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arbre à cames ripou ?

Démarré par valchat, 07 Mars 2018 à 20:11:39

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valchat

Bonsoir,

J'ai démonté le haut moteur du vrai moteur, pas du cobaye et c'est pas top :





















Qu'en pensez vous ?

Je change juste les arbres à cames ou la culasse ?
Si je change la culasse, je change aussi les chemises/piston ou il suffit de contrôler les planéités ?
Seule une des soupapes est étanche.
Quelle en est a cause ? circuit de lubrification bouché par les morceaux e guide de chaîne de distribution ou serrage excessif des "cavaliers" d'arbre à cames ?

Merci pour vos avis.

Heureusement, grâce à Almifoto, j'ai un autre moteur, j'espère qu'il est en bon état.

Yam3cx

sale tronche tes arbres à cames :(

il à quel kilométrage ton moteur?
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

valchat

le compteur indique 6000 km, donc 100, 200 000 KM ? Je sais pas.
En tout cas, le moteur ne faisait pas de bruit anormaux ou bizarres.

xris

#3
Personnellement, je pense que tout est correct, à ta place je ne changerais rien du tout, sauf les patins et les chaînes bien entendu.
Juste un bon nettoyage au diluant à base de toluène et c'est reparti pour un tour.
Sur les 10 moteurs de fj que j'ai démontés, j'ai trouvé des paliers d'arbre à cames comme ça. Peut-être que le moteur, et même très certainement à voir la couleur de l'huile restante et la coloration de fond, a tourné à la demi-synthèse ce qui est une très grave erreur.

=> les marques de contrôle à la peinture blanche en face des poussoirs de soupapes doivent être blanches quand tu démontes. Ici, c'est tout marron, c'est donc que l'huile est inadaptée. Tu verras la bonne surprise sous les pistons et sous les sgments. Tu devrais y voir de la calamine, les segments quasiment bloqués dans leurs gorges et les fonds de pistons marrons foncés.

Ce moteur ne supporte pas la demi-synthèse, et encore moins la minérale !

Tu nettoies tout avec ceci du diluant de nettoyage noble de chez AD (auto-distribution), marque isotech.

et tu ne mets que de la mobil 1 par la suite.
Mais ATTENTION : il faut nettoyer absolument tout le moteur au bon diluant (et pas un autre diluant stp !) et en particulier tout le reniflard qui est à démonter entièrement.
Il se trouve dans le couvercle d'embrayage.

valchat

Donc les rayures marquées sur les palliers d'arbre à came, ce n'est pas grave ? ça ne risque pas de s'aggraver ?
je n'ai pas l'habitude et j'étais persuadé qu'il fallait changer des pièces aussi endommagées voir la culasse.

J'ai une culasse de3 CX qui est refaite, reste juste les joints de queue de soupapes. est ce que je peux le mettre sur mon moteur avec les arbres à came d'origine ?

xris

Il vaut mieux laisser les pièces qui ont travaillé et qui sont légèrement marquées ensemble, n'exagérons rien. Si tu changes la culasse, il faut mettre des arbres qui ne sont pas rayés.
Par contre tes patins sont HS.
Mais surtout, il faut vraiment faire attention à l'huile, là tu as du bolot de nettoyage !

valchat


xs1100

pour moi, culasse et AAC sont H.S . ils risquent de casser , ils ne sont pas flexibles. il y en a pas cher sur le net, ne prend pas de risque cela te coûtera beaucoup plus cher après. mais chacun fait comme il veut   ::)   

xris

Casser, sûrement pas. Si on laisse les pièces à leur place il n'y aucun risque d'augmentation des rayures. On en trouve un sur deux dans cet état avec les moteurs de FJ.
Les pièces ne sont pas usinées d'une manière très précise. J'ai vu, dans deux moteurs différents, des bavures qui étaient restées dans l'alésage du pied de bielle au niveau d'un des trous de graissage.
Les rayures de l'axe de pistons étaient beaucoup plus profondes que ça, et un axe de piston travaille autrement plus qu'un arbre à cames.
Sur les deux moteurs, il y avait le mien.
J'ai quand même changé la bielle et donc les 4 axes de pistons.

