Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

URGENT - demande de conseils pour achat moteur occasion

Démarré par valchat, 12 Mai 2018 à 18:00:53

« précédent - suivant »

valchat

Bonjour,

Mardi, je vais voir deux moteurs dans une casse près de chez moi.
Je voudrais évaluer son bon état.
Voilà ce que je pense faire sur place :
- vérifier l'aspect général, contrôle visuel de chocs et traces de fuites,
- Faire tourner les pistons pour voir si ça coulisse normalement,
- démonter le poussoir de tendeur de chaine arrière, pour voir sa tête et la sortie des crans de patin,
- mettre un endoscope dans les puits de bougie pour voir les têtes de piston,
- vérifications un peu partout des empruntes de vis matées ou en  parfait état, pour voir si ça a été démonté et où,
-inspecter les tiges de soupapes, dans les conduits d'admission et d'échappements (ça ne sais pas trop si ça a un intérêt), voir peut être si c'est pas trop calaminé ?
- tester les compressions à froid pour voir si les taux de compression sont équilibrés,
ça, c'est pour celui qui est entier.

L'autre est vendu sans arbres à cames (vendus a un proprio de XJR) et j'ai une paire d'arbres à cames en bon état.
Je pensais ajouter à l'examen précédent : le patin chaine avant, les "reposoirs" des portées d'arbres à cames, la chaine de distri (voir si les maillons sont pas trop abimés ?).
Selon le casseur, ce moteur aurait 80000KM et il était monté sur une moto dont il s'est un peu servi, ça tournait bien.
Sur le premier moteur, il n'a pas d'infos.

Qu'en pensez vous ? Qu'est ce qui est inutile ? qu'est ce que j'ai oublié ?

Comment procédé aux compressions à froid ? j'ai un outils de mesure mais je sais pas trop comment faire tourner les pistons.
J'ai plusieurs pistes mais je sais pas si c'est faisable :
1- amener mon démarreur, et ma batterie et brancher le démarreur sur les pôles de la batterie. Est ce que je risque pas de faire griller le démarreur ? je sais très peu de choses en électricité.
2- amener mon compresseur et ma clef à choc mais c'est peut être risqué, je me demande si ça pourrait dévisser le boulon côté allumeur et abimés peut êtres les coussinets (à cause des chocs)

Merci pour vos réponses !

A bientôt

julien

Gilou64

Bonsoir Julien, je te pose la question: quel est le prix des moteurs que tu va voir? Honnêtement je pense que tu fais fausse route. Tu te vois en train de tout vérifier avec un vendeur qui va peut-être péter un câble? après pour la prise de compression je pense que tu peux oublier. Je ne te suis pas d'un grand secours mais je ne me lancerais pas dans une telle entreprise. J'ai un copain (j'ai pas dis ami) qui a une 1100 qui dort dans un garage il ne roule pas avec car il a les freins bloqués et plus de pots d'échappement (gruyères) . Il demandait 7OO euros pour la chose. Je pense qu'à 500 il lâchera prise. C'est une rouge et blanc non bridée.... ::)

valchat

ben, c'est 150 pour le moteur sans arbre à cames et 350 € pour le moteur complet.
Je psychote un peu parce que le  moteur de la 1100 que j'ai acheté était rincé et le casseur est OK pour la prise de compression.
Acheter une nouvelle FJ me posait problème  a priori parce que ça veut dire stocker des pièces et j'ai pas trop de places.
Mais c'est une piste et je te remercie pour ta réponse.
la mienne est rouge et blanc donc c'est bien.
Pourrais tu me donner ses coordonnées en MP ?
Merci

Gilou64

Je ne peux pas te donner ses coordonnées......je vois d'abord ce qu'il en pense et si j'arrive à la refaire partir on pourra discuter. C'est un personnage un peu à part!!! :D

valchat

OK ! après, ce qui me posait aussi problème c'est que, je n'ai besoin que d'un moteur, car ma FJ, hormis le moteur, est en bon état.

Si c'est possible, je veux bien ses coordonnées car c'est une piste que je ne veux pas négliger. Pour l'instant, je ne sais pas trop quoi faire.

Acheter un moteur, tu penses que ce n'est pas un bonne solution. Pourrais me dire pourquoi selon toi ?

Gilou64

Tous les casseurs te diront que le moteur a 51263 KM..... et entendre le moteur qui tourne est une indication. Pour ses coordonnées je t'ai déjà dit plus haut. Sur une échelle de 10 quelle est ton urgence? ;)

valchat

Sur l'échelle de richter, 0,2/10, mais je suis de nature impatiente et je travaille là-dessus  ;)

Gilou64


valchat


Gilou64

Ou résides-tu? pour la fj que l'on m'a donné mon transporteur m'a pris 170 euros pour un Lyon pays basque.....à méditer.

valchat

je suis de bordeaux, c'est pas super loin du pays basque mais un transporteur pourrait aussi être une solution si ça se faisait.

alain28

Endoscopie d'une mamie de 30 ans d'âge ... attend ses 50 ans ...elle est pas encore prête pour cette opération  :P pour voir si un moteur n'est pas bloqué , tu ouvres le petit carter gauche ( celui où il y a marqué Yamaha avec 4 vis cruciformes ) et avec une clé à pipes de 14 , tu fais tourner la vis centrale et normalement tu dois sentir les pistons bouger à l'intérieur sans trop de résistance ( à par si les bougies ne sont plus en place auquel cas il y aura moins de résistance ) ça ne te donnera pas le taux de compression de chaque cylindre mais c'est déjà bon signe  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

valchat

#12
Sinon j'avais pensé  a une coloscopie mais je crois que le pot est bouché   ;)

alain28

Citation de: valchat le 13 Mai 2018 à 14:58:50
Sinon j'avais pensé  a une coloscopie mais je crois que le pot est bouché  :o
Même pas en rêve  :P trop de chicanes  ;D
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

NIALA

Bonjour,


Si tu trouves un moteur quelque part en France il y a des sites de livraison entre particulier
https://www.cocolis.fr/


J'ai déjà moi même transporté deux moteurs de moto comme ça  ;)