Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

arbre à cames ripou ?

Démarré par valchat, 07 Mars 2018 à 20:11:39

« précédent - suivant »

valchat

Merci beaucoup xris, c'est super sympa, mais j'ai un deuxième moteur complet 36Y que m'a donné Almifoto.
J'ignore son état, il faudrait que je regarde.
Après, comme j'ai refait la culasse du moteur cobaye, je me dis que ça serait bien, si possible, d'en faire quelque chose.
Après, si toutes ces options s'avèrent des impasses, j'accepterai avec grand plaisir ta proposition.
S'agissant de ta remarque sur la hauteur du piston, je vais  pouvoir vérifier car j'ai les deux types de piston.
Je te dirai ce qu'il en est.

Je voudrais vous demander quel matériel vous utilisez pour changer les joints de queues de soupapes.

Merci

valchat

Citation de: xris le 09 Mars 2018 à 09:22:53
Je parle de la distance entre axe de piston et calotte de piston, qui détermine le taux de compression.
Je pense que ça devrait passer pour 2/10, le diagramme de distribution étant inchangé.

Je ne comprends ce que veut dire le 2/10, est ce que tu pourrais m'expliquer ?

merci

xris

#17
0.20 mm

ou 2/10 ième de mm (deux dixièmes de millimètres)

C'est très difficile de faire la mesure requise, il faut mesurer la hauteur entre l'axe géométrique de l'axe de piston et le fond des dégagements de soupapes sur la tête du piston, et pas la hauteur du piston.
En plus c'est une valeurs à quelques 1/100 près.

Yam3cx

Citation de: xris le 07 Mars 2018 à 20:59:24

Ce moteur ne supporte pas la demi-synthèse, et encore moins la minérale !


je tourne à la semi synthèse depuis toujours et aucun souci malgré les + de 200000km
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

#19
Je ne dis pas que ça ne peut pas marcher à la demi-synthèse (ce qui est la plus grande hérésie en matière d'huile, ça a été inventé pour recycler les résidus invendables), je dis que ça fait des dégats, et le dégâts on les voit clairement sur les photos ci-dessus.

Maintenant, tu remontes tout et ça continuera à tourner.

Exactement comme le moteur de la 2cv qui est capable de tourner au jus de bananes à la place de l'huile, c'est connu et célèbre. Je crois que c'est séguéla qui avait été confronté à ce manque d'huile qu'il a remplacé par des bananes, à vérifier.

Mais la demi-synthèse, non, ça ne va pas sur ce moteur, ni sur aucun d'ailleurs, c'est une arnaque monstrueuse.

Je viens de regarder sur le catalogue de pièces détachées, beaucoup de pièces sont différentes entre 1100 et 1200, il n'y a pas que le joint de culasse, il y a aussi le joint d'embase, le tendeur de chaîne aussi, etc. Mais la culasse est toujours référencée en 36Y.
Cependant, il y a une embrouille avec les 12 goujons de culasse qui ne doivent pas être de même longueur entre les modèles (mais c'est à vérifier quand même) et le lamage sur la culasse qui ne serait pas à la même hauteur...

Il vaut mieux éviter les mélanges de pièces... En gros, c'est la même moto, dans le détail, beaucoup de pièces sont très différentes.
Mais attention, un simple changement de couleur de la pièce justifie un changement de référence, donc sans avoir les 2 pièces côte à côte... bien malin qui peut en dire plus.

laurent59

L'huile est un éternel débat avec autant d'avis que d'utilisateurs.
Tout dépend du moteur.
Pour le 1100 ZZR, par exemple, le "docteur es ZZR" ne jure que par la demi-synthèse Elf Road 4.
Après, tout dépend aussi de l'utilisation. Avec les radars de plus en plus présents, je dépasse rarement les 4000tr/mn.
On peut aussi se poser la question: le FJ date de 84, la conception date au moins de 80. Dans ce cas, y avait il déjà la synthèse? Si oui, le moulin a t-il été conçu pour ce type d'huile? Bien sûr, on peut suivre l'évolution de la technique, mais aussi rester dans les préconisations constructeur.
Que préconise Yamaha?
vieux motard que jamais.

xris

Ce sont des faits, les demi-synthèse ont été faites pour écouler la moitié de la production invendable car de mauvaise qualité avec une partie un peu meilleure, le tout pour 3 sous pour le producteur.
Que ça tourne à 4000 tr/mn, ou moins ou plus, le problème n'est pas là, le problème est avec la tempértaure atteinte par l'huile, et en particulier au niveau de l'arbre à cames d'échappement côté gauche le plus mal refroidi acumule le coke et détruit les joints de queues de supapes. C'est la même chose avec les fonds de pistons et les roulements.

