besoin de sortir complètement les pistons pour nettoyer et lubrifier les lèvres de joints en procédant piston par piston, pas besoin de purger puisqu'on ne sort pas les pistons.

hoax13

ok merci pour toutes ses informations fortement utiles et précieuses .Je n'ai plus de doutes sur la remise à flot de mon système de freinage en fait il ne faut pas le modifier  mais uniquement l'entretenir . Au fait bravo pour le tuto sur les carburateurs félicitation Xris du grand art . Bonsoir à tous les fidjistes .