Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Dim. Pneu avant...

Démarré par ber90, 13 Mai 2018 à 21:06:50

« précédent - suivant »

ber90

Bonjour a tous. En roulant avec mes frangins, 900 diversion et 1200bmw, je ne suis rendu compte que mon compteur semblait optimiste, ainsi que le compteur kms: quand je sius a 100 ils sont a un peu plus que 90; quand je fais 150kms, leurs compteurs annoncent autour des 140...
Est ce que mon pneu avant ne serait pas trop petit? Ca serait une explication.
C'est un 120x70x17. J'ai vu que chez diapason, il parle de monter du 120x80x17. Les autres sites mettent du 70. Ma rev. Tech. Donne du 120x80x16, pour la 1100. Je dois changer le pneu qui est fatigué.Dites moi.Merci.

alain28

J'ai monté dernièrement un pilot road 2 de 120/70/17 mais je ne me suis jamais posé cette question d'étalonnage de compteur  ::)
alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

vapaota

Citation de: ber90 le 13 Mai 2018 à 21:06:50
Bonjour a tous. En roulant avec mes frangins, 900 diversion et 1200bmw, je ne suis rendu compte que mon compteur semblait optimiste, ainsi que le compteur kms: quand je sius a 100 ils sont a un peu plus que 90; quand je fais 150kms, leurs compteurs annoncent autour des 140...
Est ce que mon pneu avant ne serait pas trop petit? Ca serait une explication.
C'est un 120x70x17. J'ai vu que chez diapason, il parle de monter du 120x80x17. Les autres sites mettent du 70. Ma rev. Tech. Donne du 120x80x16, pour la 1100. Je dois changer le pneu qui est fatigué.Dites moi.Merci.
c'est pas grave....quand tu respecte les limites c'est "nique les radars" et quand tu mets les gaz, de toutes façons le compteur.......
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

xris

Bonsoir,

la documentation yamaha donne :

1- FJ1100 (1984 - 1985) :

120/80 V16 pour l'avant
150/80 V16 pour l'arrière

2- FJ1200 (1986 - 1987) :



3- FJ1200 (1988 - 1990) :



4- FJ1200 (1991 - ) :




fifibreizh

la 1200 de 88 à 90 en 16' à l'avant, çà me rend perplexe! ??? le breton en 17 avant et arrière ;)
raideurs on the storm(quinqua breton)

xris

#5
On a mal lu... C'est du 17 pouces ci-dessus.

merci de ta perspicacité...

Ce qui prouve bien qu'il faut faire très attention, y compris avec les documents du fabricant !

Et donc, il n'est pas idiot de demander conseil quand on a un doute, y compris quand on est sûr de soi...

Seules les 1100 et 1200 jusqu'à la fin des 1wh (ou 1tx), soit fin 87 sont en 16 pouces à l'avant. Les pneus pour 16 pouces sont des 120/80, pour les 17 pouces c'est du 120/70.

Années 1988 - 1990 :


Gilou64

Bonsoir, c'est un peu couillon les dimensions de pneu. En fait il y a une règle de calcul qui nous échappe (surtout à moi). Il y a un "rapport" concernant la hauteur du pneu et la taille de la jante: un 120/70/17 a théoriquement de même développement qu'un 120/80/16. Exemple, une vieille BMW 320 D est équipée d'origine en 205/6O/15
ET: elle est aussi adaptée au 195/65/15 contrôle technique à l'appui. Le deuxième étant moins cher devinez ce que je fais. Si vous voulez je peux approfondir le sujet, mais je pense devenir vite chiant avec ça!!!!!! :-*

xris

Normalement oui, le développement doit être le même, de toute façon le système de mesure et d'indication est le même.

Autre explication, la FJ étant une moto quand même assez rapide (et nerveuse), il n'est pas absurde qu'elle roule déjà à 100 quand les autres sont encore à 90...  :-*

Gilou64


ber90

Vous n'avez pas la meme erreur sur vos fj? On est allé en Italie, plus de 1500 borneq et à chaque plein on comparait: Leurs motos avaient le meme kms au journalier à 2 ou 3kms près.
Qu'est ce que je risque de monter un 120x80x17, à part ne plus etre conforme aux mines...

Gilou64

Je ne comprends pas ce qui te dérange dans le fait de ne pas avoir les mêmes chiffres que tes amis....elle roule et te procure ton plaisir. Dans dix ans tu auras milles bornes de plus (et encore), tu auras tous tes points....quoi de pire ou de mieux?  ::)

alain28

Rappelle nous quel modèle tu possèdes ?
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

ber90

C'est une 88, 3cx.
J'aime bien savoir a quelle vitesse je roule, because, savoir ou j'en suis par rapport aux radars...
Peut etre est ce mon compteur qui est optimiste? Ou alors il fonctionne normalement et toutes les fj affichent des valeurs optimistes... c'est pour cela que je demande vos avis. Je pense serieusement commander un 120x80... Dans le pire des cas, mon compteur affichera des valeurs pessimistes, je vous dirai ce qu'il en est.

vapaota

Tu peut monter un compteur de vélo. si tu renseigne le bon diamètre de roue la vitesse devrait être exacte.(au moins jusqu'à 100km/h)
Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

xris

Soit ça, soit tout simplement le passage devant des radars "pédagogiques".

Quant à mettre un 120/80, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Surtout si c'est simplement le compteur qui est faux.
Un compteur faux, ça peut arriver, de même si le câble force dans sa gaine ça peut facilement donner une valeur erronée.
Pour le câble c'est facile, tu le démonte du bas et tu le tournes à la main, ça doit tourner tout seul et en allant assez vite (entre 2 doigts), l'aiguille du compteur doit "monter" jusqu'à 10 ~20 km/h sans souci.