C'est en ville que le moteur chauffe le plus d'ailleurs.

Si tu as un moteur refroidi par eau, la minérale ira, la demi-synthèse n'apporte rien d'autre que des dépenses supplémentaires, la synthèse ira bien entendu.
S'il est refroidi par air, aucune base minérale ne doit être présente dans l'huile, que ce soit du ZZR ou autre chose.

Maintenant, il y a toujours ceux qui ne jurent que par des "essais" plus ou moins foireux et une vue extérieure (du moteur), sans vraiment connaître les tenants et aboutissants des ingénieurs qui conçoivent ces produits. Et puis, plus vite ça s'use, plus ça rapporte.

Non, la demi-synthèse est la pire des huiles qui existe, soit on prend de la minérale et si en aucun point l'huile ne dépasse 80 degrés, 100 en pointe, ça peut aller, sinon on prend de la synthèse. Ce n'est pas pour rien que la synthèse a été étudiée très tôt, vers 1930.

Depuis plus de soixante ans on utilise des huiles de synthèse, depuis 1971 on utilise la synthèse en voiture, ce n'est pas le moteur qui est étudié pour l'huile, c'est l'huile qui est étudiée pour son usage.

Et pas le contraire !

Les huiles de synthèse plus récentes ne se différencient que par les additifs. Et une huile de synthèse coûte le même prix qu'une bas de gamme.

Tu fais ce que tu veux, mais une demi-synthèse, ou une minérale, pour un moteur à refroidissement par air va faire des dégats, et on le voit très bien sur les photos ci-dessus. Et plus il y a de dégâts, plus on dépense d'argent.

laurent59

Donc, les constructeurs préconisent une huile qui usera prématurément leurs moteurs?
vieux motard que jamais.

xris

#23
Tu ne comprends pas ce que je veux dire.
Un moteur doit être lubrifié, il a besoin d'huile, c'est un minimum.

Qu'est-ce qui convient comme huile ?

Un tel moteur s'accomodera très bien d'une 40 ou 50.

je ne considère que la viscosité à chaud, à froid, ça n'a aucun intérêt, c'est uniquement le jour où on veut démarrer par -30 qu'on va chercher à avoir une huile qui n'est pas figée dans le carter, si on habite à l'île maurice, une 20 fera l'affaire. Le grade à froid, clairement, on s'en moque complètement.

Qu'est-ce qui importe ?

- Que le film d'huile ne soit pas rompu
- Que l'huile refroidisse les surface entre lesquelles elle est
- Que l'huile ne fasse pas de coke
- Que les additifs empèchent la mousse, l'effet néfaste de l'humidité, conserve un film minimum à l'arrêt, qu'il se forme le moins de boues possibles, que les particules soient drainées, etc.

Donc, pour un moteur avec une huile à 80 degrés, avec les jeux considérés, qui sont les jeux habituels en mécanique, une 40 convient.

Pour combien de temps ?
La moyenne française est de 6000 km par an en moto, si le "véhicule" est conservé 5 ans, on arrive à 30.000 km avant la revente.

Une moto de cinq ans n'est plus en parfait état cosmétique, au pire elle sera revendue une fois ou deux maximum.

Si elle arrive à 10 ans, c'est déjà pas mal, on frôle les 60.000 km.

En 60.000 km, on aura fait des frais, roulé de moins en moins, et tant pis si la minérale a tout bouché.
Alors pourquoi affoler inutilement un acheteur potentiel avec des recommandations qui permettraient de conserver sa moto 30 ou 40 ans pour 300.000 km, et ce, sans jamais ouvrir le moteur ?

Donc, on trouvera une 40 ou 50 pour pays chauds dans les documentations yamaha, et ça passe très bien la plupart du temps.

Tu peux toi-même constater qu'un arbre à cames qui a grippé fait très bien son travail et est capable de continuer à le faire encore de nombreuses années. La preuve est en images ci-dessus.

Quand j'ai démonté le moteur d'Edouard, moteur qui n'a reçu que de la 1/2 synthèse, tout était bouché par les résidus d'huile, à environ 60.000 km. En particulier le circuit de reniflard. Même chose, il ne jurait que par la 1/2 synthèse...

On peut aussi remarquer que les essais en course d'huile, ne durent que le temps de la course, avec un moteur neuf au départ et mort à l'arrivée. Mais on dit toujours que l'huile y est pour quelque chose, heureusement d'ailleurs, mais ce n'est pas significatif.

Et puis... si on casse une pièce, on la remplace, on fait vivre le vendeur de pièces.