Mais je me suis bien demandé comment chez yamaha ils avaient emmanché l'axe, ça devait forcer au montage, les profondeurs des rayures étaient de près d'un millimètre.

Là pas de risque, si ce n'est d'avoir un haut moteur moyennement joli.

Si tu remplaces la culasse, et tu veux le faire, c'est très bien, alors dans ce cas, mets un autre arbre à cames.

Et surtout, jamais de demi-synthèse ou pire de minérale dans ce moteur ! C'est beaucoup plus important que quelques vilaines rayures. Ces rayures paraissent dues à des grippages qui proviennent très certainement de la qualité de l'huile, il y a eu rupture du film d'huile.

Conserve malgré tout ces pièces de côté.

Tu trouveras sans problème une belle paire d'arbres à cames sur LBC pour pas cher.

Très important : AVANT la remise en marche, il faut que tu amorces la pompe à huile comme je l'ai montré sur le chapitre de la réfection du moteur. Ces grippages sont peut-être aussi la conséquence d'un démarrage après démontage d'une partie quelconque et donc d'un frottement à sec. Il ne suffit pas de mettre de l'huile dans les paliers et espérer que ça graisse le temps que l'huile monte. Il faut absolument que tout le circuit soit rempli jusqu'en haut et purgé de son air, donc il faut faire tourner la pompe jusqu'à ce que l'huile ressorte par chacun des deux paliers à gauche, c'est à dire dans le filetage des vis de couvre-culasse.

valchat

#9
j'ai une culasse refaite de moteur 3CX.
Selon la RMT, les arbres à cames 3CX et 36Y sont différents : hauteur des cames et levée des soupapes. Au niveau chemise, piston et embiellage, seul  le diamètre du piston change.
J'ai essaye de prendre les cotes c'est identique pour moi en longueur et largeur (35,93/35,92 et 28,26/28,30 - tolérance de plus ou moins 0,5mm) mais pas en épaisseur (0,25mm d'écart).
Est-ce que quelqu'un a essayé de mettre des AAC de 3CX sur une 1100 36Y ? ça a donné quoi ?

Merci

xris

Les levées sont moins importantes avec les 3cx, ça fait partie du bridage.
Mais attention, les pistons ne sont pas les mêmes, or, on ne dispose d'aucune information quant à la hauteur de la tête du piston, et je crois avoir lu que les volumes des chambres sont différents au pmh, donc méfiance avec des arbres de 1100 sur une 1200, on risque de faire cogner une soupe, mais peut-être pas...

valchat

A priori, selon la RMT, la seule différence au niveau des chemises/piston, c'est l'alésage : qui passe à 77.
Il disent aussi que le moteur se remplit mieux entre 5000 et 7500 tr/min.
Donc ça pourrait être bon.
je vais tenter ça, on va bien voir :)

xris

Je parle de la distance entre axe de piston et calotte de piston, qui détermine le taux de compression.
Je pense que ça devrait passer pour 2/10, le diagramme de distribution étant inchangé.

laurent59

A défaut de données techniques, j'aime l'expérimentation.
A suivre donc.
vieux motard que jamais.

xris

Sinon, je peux te dépanner de deux arbres à cames le temps que tu en retrouves pour me les rendre par la suite. Je ne souhaite pas les vendre, car, tu comprendras que deux arbres à cames dans un moteur sont plus efficaces pour actionner les soupapes que deux billets de 10 euros...

C'est la loi de Murphy, quand on a besoin de quelque chose d'urgent on galère, et dès qu'on a trouvé une pièce approximative de remplacement et que tout est remonté, il y en a subitement vingt-cinq à vendre à 3 centimes...