Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Comment évaluer l'usure de la boite de vitesse lors du démontage ?

Démarré par valchat, 26 Février 2018 à 14:27:51

« précédent - suivant »

valchat

Bonjour,

Je me suis acheté un moteur d'occasion pour m'habituer au démontage/remontage et aux réglages et j'ai la RMT plus un manuel d'atelier en anglais.
J'en suis arrivé à la boîte de vitesse.
Tout m'a l'air normal au niveau des pignons, idem avec les fourchettes, par contre les "portées"de l'arbre secondaire sur lesquelles viennent s'emboiter les fourchettes sont un peu noircies avec des traces circulaires.
Je n'ai, a priori, pas d'indication dans la doc pour déterminer si c'est normal ou pas.

Bref, c'est une première pour moi, et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer comment m'assurer que tout est bon dans la boîte.


Merci

Julien


valchat


valchat


xris

#4
Commentaires sur les photos :









Tout est correct, seul le roulement d'arbre primaire est oxydé. Pour le changer, la bonne référence est :

63/28 NR de marque NTN, NSK ou KOYO, c'est une cote industrielle courante, il ne coûte pas cher.

https://www.123roulement.com/roulement-63-28-NR-C3-NSK.php


Pour le sortir, il faut une presse il est emmanché assez dur et se sort côté embrayage.

Il ne faut surtout pas démonter les autres pièces. Le pignon de seconde, sur l'arbre primaire est collé, ce n'est pas la peine de le retirer, et pour les autres pièces, si on sort les pignons, on détruit certaines rondelles de frottement au démontage, il faudrait en remettre des neuves.

Ne pas retirer les joints d'étanchéité des deux roulements simples, pour celui de sortie de boîte, tu peux le nettoyer au white spirit avec un bon pinceau, le sécher rapidement et le huiler à nouveau.
Il ne faut jamais laisser de white spirit sur un roulement sous peine de le bloquer par l'oxydation.

Les traces circulaires noires dans le carter sont des traces d'usinage tout à fait normales, RAS de ce côté.

valchat


xs1100

bonjour
tu ne nous dit pas si ton moteur est un 1100 ou 1200, si 1100 la boite aura un problème un jour ou l'autre ( vitesse qui saute comme sur les xs ), monte une boite de 1200 à la place , elle rentre très bien ( je l'ai fait ) sans modif. pour la boite de 1200 il n'y a pas de soucis il me semble, fourchette plus solide que la 1100. bon remontage.  ;D

xris

Détail que je n'avais pas remarqué. effectivement, les pignons sont bagués sur la 1200, pas sur la 1100 et donc sont mieux guidés, et sûrement avec quelques modifications de détails supplémentaires.
Je regarde sur les docs pour le reste.

xris

Je viens de regarder les documents. Les rapports de boîte sont les mêmes, seul le pignon baladeur de 4ième provient de la 1100. Toutes les autres pièces sont différentes. Il me semble que les crabots du baladeur de 5ième est renforcé, les crabots sont plus solides et moins sujets à l'usure, de même que pour les pignons primaires de 4ième et de 3ième.

Il vaut mieux effectivement monter cet ensemble dans une 1100.

valchat

Merci pour toutes ces infos.

En fait, c'est un frankenmoteur ! la culasse c'est une 36Y et le reste du 3CX, avec les pistons montés à l'envers en prime, des soupapes plus très étanches, une chaîne de distribution en bon état et un couvercle de carter d'embrayage avec un trou rebouchés et masqué extérieurement pas un coup de pinceau de la même couleur que le "mastic" utilisé.

Et en regardant dans le conduits de la culasse, au niveau des sièges de soupapes, j'ai l'impression que ça a été nettoyé au burin ! mais je vais démonter la culasse et voir plus en détail.

Bref, y a du bon et du mauvais mais c'était de toute façon un moteur acheté dans le seul but de le démonter/remonter pour me familiariser avec cette mécanique, apprendre à reconnaitre ce qui est usé de ce qui ne l'est pas (merci xris pour les infos sur la boîte de vitesse) en prévision d'intervenir sur celui de ma  FJ 36Y.

Après, c'est sûr que s'il y a des pièces à récupérer, comme le bas moteur, c'est un gros plus !

xris

La culasse n'a jamais été changée et a toujours été référencée en 36Y, depuis la première 1100 à la dernière 1200.

Je ne comprends pas trop cette affaire de piston monté à l'envers... les soupapes ne passent pas si tu mets les pistons à l'envers. Tu ne veux quand même pas dire tête en bas ?

valchat

 Les flèches sur les pistons étaient toutes du mauvais côté mais je me suis peut être trompé quand j'ai regardé.

Il m'a aussi semblé qu'il y avait un goujon en plus sur la culasse ou la chemise, mais j'ai peut être regardé un peu vite aussi.


valchat

Finalement, quelles pièces sont différentes entre les différents modèles de 1100 et 1200, j'ai l'impression que presque tout est compatible : bas moteurs, culasses...

xris

#13
Ce n'est pas si simple que ça...
En gros, seul le vilebrequin, les bielles, les coussinets de paliers et de manetons, l'embrayage, les culasses avec les arbres à cames, les soupapes, les ressorts, certaines pièces de freinage et les carburateurs (aux réglages près), sont les mêmes.

Exemple, le carter semble le même, mêmes cotes, mais avec des perçages différents pour les vis d'alternateur et donc reste incompatible entre 1100 et 1200, les goujons de culasse sont différents, etc. L'encombrement total des deux arbres de boîtes est le même, mais les pièces ne sont pas les mêmes (sauf un seul pignon), et en toute logique les fourchettes et le barillet de sélection sont les mêmes.
Le système de roue-libre du démarreur n'est pas du tout le même, mais les chaines et les guides sont inchangés.

Il faut voir ça au coup par coup, seulement environ 20% des pièces sont compatibles entre les modèles.

valchat

OK, c'est important à savoir je trouve  :)

Est ce que tu pourrais me dire où tu achètes le plastigage ?
Qu'est ce que tu mets comme pate sur les plans de joint ? Il m'avait semblé avoir entendu parler de pate soluble dans l'huile.