Ce n'est pas ma façon de voir les choses. Si on veut conserver un moteur propre sans résidu qui compromet la marche normale, garder un bon refroidissement, et avoir un entretien économique, s'il est à refroidissement par air, alors, seule la synthèse convient.
Il ne faut pas oublier aussi de changer son filtre à huile à chaque vidange, et non toutes les deux vidanges, ni de mettre un bouchon de vidange magnétique, sinon tout ceci ne servira à rien.

=> au 01/01/2012, 3.600.000 2-roues, âge moyen : 7.6 ans, et 43% ont moins de 5 ans.
53.100 2-roues de plus de 30 ans dont 3900 de plus de 750 cc, en France !

xris

#24
J'ai retrouvé !





Après vérification, le coffret ci-desus n'a plus l'air d'exister... bizarre.

Si vraiment t'es coincé, je peux te prêter mon outil !

laurent59

Tu ne comprends pas non plus mes questions.
vieux motard que jamais.

xris

#26
J'ai répondu, non ?

J'ai l'impression que tu as fait un racourci un peu hasardeux.

J'écris que 1/2 synthèse et minérale ne sont pas adaptées à un moteur à refroidissement par air, la température de l'huile pouvant dépasser les 140 degrés par endroits.
Dès les années 1930, on s'est attaché à produire des huiles de synthèse plus résistantes aux hautes températures que les huiles minérales.
Ces huiles ont été commercialisées pour le grand public dès 1971.

Ensuite, tu dis que le moteur est conçu pour une huile, ça c'est totalement inexact, c'est l'huile qui est conçue pour l'usage qu'on veut en faire.

Ensuite, tu te réfères aux documents yamaha où on écrit ceci :



Je lis clairement "huile pour moteur SAE 20W40 type SE", soit une ancienne norme de protection minimale de garantie contre l'oxydation, SE. Aujourd'hui on insiste beaucoup sur les compositions des additifs pour éviter les destructions prématurées de catalyseurs, d'où les dates à partir desquelles, en fonction des résidus polluants tolérés, là, la date de mise en service compte.

Nulle part YAMAHA ne préconise de 1/2 synthèse, encore moins de minérale.Tu en déduits que YAMAHA préconiserait une mauvaise huile pour user plus vite le moteur, c'est bien rapide comme racourci.

D'une autre côté, considérant la durée de vie moyenne d'une moto, il n'y a aucun intérêt particulier à insister sur le fait qu'il faut éviter 1/2 synthèse et minérale dans un moteur à refroidissement par air, pour 99.9 %  des gens, ça ne changera rien.
Quand le moteur sera encrassé, la moto sera déjà morte.
C'est tout, nulle part il n'est question de préconiser une huile qui racourcirait la durée de vie, personne ne dit ça, encore moins moi.

En plus, si on peut mettre une 50 (à chaud), ce n'est pas plus mal.


ATTENTION : en regardant mes documents, il semblerait que les montées d'huiles vers les arbres à cames ne soient pas du même côté sur les 1100. Je pense que c'est une erreur dans le dessin du manuel d'atelier yam sur la 1100.
Je n'en sais pas plus, donc à vérifier, ce n'est pas bien compliqué à regarder.

xs1100

Citation de: laurent59 le 10 Mars 2018 à 16:16:13
Tu ne comprends pas non plus mes questions.
tu as raison, jamais d'huile de synthèse dans nos vieux moteur, jamais. la semi- synthèse est de l'huile minéral (pétrole) et des additifs . la synthèse n'est QUE des additifs , bien trop fluide pour nos vieux moteur mais très bon pour les moteurs moderne et qui aide au refroidissement . Harley est toujours a la 20w50 semi-synthèse et sont très solide, avec de la 100% synthèse , plus de pression au ralenti et mauvais graissage du haut moteur. pour finir, 10w40 l'hiver et 20w50 l'été. pour info , j'ai travaillé 24 ans pour un pétrolier anglais ( qui a racheté castrol ) sur les machine d'emplissage , de fabrication et au labo de Control .

xris

Non, ça c'est de la légende, jamais de minérale ni de 1/2 synthèse, surtout dans un moteur ancien !

Toujours de la 100% synthèse, et dire que la synthèse ce n'est fait q'avec des additifs est totalement faux.

C'est archi-faux de prétendre qu'il n'y aurait plus de pression au ralenti, je ne sais pas d'où tu sorts ces calembredaines, mais franchement, tu pourrais d'abstenir de les écrire.

laurent59

#29
Citation de: xris le 10 Mars 2018 à 17:31:13
je ne sais pas d'où tu sorts ces calembredaines, mais franchement, tu pourrais d'abstenir de les écrire.


Je ne voudrais pas être désagréable, mais cette phrase n'est pas appropriée. Tu peux contredire, critiquer mais pas de cette façon. On débat, voire on polémique, mais chacun à le droit de donner son point de vue.
vieux motard que jamais.