Nouvelles:

nouvelles rubriques essais moto mises en ligne

Menu principal

Quel entretien pour les FJ à gros kilométrages ?

Démarré par valchat, 21 Janvier 2018 à 17:40:00

« précédent - suivant »

valchat

Bonjour,

Ma question s'adressent à ceux dont les FJ ont de gros kilométrages (de 150 à plus de 200 000 km) : quels entretiens "lourds" avez vous faits pour que votre FJ garde la forme ? (hors changement des consommables tels que huile, filtre à huile et plaquettes);

En avez vous calculé le coût ?

Merci

efejota

Citation de: valchat le 21 Janvier 2018 à 17:40:00
Bonjour,

Ma question s'adressent à ceux dont les FJ ont de gros kilométrages (de 150 à plus de 200 000 km) : quels entretiens "lourds" avez vous faits pour que votre FJ garde la forme ? (hors changement des consommables tels que huile, filtre à huile et plaquettes);

En avez vous calculé le coût ?

Merci

déjà la question me donne l'impression de que si ta moto n'avez que 80000km tu ne ferais pas plus. Selon les documentations d'atelier (fort recommandé) il y a une bonne quantité de travaux à faire tous les 6000, 12000 et 24000 km. Synchro des carbus, soupapes et beaucoup plus que très peu de gents font dans leurs motos. Un état technique qui fait peur. Qui mets de la graisse dans tous les roulements du basculant et suspension selon kilometrage prévu par Yamaha?  Qui la fait au moins une seule fois en 100000 km? A oui, c'est du boulot. Mais ça donne plus de préstations (cash back) qu'un accessoire chère pour l'oeil et il ne coute qu'un peu de graisse.
Pour répondre a ta question. Regarde tous les travaux a faire selon liste de Yamaha et fait les parce que je pense que le propiètaire précédant n'a pas tout fait pour le dire d'une façon positive.
Quand j'ai acheté ma FJ 1200, le vendeur m'a montré une facture professionelle des travaux qu'ils non pas étés faits. Je l' est fait moi. La liste complète et la moto avait fort  besoin.

valchat


xris

Bonjour,
juste en forme de clin d'oeil, qui démonte tout pour graisser tous les roulements tous les 10.000 km ? Moi !

Bien sûr, on parle de l'entretien fait par le professionnel...
Un jour, j'ai amené ma moto chez le consessionnaire, je lui ai demandé deux choses, mettre de la mobil1 et vérifier le jeu aux soupapes.
Quand j'ai réglé, je me suis aperçu qu'il n'avait pas mis de mobil1 ni réglé le jeu... ou vérifié.

Je suis retourné lui demander des comptes.
Pour l'huile, il m'a dit qu'il n'en avait pas, que si je voulais une marque précise, que j'aille en acheter pour la lui amener, car le professionnel achète en gros, donc obtient des rabais et ne s'attache pas à une marque d'huile. Pour le jeu aux soupapes, il m'a répondu qu'il ne gagne pas d'argent sur l'atelier, donc ils écoutent, si ça ne fait pas trop de bruit, ils laissent comme ça.

Pour revenir à la question, le gros entretien de ce type de moteur, c'est la chaîne d'alternateuir qui est à changer vers 120000 km. On s'aperçoit qu'elle est usée quand la roue libre d'alternateur patine.
Ceci avec les 3 patins de chaines obligatoirement (2 pour la distribution, on peut en profiter pour changer la chaine de distribution qui ne s'use pourtant pratiquement pas, et 1 pour la chaine d'alternateur-démarreur).
Les joints de queues de soupapes et tous les joints sont à changer lors de cette "modeste" intervention.

L'alternateur est à surveiller, réputé fragile dans la gamme des B3G, que ce soit FJ ou motos qui en possèdent un de cette famille.

Les carburateurs à réviser vers 100.000 km (voir sujet spécialisé).

En gros, il faut penser à ouvrir complètement le moteur vers 120.000 km, mais attention, ce n'est pas une limite impérative, certaines chaînes sont trop usées à 80.000, d'autre tiennent 150.000 km.

Les goujons de culasse suités à l'avant du moteur sont exposés aux intempéries, il arrivent qu'ils rouillent et cassent, les écrous de culasses sont aussi un point particulièrement sensible de ce moteur avec la rouille.

Sinon, c'est solide, facilement accessible. Même un ensemble de roulements du basculeur se change facilement sans trop de démontages.

valchat

Merci !

Et les coussinets de bielles ?

Je bricole un peu et je trouve que la difficulté, quand on se débrouille en mécanique mais qu'on est pas aguerri, comme moi, c'est de faire un entretien raisonné et nécessaire, c'est à dire savoir évaluer l'usure et ne changer que ce qui est nécessaire.

Donc de trouver le meilleur compromis entre entretien nécessaire et entretien du porte monnaie ;) .

Je fais cette remarque car j'allais te questionner sur le kilométrage max pour les coussinets de bielle mais mon moteur à chaud ne fais aucun bruit anormal il me semble, notamment au niveau du bas moteur.



xris

pourquoi spécialement les coussinets de bielles ? Et pas ceux de vilebrequin ?

Un coussinet ne doit pas s'user si la lubrification est correcte, l'huile propre et de bonne qualité.

