Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Problème de démarrage

Démarré par alain28, 07 Avril 2018 à 20:04:39

« précédent - suivant »

xris

La connexion est en cuivre, ça fini par se desserrer, ou s'oxyder.
Ensuite, il faut vérifier les charbons, et l'état du métal au niveau du joint torisue côté pignon menant, c'est par là que se fait le retour du courant, si c'est oxydé ça peut gêner.

Attention au joint torique, s'il est marqué ça fera une fuite, c'est bien d'en mettre un neuf systématiquement.

fifibreizh

Citation de: alainetkarine le 12 Avril 2018 à 14:11:23
Tu me le vends combien ton relais d'occasion Fifibreizh  ;) :-*
Alain
un prix d'anciens du forum! :P
raideurs on the storm(quinqua breton)

duboisdeclamart

ton démarreur est certainement trop neuf, trente ans, il ne peux pas être entièrement viabilisé !

;D
essaie le kick  ;D  ![size=78%] [/size]

alain28

Citation de: fifibreizh le 12 Avril 2018 à 19:01:27
un prix d'anciens du forum! :P
Je reviendrai vers toi quand j'aurai réussi à avoir le temps de cerner le problème  :-*
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

alain28

Citation de: duboisdeclamart le 12 Avril 2018 à 20:47:30
ton démarreur est certainement trop neuf, trente ans, il ne peux pas être entièrement viabilisé !

;D
essaie le kick  ;D  !
Tu rigoles mais c'était le bon temps avec mon 500 XT et les 550 Four des copains  ;) :D ça démarrait au quart de tour  :)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

Yam3cx

ça arrivait de temps en temps sur la mienne c'était un faux contact au niveau du connecteur qui se trouve coté droit dans le carénage (désolé je ne connais pas le terme technique)
en le tripotant ça revenait
dernièrement je l'ai passé au clean contact et pour le moment tout roule
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

C'est vrai qu'en tripotant, ça vient (parfois)  :'( :o

TBFJ


duboisdeclamart

Bon alors ça démarre ?

alain28

#24
Week end trop chargé pour regarder  ::)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

alain28

Après l'envoie d'un relais de secours par notre très cher ami Fifibreizh  :-* le résultat est le même : le démarreur ne tourne pas ; je vais vérifier le câble qui va du relais au démarreur ( difficile d'accès ) sinon je vais finir par demander une petite entrevue avec notre sympathique docteur fJ Xris  ;)
Alain
le moteur des uns fait le malheur des autres!

xris

Pas de problème !
Est-ce que tu peux quand même démarrer à la poussette ?

Si le démarreur est à sortir, c'est vrai qu'il vaut mieux enlever la boîte à air, c'est assez long.

Peux-tu, d'ici là, faire une petite manipulation ? Normalement tu devrais pouvoir y arriver sans trop de difficultés.
1- débrancher la batterie
2- retirer les deux vis qui maintiennent le démarreur dans le carter moteur
3- le tirer juste pour déboiter son pignon de commande
4- en le maintenant sur la masse du carter moteur (pour assurer le retour du courant), voir s'il tourne en appyant sur le bouton de démarreur

=> c'est pour lever le doute sur la roue libre et tout son mécanisme compliqué de renvoi.

Sauf que... si les charbons sont trop usés, comme le démarreur ne sera plus en charge, il va tourner très facilement, mais au moins, tu sera sûr de tout le circuit électrique. Cependant, si la chaîne primaire coince, ça ne lève pas le doute.

Deuxième opération, encore plus simple :

1- retirer le cache du capteur d'allumage
2- avec une clef à pipe de 14, tourner le moteur à l'envers.

Quand on tourne le moteur à l'envers à partir de là, on entend un bruit caractéristique de frottement, un genre de ronronnement, qui indique que toute la transimmssion, jusqu'au démarreur, fonctionne.
Ce bruit est le démarreur qui tourne.

Si ce sont les charbons ou le démarreur lui-même, j'ai dus ecours à la maison.

tony41

Citation de: xris le 24 Avril 2018 à 15:34:21
Pas de problème !
Est-ce que tu peux quand même démarrer à la poussette ?

Si le démarreur est à sortir, c'est vrai qu'il vaut mieux enlever la boîte à air, c'est assez long.

Peux-tu, d'ici là, faire une petite manipulation ? Normalement tu devrais pouvoir y arriver sans trop de difficultés.
1- débrancher la batterie
2- retirer les deux vis qui maintiennent le démarreur dans le carter moteur
3- le tirer juste pour déboiter son pignon de commande
4- en le maintenant sur la masse du carter moteur (pour assurer le retour du courant), voir s'il tourne en appyant sur le bouton de démarreur

=> c'est pour lever le doute sur la roue libre et tout son mécanisme compliqué de renvoi.

Sauf que... si les charbons sont trop usés, comme le démarreur ne sera plus en charge, il va tourner très facilement, mais au moins, tu sera sûr de tout le circuit électrique. Cependant, si la chaîne primaire coince, ça ne lève pas le doute.

Deuxième opération, encore plus simple :

1- retirer le cache du capteur d'allumage
2- avec une clef à pipe de 14, tourner le moteur à l'envers.

Quand on tourne le moteur à l'envers à partir de là, on entend un bruit caractéristique de frottement, un genre de ronronnement, qui indique que toute la transimmssion, jusqu'au démarreur, fonctionne.
Ce bruit est le démarreur qui tourne.

Si ce sont les charbons ou le démarreur lui-même, j'ai dus ecours à la maison.


Avec la batterie débranchée comment tu alimentes  le démarreur  ???
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

xris

Tu la rebranches après !
J'ai écrit ça pour éviter tout court-circuit pendant les manipulations...

En général, les gens oublient de débrancher une batterie pendant les opérations de mécanique.
Il m'est arrivé de griller un régulateur sans même m'apercevoir que j'avais maladroitement fait un court-circuit. Il faut savoir que l'alternateur est toujours relié électriquement à la batterie, ce sont les diodes de redressement qui l'isolent et rien d'autre, pas d'interrupteur, pas de fusible.
Pour le démarreur, c'est pire, on est directement sur la batterie avec un fil assez gros, donc, prudence. Malgré le relais, on ne sait pas ce qu'il peut se passer. Quand on a fini de déplacer les éléments, en toute logique, on vérifie le travail et on rebranche après.
Puis on débranche pour remettre les pièces en place.

tony41

N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!