Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

fuite mystère !

Démarré par valchat, 21 Février 2018 à 20:55:33

« précédent - suivant »

valchat

Salut à tous,

Il y a une fuite sur le moto, au niveau des goujons, des deux côtés, plus précisément au niveau de la chemise.

C'est pas le joint de culasse ni le joint de chemise qui sont secs.

C'est pas énorme mais je me  demande si certains ont rencontré ce problème, à quel risque ils en ont conclu et ce qu'il en ont fait.

Merci.

Julien

Voilà les photos :
















xris

De quel cylindre s'agit-il ? peux-tu faire une photo de plus loin pour voir le moteur entier et montrer avec doigt ?

valchat


vapaota

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

valchat

Comment est ce que ce serait possible alors que le joint de culasse, pour ce que je peux en voir de l'extérieur, est sec ?

xris

#5
Merci. Donc tu as de l'huile côté droit et côté gauche.
1- Il n'y a aucune raison, hors casse ou joint d'embase coupé, que ça fuit. Le goujon est dans un trou borgne dans le carter.
2- Il existe cependant un goujon sur ce moteur qui n'est pas dans un trou borgne, ce goujon est à l'arrière du bloc-cylindres. Pour assurer l'étanchéité il est vissé à refus dans le carter inférieur, mais si la culasse a un jour été retirée, il aurait fallu absolument vérifier son serrage d'embase avant de remonter la culasse, ce que personne ne fait jamais...
3- Deux autres sources classiques de fuites sont les deux joints entre culasse et bloc-cylindres en haut à droite, sur les montées d'huile vers les arbres à cames, mais ce n'est pas ton cas.
Il n'y a pas de circulation d'huile entre culasse et bloc-cylindre. La seule source de fuite peut être le puits de chaîne de distribution entre bloc-cylindres et la culasse, ce qui ne paraît pas non plus être le cas.
L'autre étant le bas droit du carter à l'interface carter - bloc-cylindres où arrive l'huile de graissage des arbres à cames.

=> Il faut commencer par vérifier ce goujon arrière, c'est difficile car il est derrière au milieu, côté gauche du moteur, au ras de l'emplacement de la chaîne d'alternateur.
Tu peux retirer l'alternateur pour mieux y voir si tu n'as pas un petit miroir.

Entre les fûts de cylindres, il y a un espace pour faire circuler l'air de refroidissement et comme le moteur est incliné vers l'avant ça coule facilement vers le devant, et l'huile chaude se répartit facilement partout.

=> Attention, ce n'est peut-être pas ça ! Il faut d'abord s'assurer que la fuite est ou n'est pas là.

Tu verras la photo du goujon en question ici : http://www.fjassociation.com/index.php/topic,2463.90.html

à la page "réponse #100"
4ième photo, c'est le premier goujon que j'ai mis en place sur le carter.

vu de dessus : http://zupimages.net/viewer.php?id=16/27/5356.jpg

valchat

Merci pour ta réponse xris, je vais faire les vérifications et je te tiens au courant.

A bientôt

Julien

valchat

#7
Bonjour,

J'ai peut être la réponse.
J'ai démonté les éléments cachant la partie arrière de la chemise et ça suinte un peu au niveau du goujon qui n'est pas borgne.
Mais je me demandais comment ça pouvait couler des deux côtés de la moto étant donné que l'huile apparente sur le devant du cylindre est des deux côtés alors que le goujon en question est à gauche.
J'ai démonté le tendeur de la chaîne de distribution et il y a une fuite à ce niveau, ce n'est pas énorme mais ça fuit, et ça pourrait expliquer la fuite des deux côtés compte tenu de la position centrale du tendeur.


Par ailleurs, j'ai vu que la garniture du patin de tendeur a presque disparu et le tendeur est sorti au maximum.

Je pensais que le carter avait été démonté car une partie des vis du collecteur d'échappement au niveau de la sortie de culasse n'est pas d'origine, les empruntes des vis du couvercle d'allumeur sont marquées ainsi que de l'autre côté au niveau du couvercle de joint de vilebrequin, et sur la partie supérieure du carter, une vis est différent des autres.

Mais j'ai un doute, si c'était le cas, la chaîne de distri aurait été changée et dans ce cas pourrait elle avoir autant de jeu ?

Je pensais démonter les haut moteur afin d'essayer de confirmer l'origine de la fuite à l'avant des chemises et changer la chaîne de distribution sans démonter le carter (la chaîne d'alternateur ne fait pas de bruite et es vitesse passent bien.

Qu'en pensez vous ?









Merci

Julien

xris

Oh la vache, mauvaise surprise tout ça... Je me demande bien comment le bout du tendeur en est arrivé là...
Si l'extrémitédu tedeur est dans cet état, il doit y avoir des bouts dans le fond du carter, et surtout dans quel état est ton tendeur arrière ?

Ce n'est pas simple de voir dans quel état sont les tendeurs av et ar de la distribution sans retirer la culasse.

Il faut réfléchir un peu avant de se lancer dans n'importe quoi, mais, ma première idée serait de sortir la culasse pour juger de l'état des pièces.
On ne peut pas remplacer le guide ar sans sortir la culasse.

A mon avis, mais ça reste mon avis strictement personnel (j'ai tellement sorti de fois une culasse de fj que je le fais le temps de le dire  :o ), je sortirais la culasse et changerais les deux guides par des neufs, plus le tendeur bien sûr, parce que là, il est bon pour les archives des horreurs !

valchat

Je suis d'accord avec toi.
Je me demande également quels dégâts peuvent faire les morceaux de tendeurs ? boucher le circuit de lubrification ? dans ce cas, il faudrait peut être tout démonter ?

xris

C'est l'idéal. Mais avant, tu peux retirer le carter inférieur sans sortir le moteur du cadre, et aussi sortir la crépine d'aspiration d'huile, tu verras à ce moment les "dégats".
Je pense, mais je trompe peut-être, que si le tendeur est au max, le patin ar doit être très abimé.

De toute façon il va falloir te lancer dans un minimum de démontage, tu peux commencer par le carter inférieur (attention toutes les vis ne sont pas de même longueur, il faut bien les repérer au démontage quand on laisse le moteur dans le cadre).

Au besoin, si tu ne démontes pas le moteur en entier sur une table, j'ai une chaîne de distribution yamaha ouverte, neuve, en réserve. On n'en est pas là.


valchat

Ok,  merci.
Je vais continuer de me faire la main sur mon moteur cobaye puis je me lancerai dans le démontage du "vrai" moteur.

Bonne soirée

xris

excellente idée, mais attention à ne pas être tenté de récupérer un patin arrière ou avant sur un moteur qui a tourné, sinon il tombera rapidement en poussière, c'est une pièce qui doit être montée neuve.

valchat

Tu fais bien de me  le dire car c'est exactement ce que je voulais faire !
Bonne journée :)

laurent59

Me trompé-je en disant que le fait de démonter le tendeur le fait sortir à fond (tendeur automatique)?
vieux motard que jamais.