Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

questions sur méthodes de contrôle des soupapes

Démarré par valchat, 01 Mars 2018 à 12:45:45

« précédent - suivant »

valchat

Bonjour,

je continue à bricoler mon moteur "test".
j'en suis à la culasse et plus précisément aux soupapes.
Ma question concerne précisément le contrôle des soupapes.

Qu'est ce que vous utilisez pour vérifier les sièges de soupapes après rodage, pour vérifier que c'est bien hermétique ? La RT recommande du bleu de prusse mais c'est pas forcément facile à trouver. Est-ce qu'il existe quelque chose de plus courant et facile à trouver ? Cette méthode me ferait gagner du temps par rapport au remontage et test à l'essence.

Comment contrôlez vous le jeu de la soupape dans son guide ? faut il forcément acheter un comparateur ? ça coûte pas forcément très cher mais si possible, j'aimerais éviter les dépenses dispensables parce qu'à force, ça chiffre.

Comment faites vous pour contrôler la qualité des joints de queue de soupape, les enlever et les remettre  ?

Merci par avance pour vos réponses :)

Julien



xris

#1
Salut !
Questions délicates...

Je pense que le mieux est de ne pas toucher aux soupapes, ni surtout de les sortir de leur emplacement si on n'a pas l'expérience ni la formation d'un mécano ajusteur. En plus il faut beaucoup d'outillage très honnéreux pour obtenir un bon résultat.

En revanche, il est possible, et souhaitable, de changer de temps en temps les joints de queues de soupapes, environ tous les 60.000 à 80.000 km pour un moteur de ce type qui tourne assez vite.

Les joints usés laissent passer l'huile qui calamine les têtes de soupapes et forment des dépôts très durs qui marquent les portées de soupapes;
Pour les changer, il faut sortir la culasse, procéder sur un établi.
Là tu peux nettoyer en détail le dessous des soupapes et les chambres de combustion. Il faut ôter les soupapes une par une et les remettre à leur place respective, c'est très important sinon ça fermera mal.

Il existe des pinces spéciales pour retirer les joints usés et un outil spécial pour les remettre en place. Il ne faut jamais remettre un joint de queue de soupape sans l'outil spécifique, aucune méthode "artisanale" ou avec un outillage bricolé ne peut donner de bons résultats, strictement aucune. Même si certains te dirons avoir remis les joints sans problème à leur place, il ne faut jamais le faire car ça distant le ressort, ça déforme le joint et il fonctionne mal par la suite.

Quand il existe des outils spéciaux c'est bien qu'il y a une raison surtout pour des pièces aussi précises.

Tu verras dans l'article que j'ai fait "petits problèmes d'oxydation".

- Il y a le lève soupape (là encore, certains s'en bricolent un, mais ce n'est pas du travail de professionnel et ce n'est pas du tout ma façon de voir les choses ni de procéder. Si un outil existe c'est qu'il y a une raison, et le professionnel qui les fabrique sait ce qu'il fait, c'est un professionnel et un spécialiste.)
- l'outil pour remettre les joints en place (je l'ai acheté chez louis, mais je ne le vois plus au catalogue... j'ai peut-être mal cherché.)

Maintenant, la question suivante, le rôdage...

Il ne faut pas rôder des soupapes de moteur à combustion interne, jamais. Quand on rôde une soupape sur son siège, sur son propre siège, pas la soupape du siège d'à côté, on creuse l'endroit de la portée. Ainsi, on fait une rainure sur la portée de la soupape qui fermera plus mal à chaud qu'avant rôdage. La soupape se dilate moins que le siège, cette "gorge" dûe au rôdage va donc se trouver avoir un plus grand diamètre que la portée que sur laquelle elle a été "rôdée".

Le rôdage d'un siège n'est acceptable que pour la robinetterie ou les grosses vannes ou grosses soupapes qui travaillent à basse température. par exemple, je fais de la vapeur en chemin de fer, les soupapes de vapeur sont usinées et ensuite rôdées sur leur siège. mais comme on est aux environs de 200 à 400 degrés avec des diamètres de 50 à 200 mm, l'erreur est très faible et là le rôdage a son utilité.
Pour des soupapes qui montent à 500 ~ 800 degrés ça ne marche pas.

Rôder une soupape sur son siège fait plus de dégats que de bonnes choses.

Pour le guide, inutile de prendre un comparateur, tu mets la soupapes avec sa queue bien propre et sèche dans le guide correspondant bien sec et bien propre et tu secoues latéralement, on apprécie facilement le jeu sans grand risque d'erreur.

Mais rassures-toi, les guides ne s'usent pratiquement pas sur ce moteur.
Si tu devais les changer, il faut une très grande expérience pour bien les monter et ne pas fendre la culasse. En plus, un guide se change par un guide de cote supérieure et doit être fretté. Pour aléser droit l'alésage alu de la culasse, les professionnels utilisent des aléseuses qui ont le bon angle (l'angle entre soupapes), et là c'est précis.
Les guides de rechéange yamaha sont à la cote d'origine, donc il vaut mieux éviter d'y toucher, ou alors les sortir par défonçage, là encore c'est pour le spécialiste.

Pour les soupapes, la seule méthode valable est de rectifier les sièges avec les fraises neway et de rectifier les soupapes avec une rectifieuse à soupapes.

Regarde mon article, j'ai fait des photos de tout ça avec les bons outils.

Le jeu de 3 fraises à soupapes coûte dans les 300 euros. Il n'existe qu'un seul fabricant, c'est neway aux USA. Ce matériel est disponible chez goodson :

https://goodson.com/collections/neway-valve-seat-cutting-system/products/gkm-2600-neway-valve-seat-cutting-kit

exemple d'une boîte à plus de 1000 dollars.

