Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Dim. Pneu avant...

Démarré par ber90, 13 Mai 2018 à 21:06:50

« précédent - suivant »

ber90

Hello, salut les gars. Je vais regarder l'etat du cable et son graissage, il n'y en a pour pour longtemps, et ça ne peut pas faire de mal, mais je n'y crois guere: Si le cable avait du mal a tourner, le compteur devrait etre "pessimiste". En plus, pas de sauts de l'aiguille ou de tremblements. Par contre, je sais ou il il a un afficheur de vitesse ( sont-ils fiables? Ce pourrait etre une bonne idee pour la marechaussee de les tarer un peu  obtimistes?...) Je vais aller tester t.à l'heure. Super idee Xris. Je vous redis...Merci.

Gilou64

Moi je tenterais une comparaison avec un gps.....j'ai fait le truc avec ma 300C et compteur et gps  il y a un KM/H d'écart...

vapaota

Citation de: Gilou64 le 17 Mai 2018 à 12:54:38
Moi je tenterais une comparaison avec un gps.....j'ai fait le truc avec ma 300C et compteur et gps  il y a un KM/H d'écart...
Le problème avec un gps c'est qu'il faut garder une vitesse parfaitement stable pour que la lecture soit exacte.
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

ber90

Ca y est, le temps de monter le tomtom... Alors, il y a bien un probleme:
J'ai contrôler mon cable, pas de soucis. Ca tourne bien, il y a de la graisse.
J'ai fait plusieurs fois les tests, le resultat est identique a chaque fois. Quand je roule a 50 au compteur le gps indique44
Quand je roule a 100 au c. Le gps est a 90...
Une fois qu'on le sais... Ce qui me gonfle c'est que le journalier est faux. Avez vous deja essayer de controler le votre?

Gilou64

Tu fais avec les radars et ton journalier.....4000 bornes tu sauras que tu les a faites..... ;D

xris

Et si ta moto avait tout simplement un boitier de prise de compteur (à la roue avant) qui venait d'un autre modèle de moto ? Donc avec un rapport d'engrenage qui ne correspnd pas à du 120 ?

ber90

Salut les gars.
Vous ne repondez pas à ma question: Avez vous vérifié l'etalonnage de votre compteur, par rapport a un gps, ou autre?
Si oui: Resultat, pessimiste ou optimiste?
            Erreur, insignifiante ou 5, ou 10kms/h? Pire?A, disons 50 et 90.
Merci.

xris

#22
Oui, j'ai même testé plusieurs compteurs, ils sont exacts au km/h près, et ce, que ce soit à petite vitesse, moyenne ou grande vitesse ( y compris en parallèle d'un train sur plusieurs dizaines de km, voie ferrée dont je connaissais la limitation exacte de vitesse. Dans un endroit du monde où la voie et la route sont strictement parallèles à 10 m d'écart).

Au sujet des radars pédagogiques, la vitesse indiquée est exacte, c'est grâce à l'un d'eux que je me suis rendu compte que je m'étais trompé de pignon de prise de vitesse sur ma boîte de 2CV. J'avais installé par mégarde un pignon avec une dent de différence. Le résultat de la mesure de vitesse du radar a été confirmé par le calcul et m'a permis de comprendre où était mon erreur. Après démontage j'ai constaté qu'effectivement le pignon n'était pas le bon.

Je ne possède pas de gps (ni de smartphone d'ailleurs), je n'en ai jamais utilisé, je ne sais même pas comment ça marche. Il y a assez de radars pédagogiques pour réaliser ce genre de mesure.

fifibreizh

Oui,testé avec gps et çà colle!
raideurs on the storm(quinqua breton)

Gilou64

Je crois que tout le monde a répondu à ta question....as tu bien lu nos réponses pour t'aider?.. ::)

xris

Plutôt que de mettre une dimension de pneu qui ne correspond pas, essaye peut-être un autre compteur, et vérifie bien que le boitier de la fourche soit le bon !

Si l'indication est fausse, soit le boitier inférieur n'est pas le bon, soit ton compteur est foireux, mais pour ce qui est du pneu, tu serais bien le seul au monde à avoir un problème de dimension... Cette moto a un compteur juste qui va avec le pneu recommandé par yamaha, je pense que c'est la base de départ.


ber90

Merci les gars! Ou alors, mon pneu actuel est tres, tres usé d'ou un diam. trop petit . Je deconne!!
Votre reponse ne convient trés bien. Je vais pouvoir commander un pneu... Pour info. Il y a un site, motodiapason, ou la dim. Du pneu av. est annoncee a 120x80x17. C'est ce qui m'avait mis le doute. N'ayant pas les caracteristiques de la roulette d'origine, pour comparer, je vais tacher d'en trouver une  de fj pour changer la mienne et on verra bien.
A bientot sur les routes.

xris

Je viens de faire l'essai devant un radar pédagogique, c'est précis à 1 km/h près, le compteur affichait 39, le radar aussi.

ber90

Xris, t'en a pas marre d'avoir toujours encore raison?  :D :D
J'ai démonté ma roue, changé le pneu, pour un 120x70 et c'est au remontage que je me suis aperçu que le boitier de prise de compteur sur la roue, était trop petit, il croche à peine sur le doigt du tube de fouche empêchant sa rotation...
Je suis donc à la recherche du bon boitier, on trouve en neuf?
Merci les gars pour votre patience.
Bernard

ber90

He les gars, j'suis passé junior!  :P Ca s'arrose!