Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Nettoyage de pièces ferreuses

Démarré par xris, 30 Mai 2018 à 17:30:11

« précédent - suivant »

xris

Bonsoir,
Je suis en train de travailler sur des poussoirs de culbuteurs bien vieux qui doivent être rectifés sur leur face en contact avec les cames de l'arbre à cames.
Ces poussoirs sont en fonte, je réalise le travaille avec une rectifieuse pour outils de tour et une pince 5C pour les maintenir.
Il n'est pas possible de les surfacer au tour, sauf à avoir un mandrin à 4 mors indépendants, sinon il reste un téton au milieu, et de toute façon le travail n'est pas propre.

En parlant de propre, je les nettoie avant de les rectifier. Ils ont travaillé dans de l'huile minérale ( >:( ), et sont couverts de résidu d'huile carbonisée. Le diluant n'y fait rien, il n'est pas possible de bien les décrotter.

Une solution efficace est de les laisser quelques heures dans de la lessive de soude bouillante. Je prends ça au supermarché.
Il faut remettre un peu d'eau de temps en temps pour compenser l'évaporation.

ATTENTION : ni la casserole ni les pièces ne doivent être en alliage léger quel qu'il soit ! Une casserole en alu se percerait sans tarder avec tous les dangers de la soude bouillante.

L'aluminium ne résiste pas à la soude.

Donc ce nettoyage n'est valable que pour les métaux ferreux dans une vieille casserole en inox ou en acier.

Ces pièces, qui sont juste recouvertes d'un voile brun au départ sont mises dans la lessive de soude et on approche les 100 degrés, sans faire bouillir si possible sinon ça va projeter de la soude partout, et attention aux yeux.

Je viens de faire deux photos, une avec la "soupe" pas très claire, et l'autre avec la casserole inclinée pour voir les pièces.
C'est sur la gazinière depuis une heure environ, il y a une dizaine de pièces (24 mm de diamètre et environ 50 mm de long).

Je vous laisse juger de la quantité de dépôts sur de si petites pièces avec l'huile carbonisée...





Pour les grosses pièces, j'ai une poissonière en inox.

fifibreizh

Un vrai bouillon d'onze heure ton truc!😈
raideurs on the storm(quinqua breton)

xris

Tout le monde à table dans 2 heures ...  :o

Je voulais juste montrer ce qu'il reste d'incrusté sur des pièces moteur et qu'on ne peut pas nettoyer autrement, et à condition que le métal s'y prète !