Il faut obligatoirement monter un bouchon de vidange magnétique afin de récupérer le peu de limaille produite par le fonctionnement. Un bouchon magnétique devrait être installé sur tous les moteurs (pas seulement de fj, tous les moteurs) et toutes les boites de vitesses (auto, camion, ou autre).

Si on prend la précaution de changer le filtre à huile à chaque vidange, si on a un bouchon de vidange magnétique, si on ne met pas d'huile minérale ou de semi-synthèse, tu n'auras aucun problème avec les coussinets.

Sur 8 moteurs de fj que j'ai démontés, y compris des moteurs qui ont tourné à la minérale ou la semi-synthèse, je n'en ai vu qu'un seul un peu marqué.
Par contre, sur un des moteurs, la semi-synthèse avait fait des dégats, ce qui avait obligé son propriétaire à changer le moteur. La partie minérale avait bouché le circuit du reniflard, fait des dépôts de coke un peu partout, une vraie friteuse à beignets de fête foraine.
Dans ce cas, la seule solution était de tout récurer, mais comme j'ai mis le moteur en pièces détachées, c'était plus facile. Et je ne t'explique pas le problème dans les gorges de segments et sous les segments. Ils étaient tellement colmatés par le coke qu'ils ne bougaient plus pour assurer leur fonction élastique contre les parois des cylindres.

Mais ça marche quand même, c'est de la grosse mécanique. D'ailleurs à tel point qu'il y a encore des gens convaincus que ce moteur s'accorde avec la semi-synthèse ou pire la minérale, mais le jour où ils auront examiné tout ça à la loupe d'horloger, ils changeront vite d'avis.

valchat

#6
Ok :)

J'avais lu sur le forum que pour bien nettoyer un moteur en interne, ou pouvait y mettre du gazoil et faire tourner le moteur quelques minutes.

c'est une légende de forum ou ça pourrait permettre de bien décrasser le moteur en cas d'utilisation d'huile minérale et surtout semi synthèse dont tu évoques les dégâts ?

Sinon, quel autre produit utiliser pour décrasser le moteur en interne, le circuit de lubrification (etc...) ?

xris

Cette histoire de gas-oil, ça me fait toujours penser à la célèbre scène du film "les visiteurs" quand Jean Réno va prendre son bain tout habillé et verse 1 litre de parfum dans la baignoire...

C'est comme les produits miracle qui seraient censés ôter la calamine des têtes de soupapes, si un jour tu a décrotté des soupapes calaminées, tu as vite compris que ça ne part pas comme ça. Il me faut au minimum une heure pour une soupape et avec un bon tournevis pour retirer la calamine.

valchat


tony41

#9
Pour le nettoyage au gasoil j'y ai u recours avant d'ouvrir mon moteur pour le refaire et ça nettoie mais c'est pas le miracle non plus. Le plus gros part mais l'huile de coude une fois le moteur ouvert est la meilleur solution.


Xris pour tes soupapes ton tourne vis était en mousse ? :D non je rigole. J'avais nettoyé les miennes avec une lame de cutteur  et c'est vrai que c'est long maos j'avais mis beaucoup moins d'une heure par soupape. Par contre je suis d'accord avec toi c'est pas évident
N'emmenez rien j'ai tout<br>le plaisir est quand on est couché mais vous le prenez comme vous le voulez!!!!

xris

Je suis du genre pinailleur, tant qu'il reste la moindre trace, je frotte (je parle des queues.......................de soupapes ! !)  :-*

didier38

Remember when sex was safe and motorcycles were dangerous...

vapaota

Si usiner, adapter, modifier s'avère impossible,
il ne reste plus qu'à recycler.

Yam3cx

Citation de: xris le 22 Janvier 2018 à 12:02:37
Cette histoire de gas-oil, ça me fait toujours penser à la célèbre scène du film "les visiteurs" quand Jean Réno va prendre son bain tout habillé et verse 1 litre de parfum dans la baignoire...

C'est comme les produits miracle qui seraient censés ôter la calamine des têtes de soupapes, si un jour tu a décrotté des soupapes calaminées, tu as vite compris que ça ne part pas comme ça. Il me faut au minimum une heure pour une soupape et avec un bon tournevis pour retirer la calamine.

je sais que je vais faire hurler les hyper septiques mais pour avoir déjà effectué l'opération ça marche très bien
comme meilleure preuve mamie FJ et ses 200000km passé qui dort dans le garage avec le moteur entièrement d'origine et jamais ouvert
chaine de distri à 100000km
disque d'embrayage à + de 200000km
pipes d'admissions je sais plus quand
et je viens de remplacer le démarreur par un modèle d'occasion à 25€ car il commençait vraiment à fatiguer

sinon révisions normales avec jeu aux soupapes et synchro voila
Il n'y a pas de bons motards il n'y a que des vieux motards

xris

Pour dire que "ça marche", je demande à voir 2 moteurs identiques, conduits par la même personne et qui ont le même kilométrage pendant le même temps, avec les mêmes huiles, les mêmes essences, etc.

Un "traité" suivant cette "méthode", l'autre non traité, et les deux moteurs démontés complètement, toutes les pièces présentées les unes en correspondance des autres sur une table bien propre.

Ensuite, il faudra m'expliquer ce qu'on cherche à démontrer ou prouver en comparant les pièces.