Pour savoir si tes soupapes ferment bien, tu nettoies l'intérieur soigneusement (dessous de soupapes et chambre de combustion sans retirer les soupapes !), et tu mets un peu d'essence et tu regardes si ça coule dans les conduits.

L'affaire du bleu de prusse ou autre, c'est pour les livres.

valchat

C'est rassurant d'avoir toutes ces infos  :) .
Merci !

xris

Voici un modeste article avec des dessins sur l'hérésie du rôdage des soupapes

http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html

valchat


laurent59

#5
Citation de: xris le 01 Mars 2018 à 15:49:10
Voici un modeste article avec des dessins sur l'hérésie du rôdage des soupapes

http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html


N'y a t-il pas une contradiction dans la démonstration qui dit que la soupape chauffe plus que le siège mais  se dilate moins que celui-ci?


Entre la 2e et 3e image, il y a un apport de métal sur le siège. Or, une pièce qui s'use perd de la matière, elle n'en gagne pas.


Sans remettre en cause le principe, bien entendu, de "l'hérésie" du rodage sans argument.
vieux motard que jamais.

xris

Je comprends ton interrogation, mais le siège est plus gros et se trouve autour de la soupape, l'ensemble chauffe beaucoup, et au final le siège se trouve décalé vers l'extérieur. La partie qui chauffe le plus avec la soupape est l'extrémité extérieure, alors que le siège lui chauffe dans son ensemble.
En plus le siège à base d'acier est dans l'alu qui a un coefficient de dilatation double, environ, de l'acier, c'est pourquoi un siège est toujours monté très serré dans la culasse. En général il est trempé dans l'azote liquide avant emmanchement.

laurent59

#7
Et pour l'ajout de matière?












Permets moi d'être sceptique, j'aime comprendre, et là, j'ai du mal. Les arguments peuvent tenir en théorie, mais étayés avec de si mauvaises illustrations... C'est dommage.
vieux motard que jamais.

laurent59

Dans le lexique des méthodes RMT, ils disent également qu'on ne  rode pas un siège rectifié avec une soupape neuve sauf si le constructeur le spécifie. Le rodage d'une soupape sur son siège (d'origine) n'est déconseillé qu'en cas de défaut nécessitant une rectification.
vieux motard que jamais.

xris

S'il n'y a que ça pour te satisfaire, je te ferai des photos de soupapes dans cet état là. J'en ai à ne plus savoir quoi faire.

Ces dessins sont très fiables et très réalistes, je te promets que je ne les aurai pas mis si je ne savais pas qu'ils sont justes, tu peux me faire confiance sur ce point, je ne suis pas du genre à avancer des choses comme ça si je n'en ai pas l'expérience.

Les portées sur la soupapes se creusent vraiment et la portée sur le siège s'arrondi comme illustré en coupe.

laurent59

#10
J'ai aussi des culasses avec de mauvaises soupapes.
Sur le ZX10, les soupapes s'usent comme sur le dessin, mais le siège ne bouge pas.
La portée qui s'arrondit, d'accord, mais pas comme montré sur le dessin. Il n'y a pas métallisation du siège.
vieux motard que jamais.

xris

#11
J'ai compris !
un  dessin t'as trompé. La bande orange représente la pâte de rôdage, là où elle va venir usiner les métaux.
Pour le siège il s'use en rrondi mais beaucoup moins que la soupape.
Il n'y a pas d'ajout de matière mais usure des bords de la portée sur le siège, et donc élargissement de la largeur de l aportée.
Initialement on a 1 mm à 0.1 mm près, il n'est pas rare d'arriver à 1.5 mm ou plus.

laurent59

#12
C'est le dessin qui est mal fait, pas le raisonnement. Et non, ce n'est pas la partie orange qui me gêne c'est la partie hachurée fin qui n'est pas représentée comme il faut
Mais toi qui est si pointilleux sur les termes à employer, je ne pouvais pas passer à côté.  ;)
vieux motard que jamais.

xris

#13
Il n'y a pas de mal à poser plusieurs fois la même question !
Est-ce mieux expliqué comme ceci :



Le problème de la rectification est que la soupape n'a plus la même place.
Sur un moteur essence, ça ne pose pas trop de problème, pour les diesels il existe des soupapes à tête plus épaisse pour garder le même taux de compression. La ligne de jauge restant la même.

Sur un essence à réglage par pastilles, comme ici, la queue de la soupape va être plus haute et donc il faudra des pastilles très fines, éventuellement il ne sera plus possible de régler le jeu correct aux soupapes. C'est pourquoi j'ai aussi rectifié la queue de la soupape pour conserver des valeurs acceptables de pastilles.
C'est difficile à faire car il faut que la nouvelle portée de la queue soit exactement perpendiculaire à la queue de la soupape.

Pour certains moteurs de course, il existe des soupapes creuses avec un peu de sodium enfermé à l'intérieur, mais ça ne rempli pas tout le volume. Quand la soupape s'ouvre le sodium est projeté contre la tête, récupère de la chaleur et à la fermeture le sodium est propuslsé contre la région de la queue ce qui permet un meilleur transfert de chaleur.

http://www.de-clercq.com/store/description.php?lang=2&id=224&path=12&PHPSESSID=9457c0442c29fdb7f1b8cc9723094014

http://www.auto-innovations.com/actualite/1976.html

laurent59

Le dessin est quand même plus réaliste et exact
vieux motard que jamais.